Séjour en Inde du Sud dans le Karnataka et Kérala du Nord (Wayanad)

Voici un circuit dans le sud de l’Inde qui met en évidence les sites architecturaux et culturaux les plus riches : Les temples des dynasties Hoysalas de Belur et Halebid, le palais aux milles lumières de Mysore, le temple de Melukote et le pèlerinage jaïn de Shravanabelagola. Le séjour se termine sur une note de relaxation et découverte en nature avec une immersion chez l’habitant dans deux village du Wayanad et une escapade à Kozhikode. Dans cette deuxième partie, nous mettons en avant la découverte, l'échange, le partage avec les habitants du Wayanad.
Vous aimerez
►Visite des temples de Belur et Halebidu dans le Karnataka
►Séjour chez l'habitant et partage de repas traditionnels du sud de l'Inde
►Nombreux ateliers : poterie, fabrique de chocolat, arts martiaux
►Ballades, observation des oiseaux, jardins d'épices...
Résumé des étapes
Programme détaillé

Jour 1: Bangalore

Jour 1: Bangalore
Destination
Hébergement
Hôtel

A votre arrivée, un représentant vous accueillera et vous accompagnera jusqu'à votre hôtel.

Selon votre heure d'arrivée, vous pourrez profiter de cette fin de journée pour partir découvrir un des sites de la ville comme les jardins de Lal Bhag. 

Bangalore est malheureusement réputée pour avoir un trafic très intense, mais il ne s’agit ici que d’un point d’arrivée avant de partir pour de meilleures contrées.

Jour 2: Shravanabalegola

Jour 2: Shravanabalegola
Hébergement
Hôtel

Départ en fin de matinée pour le site de Sravanabelagola qui se trouve à trois heures de route, de quoi en profiter pour découvrir les merveilleux paysages du Karnataka et ses rochers si spectaculaires. Il s'agot de l'un des quatre site majeur de pélerinage de la religion Jaïn. Après le déjeuner, vous commencerez l'ascension du site qui se trouve en altitude. Au sommet, vous pourrez y découvrir l’immense statue monolithique de Bahubali. Après la visite, vous prendrez la direction de Hassan pour y passer la nuit.

Jour 3: Belur and Halebidu

Jour 3: Belur and Halebidu
Hébergement
Hôtel

Après un petit déjeuner typiquement indien, vous partirez visiter le temple de la dynastie des Hoysalas à Belur. Le temple a résisté miraculeusement à de nombreuses invasions au fil des siècles et affiche encore aujourd'hui de sublimes sculptures gravées.

Un guide vous accompagnera le long de la visite pour vous compter les personnages représentés sur les façades. 

Vous partirez visiter ensuite le second temple des Hoysalas, situé à seulement 30 minutes de route à Halebid. Les gravures de ce temple y sont encore plus complexes. A l’entrée de celui-ci, une représentation monolithique du dieu taureau Nandi est l’une des plus grande ronde bosse du pays. Retour en soirée à Hassan.

Jour 4 : Melukote

Jour  4 : Melukote
Hébergement
Green Hôtel de Mysore

Départ ce matin vers Mysore avec une excursion au temple millénaire de Yoga Narasimha swamy perché sur la colline de Melukote.

Toute une communauté est installée autour du temple. Notre guide vous contera les légendes et mythes de ce lieu unique. Il vous présentera également les habitants du village et notamment les femmes de l’unité de tissage de Hosajeevanadhari. Ce lieu a été créé dans le cadre d’un programme d’émancipation des femmes dans la société.

La visite du temple se complète d’un déjeuner traditionnel servi au Subhana mess

Après l'excursion, vous poursuivrez votre route vers Mysore (1,5h de route). Possibilité de faire une halte au sanctuaire d’observation des oiseaux de Ranganabhittu.

A Mysore, vous séjournez au Green Hotel qui est un palais reconverti en hôtel.

Jour 5 : Mysore

Jour 5 : Mysore
Hébergement
Le green Hôtel de Mysore

La journée sera consacrée à la visite du célèbre palais de Ambavillas de Mysore. Il est réputé pour ses collections exceptionnelles de peintures et autres objets d’arts.

Hébergement
Green Hôtel de Mysore

Une nouvelle journée à Mysore. En plus de la visite des lieux touristiques classiques, nous vous suggérons d’aller faire un tour au cœur du marché de Rajendra. Une balade dans un marché est un bon moyen de partager une tranche de vie locale. 

Day 7 : Mothakkara, Wayanad

Day 7 : Mothakkara, Wayanad
Hébergement
Chez l'habitant

Vous reprendrez la route aujourd’hui pour vous rendre dans la jungle du Wayanad au cœur des montagnes du Western ghâts, dans le petit village de Mothakkara où vous séjournerez pour quelques jours. 

Nous partirons de bonne heure le matin pour tenter d’apercevoir des éléphants et/ou d’autres espèces sauvages qui se baladent souvent en bordures des parcs naturels et donc proche de la route que nous emprunterons.

En route, nous nous arrêterons dans une fabrique de thé pour observer et en apprendre sur la création de thé depuis la récolte jusqu'à la dégustation. 

Le soir, vous arriverez au village de Mothakkara, situé au pied du barrage naturel de Banasura. Vous prendrez vos quartiers dans les familles qui vous accueilleront chaleureusement. Vous partagerez les repas et soirées avec celles-ci.

Jour 8 : Mothakkara, Wayanad

Jour 8 : Mothakkara, Wayanad
Hébergement
Chez l'habitant

Ce matin, après un petit déjeuner en famille, votre guide Mr Arjun vous emmènera à pied tout autour du village pour vous faire découvrir la richesse de ses alentours. De ses habitants, à la faune et flore, il vous racontera toute l’histoire et les enjeux actuels d’un petit village de campagne indien. Il vous parlera également des populations tribales qui vivent sur le territoire.

Vous aurez la chance également de rendre une petite visite à Mrs. Radhamani, une femme absolument passionnante qui vous fera part de ses expériences et connaissances en matière de plantes médicinales.

L'après-midi, nous prendrons la direction des collines de Banasura pour explorer au plus près les trésors de la nature.

Jour 9 : Mothakkara, Wayanad

Jour 9 : Mothakkara, Wayanad
Hébergement
Chez l'habitant

Ce matin, votre guide vous emmène dans le hameau de la tribu des “Kurichyas”. Il fera le lien pour communiquer et mieux comprendre leurs styles de vie, leurs croyances, rituels et autres aspects de leur culture. Cette rencontre fait partie intégrante du programme de conservation des populations locales du Wayanad. 

L’après midi, participez à un atelier de création de chocolat depuis la graine à la dégustation. Le chocolat étant l’une des spécialités de la région, il serait dommage de ne pas en profiter.

Jour 10 : Mothakkara, Wayanad

Jour 10 : Mothakkara, Wayanad
Hébergement
Chez l'habitant

Aujourd’hui, vos capacités de création sont à nouveau mises à l’épreuve; puisque vous participerez à un atelier de poterie.

L'après- midi, vous assisterez à une performance de “Shinkari”, qui est un cercle de percussion. A la différence de la version traditionnelle de cet art, celle-ci sera réalisée par des femmes qui n’ont pas hésité à s’imposer dans cette discipline qui est l’origine pratiquée par des hommes.

Jour 11 : Thrikkaipetta, Wayanad

Jour 11 : Thrikkaipetta, Wayanad
Hébergement
Chez l'habitant

En ce jour, vous quittez vos familles d’accueil pour rejoindre un nouveau village paisible du Wayanad, Thrikkaipetta.

En route, nous nous arrêterons pour assister à une fabrique de bambou à Uravu. Les gérants de cette petite entreprise artisanale, vous expliquerons en détails les enjeux d’une telle activité.  

En soirée, vous partirez vous balader sur les collines de Mannikunnu et admirer un sublime coucher du soleil. 

Jour 12 : Thrikkaipetta, Wayanad

Jour 12 : Thrikkaipetta, Wayanad
Hébergement
Chez l'habitant

La jungle Kéraléenne regorge de nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux et vous aurez la chance de partir à leur rencontre accompagnés de Mr Krishnan, un expert dans le recensement de ces oiseaux.

L'après-midi, vous irez visiter une fabrique de fleurs sèches et de fabrications d’objets de vannage.  Deux entreprises, qui recrutent principalement des femmes dans le but de les former et les rendre autonomes. 

Jour 13 : Kozhikode (Calicut)

Jour 13 : Kozhikode (Calicut)
Hébergement
Hôtel

Vous prenez la route pour Kozhikode, un ancien port réputé pour son commerce d’épices. Il est situé tout près de la plage de Kappad, où Vasco de Gama a accosté en Inde la première fois. 

Après avoir découvert brièvement la ville et sa célèbre SM street, vous assisterez à une démonstration de Kalaripayattu, qui est un art martial traditionnel du Kérala.

Jour 14: Kozhikode (Calicut)

Jour 14: Kozhikode (Calicut)
Hébergement
Hôtel

Profitez d’une dernière journée dans les rues ou sur la plage de calicut avant votre départ.

La visite d’un lieu historique de fabrication de Uru, soit d’anciens bateaux très larges, utilisés autrefois par les arabes pour le commerce, pourra être organisée. 

Prix et dates
Départs privatifs
VOLS NON INCLUS
1750 € /pers
Base 2 pers
Inclus
Non inclus
Informations sur les prix
Vols non inclus
Détails à venir
Si ce séjour vous intéresse, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe
Infos pratiques
14 jours
à partir de
1750 / pers
Vols non inclus
Camille
Votre contact
Camille
Une question ?
+33 (0)1 84 79 20 30
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage