
Voyages dans les Himalayas
L'Himalaya occupe toute la moitié Nord de L’inde à partir de Chandigarh et offre une diversité de paysages tous plus magnifiques les uns que les autres. Au temps du Raj Britannique, les anglais partaient se réfugier dans les hauteurs du Nord pour éviter les chaleurs de Delhi. Les stations sont restées encore très populaires de nos jours et voient affluer de nombreux touristes, notamment dans l’Himachal Pradesh et l'Uttarakhand.
UTTARAKHAND
C’est sur les rives du Ganges que se trouvent Haridwar et Rishikesh que l’on considère comme faisant partie des prémices de l’Himalaya. Haridwar est une des sept villes saintes de l’Inde et un grand lieu de pèlerinage hindou. Tous les soirs y est célébrée une immense cérémonie Aartie, très vivante et authentique. Notre préférée de toutes! A tout juste 20 km, et toujours sur le Gange, on retrouve Rishikesh, rendu populaire par les “Beatles” qui y ont enregistré l’un de leurs albums dans un ashram dans les années 70. Cet ashram est aujourd’hui un lieu abandonné où la nature a repris ses droits , mais que l’on peut tout de même visiter. Il y avait bien entendu quelques ashrams avant les Beatles à Rishikesh, mais la venue du groupe mythique anglais a considérablement accéléré la propagation de ceux-ci et bien plus ; Aujourd’hui, on considère Rishikesh comme la capitale du Yoga du Nord de l’Inde. Perçu comme un “hub” quelque peu superficiel à certains moments, Rishikesh est un lieu très convivial et vivant où l’on peut passer du temps pour se ressourcer et apprendre massages, yoga, méditation, artisanat, musique, et autres talents.
La capitale de l'Uttarakhand est Dehradun, où se trouve le seul aéroport de l’état. Sur les hauteurs de la ville, se loge Mussoorie, une petite station perchée sur les premières hauteurs. Le reste de l’Uttarakhand est montagnard et très rural. A part, à Rishikesh, vous rencontrerez très peu de touristes occidentaux. Nombreuses sont les stations qui sont néanmoins visitées pour le tourisme comme Kanatal, Kasar Devi, le comté d'Almora et Munsyari. Les trajets sont assez hectiques mais les paysages vierges et grandioses sont à couper le souffle. Si vous êtes à la recherche d’un séjour au calme et au plus proche d’une Inde rurale, l’Uttarakhand est une idée à considérer. De plus, si vous voyagez en Juin, vous pourrez parcourir la vallée des fleurs qui comme son nom l’indique est tout en couleurs à cette époque de l’année.
HIMACHAL PRADESH
Les stations de montagne les plus populaires se trouvent plutôt en Himachal Pradesh avec les villes de Shimla, Manali, Kasol, Dharamshala et d’autres un peu moins connues réparties sur toute la région, comme Bir, Andretta, Chamba, Naggar, Khir Ganga dans la vallée de Kullu.
Dans la Parvati Valley, les trois destinations principales sont Shimla, Manali et Kasol. Alors que Shimla est très urbaine, Manali et Kasol sont des petites stations très agréables pour passer le weekend.Elles sont aussi les points de départ de nombreux sentiers de randonnée. Kasol est installée juste à proximité de Manikaran qui est un haut lieu de pèlerinage Sikh connu aussi pour ses sources chaudes. Manali dispose aussi d’un magnifique temple tout en bois et de sources chaudes à Vashisht, à tout juste 2 km de là. Les deux destinations sont très animées et sont le théâtre de nombreux ateliers et concerts tout le long de la saison touristique d'Avril à Juillet. La vallée Parvati en général est réputée pour ses paysages.
Plus à L’Est, dans le district de Kangra, se trouve Dharamshala surtout connue pour être le lieu de résidence du Dalaï Lama depuis son exil dans les années 70. La communauté tibétaine réfugiée avec lui occupe tout le quartier de Mc Leod qui est aujourd’hui très touristique et accueille nombreux séminaires et retraite autour des thèmes de méditation, yoga, bouddhisme.
JAMMU & KASHMIR
Cet état forme l'extrémité Nord du pays. La partie qui borde la frontière pakistanaise est le cachemire avec comme chef-lieu Srinagar. Cette région est d’une beauté à couper le souffle. L’une des attractions principales est le marché aux légumes sur le Dal Lake. C’est là que se trouve également la plus haute station de ski au monde, Solang.
Sur la frontière Est, se trouve le Ladakh dont la ville principale, Leh, culmine à 3000 mètres d’altitude. Ici la région est accessible uniquement durant les mois d’été car c’est à ce moment que les neiges fondent et permettent l’accès dans la région. C'est d’ailleurs la seule région en Inde que nous recommandons vraiment l’été car l’altitude y est si élevée qu’elle échappe totalement à la mousson. Il faudra d’ailleurs quelque temps d’adaptation à votre arrivée pour vous habituer à cette altitude, mais le voyage en vaut largement la chandelle. Les paysages ici, sont uniques, presque lunaires et les sites et villages alentour, bien qu'éloignés les uns des autres, sont spectaculaires. Le Ladakh se prête très bien à un séjour en moto par exemple.
L’INDE DU NORD EST (LES SEPTS SOEURS)
Toute cette partie encerclée entre la Chine, le Bhoutan, le Bangladesh et Myanmar est composée de sept états d'où le nom des sept soeurs. Tout cet espace et très rural et assez peu fréquenté par les touristes internationaux. Certaines zones nécessitent d’ailleurs des autorisations spéciales. Le Darjeeling à proximité du Népal est très réputé pour ses plantations de thé que l’on peut visiter et où l’on peut même résider (Voir séjour au Bengale et Nord Est). Les états du Sikkim et Assam sont d’une grande influence bouddhiste. Vous apprécierez de vous balader le long des ponts faits naturellement avec les racines des arbres dans le Meghalayas , de vous laisser guider le temps d’une croisière le long du plus large fleuve au monde Brahmapoutre, ou de prendre part à un safari dans le parc exotique du Kaziranga pour observer les rhinocéros à une corne. Les plus téméraires pousseront leurs chemins jusqu’aux tribus du Nagaland qui s’affrontent chaques année lors d’un festival de danse très impressionnante.