
Voyages au Népal
Enclavé entre les deux géants Indiens et Chinois(Tibet),voici le Népal. Tout en longueur, la majeure partie de ses terres se trouvent dans l’Himalaya et d’ailleurs les plus grands sommets du monde se trouvent au Népal, dont le plus connu de tous est le mont Everest qui culmine à 8850 mètres d'altitude. Mais il y a bien plus à découvrir au Népal : Les plaines exotiques de Chitwan, la vallée de Kathmandu ou encore le pèlerinage de Lumbini… Cette diversité a de quoi assouvir les envies des plus curieux.
Étant une démocratie constitutionnelle depuis 2008, le Népal reste un pays très traditionnel avec des traditions bien ancrées. Même si l’influence Chinoise se fait de plus en plus présente ces dernières années (Les restaurants chinois à Kathmandu sont fameux!), les similitudes restent proches avec celles de l’Inde car la religion Hindoue y est également très pratiquée.
Notons que le Népal est un pays assez pauvre mais qui tente de développer son tourisme et ses infrastructures. La population y est très accueillante.
LA VALLEE DE KATHMANDU
Disposant du seul aéroport international du pays, tout voyageur débarque forcément à Kathmandu. Située au coeur d’une vallée, la capitale mérite que l’on s’y attarde quelques jours. Le quartier touristique s’appelle “Thamel”: on y trouve de nombreux hôtels et maisons d’hôtes (guest houses) parsemés de nombreux cafés et magasins de souvenirs proposant les productions locales (sacs en chanvres, shawls, statuettes, instruments de musique..) Tous les soirs, l’ambiance y est conviviale et il y a toujours des concerts organisés. Ce centre historique majeur est le Durbar square au coeur de la ville qui a malheureusement souffert lors du dernier tremblement de terre en 2015. Sur cette même place, on peut recevoir les blessings de la “Kumari” , une jeune enfant sélectionnée pour incarner la déesse Taleju, avatar de la déesse hindoue Durga. Kumari signifie d’ailleurs “Demoiselle”en népali et hindi.
Il y d’autres Durbar square dans les villes alentour de Kathmandu notamment à Patan et à Bhaktapur. A la sortie de la ville, le temple de Pashupatinath est d’importance majeure dans la religion hindoue. Il est dédié au dieu Shiva.
Les stupas Bouddhistes de Boudhanath et Swayambhunath, surplombant la vallée sont également très prisés.
Il est possible de faire de la randonnée tout autour de Kathmandu et dans le parc national de Shivapuri Nagarjun. A Nagarkot, si la météo le permet, vous pourrez avoir une vue imprenable sur les sommets d'Himalaya et l’Everest.
Les grands randonneurs ne s'attardent pas à Kathmandu et fileront directement en direction de Pokhara.
POKHARA
Pour se rendre à Pokhara, il faut compter huit heures de route en bus (attention aux jambes) ou en taxi, faute de chemins de fer au Népal. Lorsque l’on arrive, ce qui frappe, c’est la vue imprenable sur les monts blancs tout autour de la ville. Pokhara est une ville moderne et plutôt développée posée au bord d’un lac. C’est le point de départ des grands chemins de randonnée de l’EBC (Everest base camp) qui se fait en 12 jours et l’ABC (Annapurna base camp) qui dure 14 jours. Bien sûr il est tout à fait possible de ne faire qu’une partie de ces trekkings et certaines portions sont même accessibles à tous sans guide car très bien balisées. Ces deux routes ne sont pas forcément les plus difficiles mais elles comptent parmi les plus célèbres au monde. Le tour des Annapurna traverse de nombreux villages locaux, ce qui permet quelques brefs échanges avec les sherpas et la possibilité de dormir en chambre d’hôtes. L'expérience est fabuleuse pour les amoureux de la nature et la simple vue des panoramas vous fera oublier l’effort en quelques minutes.
Inutile de mentionner qu’ici on ne se rend pas au sommet de l’Everest. Cette partie est réservée aux professionnels.
CHITWAN
Situé à égale distance de Pokhara par rapport à Kathmandu, Chitwan est un parc naturel situé dans les plaines du Terai. Cette zone marécageuse est tropicale. C’est un haut lieu de conservation des animaux et grâce aux récentes campagnes de protection , on peut y observer des tigres du Bengale, Rhinocéros , Éléphants, panthères et nombreuses autres espèces protégées.
LUMBINI
Situé au Sud du pays, quasiment à la frontière indienne près de Sunauli, Lumbini est le lieu de naissance du Bouddha Siddharta Gautama. La ville fait partie d’un des quatre hauts lieux du Bouddhisme avec Sarnath, Bodhgaya et Kushinagar.