
Voyage en Inde du Sud
Que voir, que faire en voyage en Inde du Sud ?
L’Inde du Sud offre une image très exotique au sens où nous occidentaux, l'imaginons. C’est là que l’on retrouve les plus belles plages du pays et la jungle y est luxuriante et principalement composée d’arbres à épices et cocotiers. Pour votre voyage sur mesure en Inde, la découverte de l'Inde du Sud vous confère un cadre tout simplement idyllique, pour un itinéraire hors des sentiers battus au pays du thé.
Le grand aventurier Marco Polo considérait que l’Inde du Sud commence au niveau d'Hyderabad et sa grande porte qui en représentait l’entrée.
Hyderabad est aujourd’hui une des villes majeures de l’Inde et aussi un centre majeur en matière d’industrie et de technologies. C’est une ville peu propice au tourisme même si une escale d’une journée peut être très sympathique.
La ville affiche de nombreux monuments d'architecture islamique dont le plus connus est le Charminar. C’est également un centre stratégique en matière de pierres précieuse et semi-précieuse.
Découvrir le Karnataka
Une autre ville Majeure du sud de L’Inde est Bangalore que l’on surnomme la Silicon Valley indienne du fait de son environnement très favorable aux entreprises et surtout celles spécialisées en informatique. A Bangalore, il y fait bon vivre toute l’année car les températures oscillent entre 25 et 30 degrés toute l'année.
En Inde du Sud il faut savoir s'habiller en toute saison que ce soit en ville, dans les hôtels ou dans les temples !
Culturellement, la ville présente quelques curiosités sans grande importance. Mais Bangalore dispose d’un aéroport international et se trouve assez proche de nombreuses destinations de choix.
A commencé par Mysore, la capitale du Sud du Yoga (Ashtanga). Beaucoup s’y rendent pour suivre des formations pour enseigner le Yoga mais la ville a beaucoup plus à offrir.
Tout d’abord, le palais de Mysore est majestueux, spécialement la nuit lorsqu’il est illuminé de ses 120 000 lumières. Le bijou de la dynastie des Wodeyar est vraiment à voir. L'intérieur est à couper le souffle.
Sur les hauteurs de la ville, se trouve la Colline de la déesse Chamunda qui impose avec sa monture de Tigre. Le temple perché en hauteur est un lieu de pèlerinage important et pour nous, européens, c’est une réelle expérience que d’observer la ferveur des fidèles dans un temple hindou.
Mysore est aussi la ville du bois de santal et vous pourrez acheter celui-ci dans le célèbre marché de Devaraja. Sachez également que Mysore a été élu plusieurs années de suite, ville la plus propre de l’Inde, ce qui n’est pas anodin ici.
À partir de Bangalore et Mysore, il y a une très belle excursion à la journée à faire au travers de sites religieux et architecturaux d'exception du Karnataka. Nous vous suggérons de partir tôt le matin en direction du site de pèlerinage Jaïn de Sravanabelagola.
A l’issue d’une ascension de plus de 700 marches, vous atteignez un temple qui renferme la plus grande statue ronde bosse du monde gravé dans un granite monolithe. C’est une illustration du personnage de Gomateshvara Bahubali et celle-ci peut être vue à 30km à la ronde.
Sur la deuxième partie de la journée, vous pourrez aller visiter deux temples de Belur et Halebid construits aux 11ème et 12ème siècles par les familles Hoysala en l’honneur de Vishnou. La précision et la finesse de leur architecture leur ont valu une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour en finir avec cette beauté singulière, nous devons bien entendu mentionner Hampi. Cette ville musée fut jadis la capitale de l’empire Vijayanagara déchue au 16eme siècle par la confédération islamique du Deccan. Il aura fallu plus de 6 mois pour vider la ville de ses richesses.
Aujourd'hui il reste plus de 1600 vestiges dont temples, étables d'éléphants et chariots de pierres posées au milieu d’une végétation parfois abondante (mousson) et des boulders (rochers géants) typiques de la région. Même s’il s’agit d’une destination éloignée, elle est aussi un incontournable du sud de l’Inde.
Visiter Goa
Située à environ une nuit de Bus/Train et à seulement deux heures de vol de l'aéroport de Mumbai ou Bangalore, Goa est un Etat de l’Inde bien connu pour ses plages et son atmosphère festive. Ancien comptoir portugais on y retrouve de nombreux vestiges notamment à travers l'architecture chrétienne.
Mais ses monuments ne sont pas la raison principale d’une visite ici. Contrairement à un circuit en Inde du Nord par exemple, on se rend dans cette ville d'Inde du Sud pour profiter de la plage, des ateliers en tous genres et de la vie nocturne. Ambiance garantie.
Voyager dans le Kerala
On le surnomme le pays des dieux. Les backwaters du Kerala sauront vous surprendre de par leur beauté lors un circuit en Inde hors des sentiers battus !
Partez à la découverte de l'Inde du sud avec notre voyage dans le Kerala et découvrez une Inde authentique avec ces plantations de théo et ses backwaters
C’est un état d’une beauté diverse et incomparable dans le monde. Du point de vue historique, La ville de Kochi est la plus intéressante. Elle se divise en deux parties, Ernakulam la ville moderne et Fort Cochin la vieille ville où nous vous conseillons fortement de loger.
Cette partie de la ville se pratique largement à pied. Après L’arrivée de Vasco de Gama, un comptoir de portugais y fut installé au 15ème siècle. Le siècle suivant, les hollandais prirent le contrôle de cette partie-là côte Malabar et cédèrent la place aux britannique au 19ème siècle.
On retrouve les différents patrimoines des différentes cultures au travers toute la ville. Parmi les curiosités à voir, on compte le palais Raja ou hollandais, les carrelets chinois du port (Larges filets de pêche de forme carrée), l'église Saint François Xavier ou L’explorateur Vasco de Gama aurait été enterré juste après sa mort (puis exhumé et enterré au Portugal 14 ans plus tard) et le marché aux épices.
C’est ici que nous vous conseillons de participer à une représentation de danses Kathakalis. Cet art extraordinaire entre le théâtre et la danse, joue principalement des scènes tirées de l'épopée hindoue Le Ramayana. Bien qu’une représentation classique dure en moyenne une nuit entière, certaines pièces ont été ajustées pour être plus accessibles au grand public.
La côte Malabar est aussi bien connu pour les Backwaters du Kerala qui consistent en un labyrinthe de mangroves entremêlées dans la jungle. Le meilleur moyen de les parcourir est en bateau.
A Alleppey, juste au sud de Kochi (1 heure de route), se trouve le point de départ des “houseboats” (anciennes transportations à épices reconverties en péniche pour le tourisme) .
Vous embarquez le matin pour 24 heures à bord pendant lesquelles vous sillonnez les voies des Backwaters et observez la vie locale et la faune et flore des environs. Du service très simple au bateau de luxe, vous aurez l’embarras du choix.
Le Kerala est aussi très connu pour son thé dont les plants sont situés sur les hauteurs de la chaîne de montagnes des Western Ghâts. Le site le plus connu est celui de Munnar avec des plantations à perte de vue et de nombreuses randonnées prévues au coeur de celles-ci. Une expérience inoubliable! Un autre lieu du Kerala est aussi réputé pour sa nature et ses plantations de thé.
C’est le Wayanad, tout au Nord du Kerala. Cet espace est bien moins touristique et donc beaucoup plus vierge et authentique. Un lieu idyllique si vous souhaitez être au calme et pourquoi pas séjourner chez l’habitant.
De retour sur la côte, les autres sites d'intérêt à citer pour le Kerala sont Kollam, ville réputée pour ses cultures de cajou et pour y abriter le temple de la célèbre Amma (Mātā Amritānandamayī Devī) une femme guru et humanitariste de renommée mondiale. Elle est citée dans le superbe film de Claude Lelouche, un+une.
Non loin de là, à une heure de route, on retrouve Varkala, une station balnéaire de la côte est l’un des rares endroits en Inde où l’on peut faire bronzette sur la plage en Bikini. Cette petite bourgade costale se compose d’une longue rue le long de la falaise composée de restaurants et magasins allant de la petite cabane à l'hôtel de luxe. C’est à Varkala (ou la plage de Mararikulam près de Kochi) que vous devriez tester un délicieux massage ayurvédique.
Découvrir la région du Tamil Nadu
Pour compléter ce tour de l’Inde du Sud, parlons du Tamil Nadu. C’est l’Etat le plus visité de l’Inde grâce à ses temples et son patrimoine religieux et lorsque vous vous y rendrez vous comprendrez pourquoi. Le Tamil Nadu est parsemé de trésors de par son territoire.
Les temples qui s’y trouvent sont parmi les plus grands et les plus colorés du monde. Ils affichent une architecture dravidienne abondante et sont très nombreux car contrairement à la plupart des autres Etats de l’Inde, ce territoire n’a pas (ou peu) été contrôlé par les musulmans et les temples ont perduré, à notre plus grand bonheur.
Commençons avec l’un des plus connus; le temple de Meenakshi de Madurai, dédié à la déesse du même nom. Il est rare qu’une déesse ait un temple majeur qui lui soit entièrement dédié.
Le bâtiment impressionne avec ses onze Gopurams (tours) qui n'affichent pas moins de 30000 figures peintes de toutes les couleurs. Chaque soir se déroule à l’intérieur du temple, “une cérémonie du coucher de Shiva auprès de sa compagne Meenakshi”. Un moment bruyant et chaotique mais plein de vie.
Située à la frontière avec le Kérala, on se rend généralement ici avant ou après un séjour à Munnar.
En continuant vers la côte, à deux heures de route le long de la rivière Kaveri, ne manquez pas la visite des temples de Trichy et Tanjore. Trichy ( ou Tiruchirappalli ) compte le plus grand temple de l’Inde et même si la partie centrale n’est pas autorisée aux non hindous, il en vaut tout de même le détour.
Il est possible de grimper sur la colline du temple Arulmigu Ucchi Pillayar pour observer le panorama sur le temple principal. Le temple de Tanjore (Thanjavur), quant à lui, est non coloré et affiche d’immenses sculptures gravées dans la pierre. La ville dispose également d’un joli palais très coloré.
Parmi les autres temples majeurs à découvrir, nous citerons ceux de Darasuram, Gangaikondacholapuram, Kanchipuram ou celui de Chidambaram étant le lieu ou le dieu Shiva performa sa danse cosmique.
Dans un autre registre, parlons de Pondichéry sur la côte tamoule, connue particulièrement en France car elle fut un ancien comptoir français jusqu'en 1954. Même si la ville a largement repris son influence indienne, le centre-ville affiche toujours une architecture très française. Il y a même un lycée français. Une ville idéale lors de votre séjour en Inde pour la découverte d'une culture commune.
D’ailleurs saviez-vous que lors de la libération de Pondichéry par Le général de Gaulle, celui-ci laissa le choix aux indiens de demander la nationalité française?
Le centre de la ville compte également l’ashram et la maison du philosophe et guru Sri Aurobindo.
En 1968 , soit 18 ans après sa mort, la compagne spirituelle de Sri Aurobindo, surnommée “La mère” fit construire la communauté Auroville en suivant les préceptes du Guru. Aujourd’hui, cette communauté sans religion, pays et argent existe bien et se trouve à tout juste une quinzaine de kilomètres d'Auroville. 3000 personnes y vivent en permanence et nombreux sont les visiteurs et les bénévoles qui y passent.
Ce lieu fascinant et innovant se caractérise également par la boule dorée géante qui y est construite en son centre ; Le Matri Mandir. Si vous en faites la demande personnellement, vous pouvez y accéder pour une séance de méditation.
Il est impossible de visiter le Tamil Nadu sans passer par Mahabalipuram, la ville musée de plein air. Située en bord de mer à seulement une heure de Chennai, cette petite bourgade rassemble de nombreux chefs d’oeuvres d’architecture dont le plus ancien est le temple rivage datant du 8ème siècle.
Vous aurez la chance de découvrir une superbe fresque bas-relief représentant la descente du Gange. elle est si grande qu’un éléphant de taille réelle y est gravé. Parsemées aux quatre coins de la ville, vous pourrez parcourir à pieds toutes ces petites merveilles.
Bien que le Tamil Nadu soit un Etat plutôt aride pendant une grande partie de l’année, il est possible de se réfugier sur les hauteurs des Nilgiris ou près de Coimbatore dans l’une des stations de montagne. Parmi les destinations les plus connues, nous pouvons citer Kodaikanal, Ooty, Coonoor….