Voyages sur-mesure en Inde

NÉGOCIATION / POURBOIRES

Les indiens sont des filous et vont toujours essayer de vous vendre leurs trésors à des prix exorbitants. Sachez qu’il vous faudra négocier! La négociation est un jeu en Inde. Vous serez même invités à boire le thé avec votre marchand pour discuter de tout, de rien et bien sûr du prix de votre future acquisition. 

Chacun a sa stratégie de négociation. Moi par exemple, je me fixe un prix qui me semble raisonnable et je n’en démords pas, si l’on n’arrive pas à s’entendre, je m’en vais. Il y a de grandes chances que je retrouve les mêmes trouvailles plus tard. En général, il convient de “casser les prix” d’au moins de moitié. Par contre, attention à ne pas brader un objet car souvent il s’agit d’objets issus de l’artisanat et qui sont le résultat d’un travail méticuleux. Il faut avoir l’oeil, là est toute la difficulté.

En ce qui concerne les pourboires, ceux ci ne sont pas obligatoires comme aux Etats-Unis par exemple, en revanche, ils sont appréciés tout particulièrement dans le secteur du tourisme. Même si vous n’en êtes pas obligés du tout, il convient de laisser un petit billet lorsque vous sortez du restaurant (100 ou 200 INR). Si un chauffeur ou un guide vous accompagne pendant votre séjour, il s'attendra à une récompense à la fin de sa prestation. Entre 200 et 300 INR par jour est par personne semble correct.

Besoin d'un conseil ?

Demandez votre devis sur-mesure
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage