Séjour en immersion culturelle dans les campagnes du Rajasthan avec votre hôte Vishnu

Vous aimez les voyages et rêvez de découvrir l’Inde ? Peu y êtes-vous-même déjà allés. Mais les circuits touristiques ne vous ressemblent pas. Vous, ce que vous aimez c’est le contact et les rencontres.
Ce séjour a été pensé pour vous car il a été élaboré en collaboration avec notre guide Vishnu originaire de la charmante ville de Bîkaner. L’idée de ce programme et de vous faire découvrir sa vie et son quotidien. Vous devenez ses convives. Et parce que le Rajasthan regorge de trésors, nous avons également inclus la découverte des plus beaux sites de la région ainsi que la visite du Taj Mahal en fin de parcours.
L’inde est un pays immense et nous avons fait en sorte de limiter au maximum les temps de trajets pour que vous gardiez votre énergie pour les moments de découverte plutôt que sur la route. Nous avons imaginé différents types d’hébergements pour que vous testiez à la fois un confort de roi comme au temps des Maharajas mais aussi, la vie locale des indiens comme ils la vivent tous les jours.
Séjour à partir de 4 personnes.
Vous aimerez
►Nuits dans d'anciennes maisons royale reconverties en résidences de tourismes de luxe
►Accompagnement par un guide francophone qui vous emmène chez lui et vous fait découvrir son quotidien
►Découverte des campagnes du Rajasthan et intéraction avec les locaux sans intrusion
►Visite du patrimoine du Rajasthan et le Taj Mahal
Résumé des étapes
Programme détaillé

Jour 1 : Arrivée à Delhi le matin et départ directement pour le fort de Neemrana (2h de route)

Jour 1 : Arrivée à Delhi le matin et départ directement pour le fort de Neemrana (2h de route)
Destination

Bienvenue en Inde.

Dès votre arrivée à l’aéroport, votre chauffeur vous accueille chaleureusement à la sortie. Le changement est radical, déjà vous ressentez à quel point la transition avec l'Europe est intense…Il fait chaud…il y a beaucoup de monde…

Mais vous n’avez pas de temps à perdre, vous quittez déjà la capitale et partez en direction du Rajasthan pour Neemrana. Le trajet est de tout juste deux heures de route (à peine plus que si vous vous rendez en centre de Delhi).

Arrivée à Neemrana, vous séjournez au cœur même du fort, une magnifique demeure reconvertie en Hôtel de luxe. Décoré en respectant les codes traditionnels indiens, ce lieu d’histoire est sublime.

Après un long trajet depuis la France, vous profitez du reste de la journée pour vous prélasser.

Jour 2 : Trajet de Neemrana à Mandawa (3h30 de route)

Dans la matinée, vous partez pour Mandawa, ville principale du Shekhawati. Cette région, située sur une ancienne route commerciale est réputée pour ses sublimes Haveli (littéralement maisons à vents). Les marchands ayant fait fortune y ont fait construire de belles demeures décorées souvent de façon excentrique. Nous ne vous en disons pas plus et vous laissons découvrir de vous-même.

L’endroit est plutôt rural et vous pouvez vous promener à pied dans la ville, ce qui vous permet de prendre le temps et d’apprécier la vie quotidienne d 'une petite ville indienne.

Jour 3 : Excursion à Mandawa et alentours

Le matin, vous parcourez Mandawa avec un guide privé qui vous emmènera dans des lieux insoupçonnés. L'après-midi, vous partez en excursion à Nawalgarh, une autre ville réputée pour ses Havelis.

Jour 4 : Trajet de Mandawa à Bikaner

Jour 4 : Trajet de Mandawa  à Bikaner
Destination

Après un bon petit déjeuner, vous partirez vers Bīkaner.  A votre arrivée, vous vous installerez chez Vishnu. Sa demeure a été adaptée pour recevoir des touristes. Vous ferez connaissance d’une partie de sa famille. Dans l’après-midi, Vishnu vous emmènera dans le marché local pour choisir les ingrédients du diner que vous cuisinerez tous ensemble ce soir.

Jour 5 : Bikaner

Jour 5 : Bikaner
Destination

La journée commence en douceur avec une petite séance de Yoga encadrée par Vishnu lui-même.  Le reste de la journée sera consacré à la visite de la ville de Bīkaner.  Etant lui-même originaire et amoureux de cette ville, Vishnu saura vous raconter les plus belles histoires de ce royaume qui jadis faisait la taille de la grande Bretagne. Visite du fort de Jūnāgadh.

Après une pause dans l’un des meilleur restaurant de la ville, vous partirez pour la visite insolite du temple des rats de Deshnok. Ce temple dédié à la déesse Karni Mata est la demeure d’environ 10 000 rats considéré comme étant chacun la réincarnation de la déesse elle-même.

Jour 6 : Trajet de Bikaner à Bheloo

Vous partez en direction de la campagne rurale de Bikaner, plus précisément dans le village natal de Vishnu qui a fait construire quelques maisons pour vous accueillir.

En chemin, ouvrez bien les yeux, la faune du désert du Thar est très sauvage. Il se pourrait bien que vous aperceviez une gazelle, ou même une antilope.

Le soir, installez-vous dans vos quartiers et reposez-vous.  Nous irons voir le coucher de soleil sur les dunes et partagerons un bon repas authentique tous ensemble.

Jour 7 : Journée au village de Bheloo

Vous passerez cette journée à Bheloo. Au programme, Vous visiterez un temple, une école et une ferme agricole locale. Vishnu, qui connait bien ces lieux, vous accompagnera et saura vous expliquer comment le quotidien se déroule ici. Le but est de comprendre comment la vie se déroule vraiment, loin des clichés touristiques.

Le soir, nous dégusterons un bon repas indien tous ensemble.

Jour 8 : Trajet de Bheloo à Luni Fort

Départ ce matin, vers le fort de Luni qui est une magnifique demeure de maitre reconvertie en hôtel particulier aux charme authentique du Rajasthan. Cette destination se trouve à tout juste une heure de Jodhpur, mais au lieu de séjourner au cœur de la ville effervescente, vous profitez d’un cadre idyllique au cœur du désert. L’occasion pour piquer une tête dans la piscine. En soirée, un petit spectacle dansant sera organisé.

Jour 9 : Excursion à la journée à Jodhpur

Jour 9 : Excursion à la journée à Jodhpur
Destination

Cette journée sera dédiée à la découverte de la ville bleue de Jodhpur qui affiche fièrement ses façades de tous tons bleutés. Cette couleur serait efficace pour éloigner les moustiques, ce qui nous semble nécessaire en plein désert et surtout en période de mousson.

La ville bleue est surplombée par l'immense forteresse de Mehrangarh, qui a été remarquablement conservée jusqu'à aujourd'hui. La visite du fort prendra près de trois heures.

Parmi les autres curiosités à voir, nous pouvons citer le Jaswant thada, le Umaid Bhawan, Le clock tower market, le Toorji Ka Jhalra Bavdi (réservoir…)

Retour en fin de journée au Luni fort pour la nuit.

Jour 10: Trajet de Luni fort à Ranakpur (4h de route)

Nouvelle journée sur les routes de campagnes du Rajasthan. Aujourd’hui c’est un pèlerinage que vous réalisez puis que la visite du jour est consacrée à la découverte du temple de Ranakpur, l’un des quatre lieux symboliques de la religion Jain. Le site et tout simplement remarquable et la visite très complète vous en apprendra beaucoup sur cette religion peu connue en Europe.

Vous dormirez dans l’hôtel tout confort avec piscine sur Ranakpur.

Jour 11 : Trajet de Ranakpur à Udaipur ( 2h30 de route )

En ce jour, direction pour Udaipur la ville la plus romantique du Rajasthan. Entourée de nombreux lacs, forets et palaces, le cœur de la ville est offre de magnifiques restaurants, boutiques et curiosités à chiner et à tester.

C’est la destination choisie par les plus grands pour y célébrer de majestueux mariages indiens. En centre-ville, le city palace est remarquable et est un incontournable. Chaque soir, un petit spectacle à lieu à 20h dans un lieu historique afin de présenter les arts Râjasthânis. 

Jour 12 : Journée libre à Udaipur

Jour 12 : Journée libre à Udaipur
Destination

Profitez d’une journée complète à Udaipur.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous suggérer des activités (balades à cheval, city tour, monsoon palace….)

En soirée, vous assisterez à la cérémonie Aartie organisée tous les soirs dans le temple Jagdish.

Jour 13: Trajet de Udaipur à Deogarh

Départ pour Deogarh en fin de matinée. Un court trajet aujourd’hui vers une demeure d’exception située à Deodargh. Ici, vous posez vos affaires et le mot d’ordre pour le reste de la journée et « farniente ». Reposez-vous, baignez-vous, allez-vous promener et profitez d’un spectacle de musique traditionnelle le soir venu.

Jour 14 : Trajet de Deogarh à Pushkar (2h30 de route)

Aujourd’hui vous partez pour une expérience unique, un safari à bord d’un train. Ce petit train emprunte une voie l’époque du Raj Britannique des années 30. Le parcours dure 3h pour parcourir 30km au cœur des montagnes des Aravallis. Vous traverserez de nombreux villages ruraux et apercevrez oiseaux, singes langurs et autres scènes typique de la vie sauvage indienne.

Votre chauffeur vous retrouvera au bout de la ligne de chemin de fer et vous poursuivrez votre route en voiture vers Pushkar.

Vous passerez la soirée dans la petite ville sainte de Pushkar connue pour avoir le seul temple dédié au dieu Brahman. Tous les soirs au coucher du soleil une cérémonie Artie se déroule sur les bords du lac.

Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Trajet de Pushkar à Jaipur

Jour 15 : Trajet de Pushkar à Jaipur
Destination

Continuation de votre séjour vers Jaipur, la capitale du Rajasthan. Impossible de passer à côté de cette ville iconique lors d’un passage en Inde. Profitez de l’après-midi pour vous reposer ou pour flâner dans les rues du vieux Jaipur. La ville est connue pour le commerce de ses pierres précieuses et l’artisanat textile, notamment le Block printing.

Jour 16 : Journée dans Jaipur et alentours

Jour 16 : Journée dans Jaipur et alentours
Destination

De bon matin, votre chauffeur vous emmène à au fort d’Amber à 15km de la ville. Couché sur les collines des Aravalli, l’enceinte du fort renferme nombreuses pièces, jardins et temples. Il faut compter 2 à 3 heures pour la visite. Sur le retour, vous ferez deux arrêts furtifs. L’un devant le water palace, une annexe du fort d’Amber qui a servi de loge de chasse. L'autre devant le Hawa Mahal, qui fascine de par sa façade exubérante rose flaquée de 128 niches ajournées qui permettaient aux femmes du Maharaja d’apercevoir la rue sans être vues.

Jour 17 : Trajet de Jaipur à Agra

Jour 17 : Trajet de Jaipur à Agra
Destination

Vous quittez le Rajasthan pour Agra, ville emblématique qui abrite le superbe Taj Mahal. A votre arrivée dans Agra, vous profitez de l’ambiance paisible dans votre hôtel.

Jour 18 : Visite matinale du Taj Mahal et retour sur Delhi pour vol vers la France (selon horaires)

Jour 18 : Visite matinale du Taj Mahal et retour sur Delhi pour vol vers la France (selon horaires)
Destination

Dernier jour de visite et pas des moindres puisque vous l’avez attendu pendant tout le séjour. Vous profiterez des premières lueurs du jour pour visiter le Taj Mahal « à la fraiche ». Au lever du soleil, le monument de marbre blanc se teinte de nuances rosées qui s’estompent au fur et à mesure.

Après la visite du mausolée, profitez d’un bon repas et vous reprendrez la direction de Delhi.

Selon vos horaires de vols, vous prendrez l’avion en soirée ou séjournerez à l’hôtel.

Prix et dates
Départs privatifs
4 personnes
Inclus un guide accompagnateur francophone sur toute la durée du séjour Petits déjeuners inclus Chanbres doubles ou twin
2380 € /pers
Base 4 pers
Inclus
• 16 nuits hébergement :Hébergement luxe ou charme à Neemrana, Luni , Ranakpur et Deogarh / Hébergement 3 étoiles à Mandawa, Udaipur, Pushkar , Jaipur et Agra. / Maison d’hôte à Bikaner et Bheloo. Petit déjeuner inclus.
• Les repas du déjeuner et diner sont inclus à Bikaner et dans le village de Bheloo
• Jour 1 à Jour17 en mini van climatisé avec chauffeur anglophone (taxes, péages et parkings inclus)
• Un guide et hôte francophone (Vishnu) durant toute la durée du séjour
• Une excursion avec guide local Dans le Shekkawati J 3
• Une matinée en train local au travers des montagnes Aravallis du Rajasthan
• L’entrée des monuments
• Un cours de cuisine suivi d'un repas à Bîkaner avec Vishnu
• Les repas dan sle village de Bheloo
• Un cour de Yoga
Non inclus
• Les Frais de visas
• Les pourboires
• Les Dépenses personnelles
• Les vols internationaux
• L'entrée des monuments
Les repas non mentionnés dans le programme.
• Tout ce qui n'est pas indiqué dans la catégorie "Ce qui est compris"
Informations sur les prix
Vols en option
Le guide francophone proposé dans ce séjour est Vishnu. Il est autant passioné de son pays que de la langue française et des français. Non seulement il vous accompagne durant tout le séjour, mais il fait partie intégrante du groupe. Vous partagez cette expérience avec lui et il vous emmène chez lui à Bikaner où il tient une guesthouse avec sa femme, puis dans son village natal. Au quotidien, vous partagez visites, balades, cuisine, repas....

Le prix de ce séjour est dégressif avec le nombre de participants.
Par exemple:
Le prix de ce séjour sur la base de 5 personnes (Lit en extra dans une des chambres) est de 1995€ par personne
Le prix de ce séjour sur la base de 8 personnes est de 1716€ par personne


Pour plus d'information d'hésitez pas à nous contacter.

Prévoir un supplément pour la chambre privée.
Infos pratiques

La saison touristique se déroule de Octobre à Mars. Sachant que le premier et le dernier mois, sont assez pauvre en fréquentation. 

Les mois de Avril à Juin enregistrent des températures très élevées. La mousson commence au mois de Juillet et se poursuit jusque septembre inclus. Etant de moins en moins intense ces dernières années, il est désormais possible de visiter le Rajasthan pendant l la mousson. En plus, les pluies favorisent une végétation abondante et laisse place à un paysage verdoyant.

Pas de vaccination obligatoire en Inde, mais nous vous recommandons de faire la rage car il y ades singes et chiens en libertés. Ceux-ci sont ma plupart du temps innofensifs mais , on n'est jamais trop prudents.

Il faut toujours se protéger des moustiques, car la maladie de la Dengue et du Chikungunya sont une réalité en Inde. Même si elle ne sont pas graves, si vous l'attrapez, vos vacances seront gâchées à coups surs. 

Il  n'est pas nécéssaire d'emporter beaucoup de médicament en Inde. Il y a des pharmacies à tous les coins de rues, et les médicaments sont les même que en France et les prix très avantageux. 

Evitez les vêtements laissant paraitre les épaules et les jambes (au dessus du genoux). 

Il peut être utile d'avoir une échape en coton pour se couvrir dans certains endroits. 

18 jours
à partir de
2380 / pers
Vols en option
Camille
Votre contact
Camille
Une question ?
+33 (0)1 84 79 20 30
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage