
Voyages en Inde du Nord
Nos conseils pour votre voyage en Inde du Nord
Les palais et villes du Rajasthan et sa capitale Jaipur, les plaines du Penjab, les temples de Bodhgaya, la mythique Varanasi, Jaisalmer ou encore la merveille du Monde du Taj Mahal… tant de lieux à voir en Inde ! Embarquez avec Indian Khan, votre agence de voyage en Inde favorite, à la découverte des splendeurs de l'Inde du Nord !
Parfois effervescente et déconcertante, pleine de couleurs et animée, cette partie de l’Inde ne laisse jamais les voyageurs indifférents. Les destinations les plus touristiques se trouvent souvent en Inde du Nord et leur beauté saura combler les fans de cette culture indienne si magique lors de leurs vacances en inde.
Découvrir Delhi
Lors de leurs premières vacances en Inde, les voyageurs atterrissent en général dans la capitale de l'Inde, Delhi. Cette mégalopole de plus de 25 millions d’habitants est historiquement très riche. Sa création est inscrite dans l'épopée hindoue du Mahabharata mais la ville a souffert dès le 12ème siècle de nombreuses invasions d’origines turques, afghanes et Britanniques jusqu'à l'indépendance (ou partition) en 1947.
La ville compte de nombreux vestiges. Parmis les sites historiques les plus connus, nous pouvons citer le quartier de Old Delhi avec la Jama Masjid et le Red Fort, la tombe du sultan Humayun’s, le Qtub Minar.
Delhi est aussi une ville culturelle très riche où il fait bon faire du shopping dans l’un des nombreux bazars, ou sortir dîner, voir une exposition ou faire la fête dans un des quartiers de Hauz khas, connaught place ou Khan market. Vous pouvez facilement séjourner et passer vos nuits dans des hôtels de luxe à Delhi mais nous pourrons également vous conseiller des hébergements de charme plus authentiques !
A Delhi, nous pourrez aussi visiter de nombreux sites spirituels tels que le Gurudwara Bangla Sahib, le Lotus temple, le temple d'Akshardham ou les temples ISKON pour n’en citer que quelques uns. Vous l’aurez compris, il vous faudra plusieurs jours pour découvrir cette ville si riche.
Visiter Agra
A environ 250 km au Sud de Delhi, se trouve la ville d’Agra qui fut autrefois la capitale des Mogholes. Même si la ville d’aujourd’hui n’est plus très attractive, elle est largement visitée car elle abrite le célèbre Taj Mahal symbole de l’amour construit par le sultan Moghole Shah Jahan.
Tout comme à Delhi, il y a également un Fort Rouge à Agra qui est à notre sens plus intéressant et mieux entretenu. Agra et Delhi font parties avec Jaïpur des étapes du triangle d’Or, un circuit touristique très largement plébiscité en Inde.
Voyager à travers le Rajasthan
Le Rajasthan, à l’ouest de Delhi fut pendant des siècles la vitrine du Monde de part la beauté de ses palais et sa richesse culturelle. Sa création est associée aux grands Maharajas Rajpoutes qui font partis de la catégorie des guerriers (Kshatriyas) dans la culture hindoue.
Chaque roi ou Maharaja dirigeait sa propre province, dont certaines étaient très prospères, mais manque de savoir s’unifier, les différentes provinces du jadis nommé Rajputana devinrent progressivement vassales des mogholes puis des britanniques. Avant l’assimilation dans l’Inde réunie en 1947, on comptait une vingtaines d’états princiers.
Les villes principales étaient alors les capitales de chaque Royaume. Elles sont définies aujourd’hui selon des couleurs.
La plus grande d’entre elle, est Jaipur, la ville rose. Elle compte aujourd’hui deux millions d’habitants. La vieille ville affiche des murs roses, un signe de bienvenue et le centre ville regorge de palais. Le majestueux fort d’amber est érigé à proximité. Jaipur est aussi connue pour son commerce de pierres.
La Ville de Udaipur quant à elle est blanche et est appelée la venise de l’Orient car est construite autour de nombreux lacs. On dit de Udaipur que c’est la destination la plus romantique en Inde et de nombreux mariages y sont célébrés.
Non loin se trouve la ville bleue de Jodhpur. Le bleu éloignerait les moustiques ce qui s'avère bien utile dans une ville du désert. L’immense fort de Mehrangarh surplombe la ville de Jodhpur et sa visite est un incontournable lors d’un séjour au Rajasthan. Bundi, bien plus petite et plus mignonne, affiche également des murs bleus sur ses bâtiments.
Jaisalmer, quant à elle est nommée la cité de sable. C’est en fait un bastion situé à proximité de la frontière du Pakistan. La vieille ville est perchée comme un château de sable et il y fait bon s’y promener à pied. Très calme, on peut même s’y perdre, ce qui est un luxe en Inde du Nord.
Pushkar, proche de Ajmer est une petite bourgade d’une dimension bien plus spirituelle C’est en fait une des sept villes sacrées d’Inde du fait qu'elle abrite le seul temple dédié au dieu Brahma. Chaque année, Pushkar accueille la plus grande foire au chameaux du monde. Un événement qui s’accompagne de nombreuses manifestations folkloriques.
Parmis les sites à ne pas manquer, nous pouvons également citer les havelis du Sekhavat, Le temple de Karni Mata à Bikaner, le fort immense de Chittorgarh, Le mont Abu, le parc du Ranthambore,les visites d’ateliers artisanaux chez les tribues Bishnois…. Pour se rendre dans ses nombreuses destinations d'Inde du Nord, le train est parfois une solution à ne pas négliger et on peut ainsi voyager en y passant ses nuits à la place de dormir dans des hôtels !
Une expérience inoubliable est de séjourner dans une ancienne demeure de maître au coeur d’une zone rurale. Découvrez par exemple notre Circuit en Inde du Rajasthan à Delhi, et visitez les plus beaux palais ainsi que le Taj Mahal.
Visiter Amritsar
Au nord des plaines du Penjab, à la frontière Indo-pakistanaise, se trouve la ville d'Amritsar connue principalement pour son temple d’Or symbole absolu de la religion Sikh. Les temples du Sikhisme sont appelés les Gurdwaras. On en trouve dans toute l’Inde. Ces havres de paix, offrent le gîte et le couvert à tous. Celui de Amritsar est particulièrement grand et le bâtiment principal, recouvert d’Or abrite les écrits sacrés du Sikhisme, le Guran Granth Sahib. On y sert chaque jour plus de 100000 repas dans l’enceinte du temple d’Or.
On peut également se recueillir à Amritsar au mémorial de Jalianwalla Bagh établi en commémoration du massacre du même nom qui fit 379 morts le 03 avril 1919.
A quelques kilomètres de là, à la frontière indo-pakistanaise appelée Wagah border, on peut assister à la relève des soldats indiens . C’est une cérémonie haute en couleur.
Visiter Varanasi
Dans l’état de l’Utah Pradesh, état frontalier avec le Népal et non loin de l'Himalaya, Varanasi est une des plus ancienne ville du monde et également la plus ancienne continuellement habitée. C’est une ville sainte de l’Inde avec un rôle majeur dans la religion hindoue car située sur les bords de la rivière sacrée du Gange. C’est là que les hindous viennent mourir et se font incinérer selon des rites funéraires précis. Il est possible de voir les lieux de crémation appelés les “Burning Ghats”.
Plus de 200 personnes y sont incinérés chaque jour. Près de 2000 temples sont établis à Varanasi et ses alentours dont le plus important est le temple d’Or en l’honneur de Shiva.
A environ 10km de Varanasi, se trouve Sarnath, un des quatre hauts lieux du Bouddhisme car c'est ici que Siddharta Gautama (Le Bouddha) a donné son premier sermon.
Depuis Varanasi vous pouvez aussi rejoindre Katmandou au Népal, et pourquoi pas partir en expédition dans l'Himalaya !
Découvrir Kolkata
Logé au niveau de la rive gauche de la rivière Hooghli, Kolkata est une ville majeure de l’Inde, connue surtout pour être la capitale de l’East India Company pendant le Raj Britannique (1858/1947). La ville regorge de nombreux bâtiments d’influence victorienne mais aussi de temples en l’honneur de la déesse Durga. Chaques année, le festival de Durga Purga y est largement célébré. C’est aussi là que mère Teresa avait établi sont sanctuaires aux malades.
Au sud de la ville, dans la baie du Bengale, se trouve la réserve naturelle des Sundarbans connue pour ses mangroves. Cette zone protégée compte de nombreux spécimens comme tigres, crocodiles ou oiseaux exotiques.