
Voyages en Inde centrale
Que voir et que faire en voyage en Inde Centrale ?
Mis à part la mégapole de Mumbai, l’Inde centrale présente un tableau d’une inde bien plus aride et rural. C’est également une Inde moins visitée mais cela ne veut pas pour autant dire qu'elle est moins intéressante bien au contraire. Les régions de l’Inde centrale attireront tout particulièrement la curiosité des visiteurs qui ont déjà parcouru l’Inde et qui souhaite découvrir des régions plus profondes et plus traditionnelles.
Découvrir Mumbai et le Maharashtra
Anciennement appelée Bombay, Mumbai est une méga ville construite selon sept causeway est une presqu'île de près de 30 millions d’habitants où se côtoient les plus riches et les plus pauvres. On peut y voir les demeures les plus luxueuses du monde à Bandra, haut lieu du Bollywood mais aussi les plus vastes bidonvilles avec Dharavi. Le coeur historique de Mumbai est très agréable à visiter avec une effervescence mesurée et de jolis bâtiments d’influence coloniale.
De nombreuses escapades au coeur des montagnes sont possible au départ de Mumbai car juste après la ville, commence la chaîne des Western Ghats.
L’Etat du Maharashtra compte également d’autres destinations touristiques majeures avec Nasik et les caves d'Ellora et Ajanta.
Nasik n’est située qu'à quatre heures de train de Mumbai. Cette petite ville située au bord du fleuve sacré de Godavari, est surtout connue pour accueillir le plus grand rassemblement au monde, la Kumbh Mela. Cet événement a en réalité lieu tous les quatre ans dans différents lieux sacrés de l’Inde mais la manifestation de Nasik qui a lieu tous les douze ans est la plus importante de tous. Lorsque la Kumbh mela n’a pas lieu à Nasik, la ville et ses alentours accueille des touristes amateurs de vins. Oui, vous avez bien lu! Depuis peu, l’Etat du Maharashtra a développé près de 75 vignobles avec l’aide de spécialistes français. Chaque maison de vin, est ouverte au tourisme et il est possible d’y séjourner.
Plus à l’Ouest encore, se trouvent les caves d'Ajanta et Ellora. Ces deux groupements de grottes gravées et peintes ont été redécouverts par un explorateur britannique au 18ème siècle mais celles-ci sont bien plus anciennes. On date certaines de ces grottes depuis le 2ème siècle avant Jésus-Christ jusqu’au 6ème siècle de notre ère. Elles ont été gravées par des moines bouddhistes et hindous et le résultat est spectaculaire. On compte parmi les pièces majeures, le temple de Kailasa gravé totalement dans une pierre monolithique. Incroyable!
Visiter le Madhya Pradesh
Le Madhya Pradesh est situé bien au centre de l’Inde entre l'Uttar Pradesh et le Maharashtra. Il est d’ailleurs possible de rejoindre les deux régions en le traversant. Et quel beau voyage cela vous ferait! En partant de Delhi puis Agra vers le sud, vous arriverez d’abord à Gwalior, un ancien royaume dont le complexe dominant la ville est fascinant. Dès son entrée de géantes statues jains vous accueillent, puis au sommet se trouvent un magnifique fort aux couleurs sable et bleues. A proximité, vous pourrez visiter deux temples hindous aux façades extérieures très explicites et également un Gurudwara (temple sikh).
Plus au sud, ne manquez pas la ville sainte d'Orchha, près de Jhansi. Ayant des allures de village, elle compte tout de même une grande forteresse et plusieurs temples majestueux. Les cénotaphes situés en bordure de rivière offrent aussi un joli panorama.
Khajuraho toujours plus au sud, est une étape incontournable. Étant situé hors des grandes routes commerciales, la ville a échappé aux pillages des musulmans survenus au travers de l’histoire. Les temples de Khajuraho sont donc rares et miraculeusement intactes. Au-delà de leur architecture magnifique, ils sont très connus pour afficher des représentations des positions du Kama Sutra.
Découvrir Orissa et l’Andhra Pradesh
Couvrant toute la côte Est de l’Inde, l’Orissa et l’Andhra Pradesh sont peu visités par les étrangers notamment à cause des températures élevées qui peuvent rendre le séjour difficile par momentS. En revanche, beaucoup d’Indiens se rendent à Puri en Orissa pour voir les temples du soleil de Konark. Ces temples dédiés au dieu Surya sont d’importance majeure dans l’Hindouisme. Ils sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de L’UNESCO.
L’Andhra Pradesh est beaucoup moins touristique, mais assez facilement accessible par le port et l'aéroport de Visakhapatnam. Cette ville de bord de mer manque à être connue. Pas de sites majeurs à visiter dans cet état mais plutôt une vie rurale à découvrir. En séjournant, au Désia village, vous aurez la possibilité de faire la rencontre de tribus locales dans le cadre d’un programme de conservation des tribus.
Visiter le Gujarat
Situé au Nord de Mumbai sur la côte Ouest de l’Inde, Le Gujarat est surtout réputé pour ses textiles et autres articles de l'artisanat local (Bhuj).
Un passage au Gujarat comprendra généralement la visite de la plus grande ville Ahmedabad et du Rann of Kutch, le désert de sable blanc où se déroule chaque début d’année un festival d’art folklorique.
Étant un état très local et peu propice au tourisme de manière générale, il a néanmoins quelques sites qui valent vraiment le détour : les temples Jains de Palitana, la mosquée de Sidi Saiyab à Ahmedabad, Les réservoirs de Patan…
Si vous êtes plutôt adeptes de découvrir la vie locale et interagir avec les habitants du Gurajat, nous vous recommandons plutôt les petites villes de Bhuj, Mandvi, Dwarka, Diu.