Voyages sur-mesure en Inde

Taj Mahal

Présentation

Le Taj Mahal est le grand incontournable en Inde. C’est la destination non négociable des tout premiers visiteurs de  l’Inde. Surnommé communément le symbole de l’Inde, il fait également partie de la nouvelle liste des sept merveilles du monde. 

Mais comment visiter le Taj Mahal ? Comment l'inclure dans votre séjour? Quel est le meilleur moment pour le voir ?

Après une brève présentation de cet édifice dans toute sa splendeur, nous nous pencherons sur toutes ces questions pour que vous puissiez apprécier ce sublime palais à sa juste valeur.

BRÈVE HISTOIRE DU TAJ MAHAL

Même si l’on associe aujourd’hui le somptueux palais et ses jardins “au symbole de l'amour éternel”, la réalité est quelque peu différente.

Erigée à l'initiative du Sultan Shah Jahan, le Taj Mahal est en fait un mausolée en mémoire de sa femme Mumtaz Mahal, la quatrième de ses sept femmes.

A la mort de celle-ci en 1631, Shah Jahan fit construire le Taj Mahal à sa mémoire. La pauvre femme mourut en couche à la naissance de son 14ème enfant à l'âge de 38 ans. Le médecin avait pourtant prévenu le sultan que Mumtaz Mahal ne supporterait pas une grossesse supplémentaire mais celui-ci a ignoré ces conseils. 

En 1666, le propre enfant de Shah Jahan déclara son père incapable de diriger le territoire et ordonna son emprisonnement. On dit que ce dernier avait l’intention de construire un Taj Mahal de couleur noir juste en face du Taj Mahal blanc de l’autre côté de la rivière Yamuna.

Ce projet fut bien entendu déclaré comme étant une hérésie. Shah Jahan passa ses huit dernières années dans la pauvreté dans une tour du Fort Rouge d' Agra qui donnait vue directement sur le tombeau de sa bien aimée. A sa mort il fut enterré à ses côtés. 

Les plans sont vivement inspirés de la tombe du sultan Humayun à Delhi. Mais la réelle innovation à travers ces bâtiments est l’utilisation du marbre et des pierres précieuses incrustées, opposés à la pierre rouge locale utilisée précédemment dans tous les grands batiments mogholes. 

Aux abords du mausolée principal, sont également érigés deux bâtiments, deux grandes portes, l’une représentant un hôtel pour accueillir les invités et l’autre étant une mosquée tournée vers la Mecque. 

Cet édifice nécessita tout de même le travail de 20000 ouvriers pendant 22 ans. L'ensemble des matériaux provenant de toute l'Asie furent transportés aux dos de  plus de 1000 éléphants. Voici comment fut construite l'une des septs merveilles du monde.

QUE VOIR AUTOUR DU TAJ MAHAL ? 

Le RED FORT

Semblable à celui de Delhi, la forteresse de Agra fut érigée par le Sultan Akbar. Plus majestueux et bien mieux entretenu que celui de Delhi, si vous avez un choix à faire entre les deux , nous vous conseillons largement de visiter le Red Fort d'Agra.  En plus, l’audio guide y est très bien présenté.

LA TOMBE DE AKBAR

A l’image de son Sultan, ce gigantesque mausolée se trouve au nord de la ville. Cette visite de courte durée peut se faire par exemple avant de partir vers votre prochaine destination au Rajasthan.

MATHURA ET VRINDAVAN 

Ces deux villes très religieuses situées aux alentours de Agra (30km environ) ont une grande symbolique car ce sont respectivement les lieux de naissance et de vie du dieu Shiva. 

LE SANCTUAIRE DES OURS ET DES ÉLÉPHANTS

Toujours situés dans les alentours de Agra, c’est l’un des seuls sanctuaires ouverts au public. 

FATEHPUR SIKRI 

A environ une heure de route du Taj Mahal, Fatehpur Sikri est une ancienne capitale déchue. Elle fut construite à l’initiative de Akbar après la réalisation d’une prédiction par un oracle. Malheureusement, étant très aride, la ville dût être désertée seulement 14 ans après sa construction. 

Pour plus d’informations sur ce qu’il y a à voir près du Taj Mahal et Agra, n’hésitez pas à consulter notre article sur la ville de Agra, capitale de l'Uttar Pradesh.

COMMENT S’Y RENDRE ?

Le Taj Mahal est situé à Agra, à seulement 250 km de la capitale. Mais comptez tout de même environ cinq heures de route pour vous y rendre car malgré l’autoroute express qui relie les deux villes, le trafic est bien souvent saturé à la sortie et à l'entrée des villes. 

Une ligne de train circule quotidiennement et plusieurs fois par jour et le trajet met entre deux et trois heures. Le train le plus populaire et le plus adapté pour les touristes internationaux est le départ de 6h du matin de la gare centrale de  Delhi placée juste en face du quartier Pahar Ganj où sont situés de nombreux hôtels. En arrivant à 8h, cela vous permettra ensuite  de profiter de la journée complète à Agra. 

Notez qu'il faut penser à réserver votre train en ligne ou via un agent bien en avance, car en Inde, les trains se remplissent très vite. Nous vous recommandons de réserver votre place de train environ six semaines en avance. Dans le cas où votre séjour au Taj Mahal serait un imprévu, il existe également une solution, “le quota touriste”. En effet, conscient de la rapidité du remplissage de chaque train, le gouvernement indien prévoit des places réservées aux personnes détentrices d’un visa touriste. Il vous suffit de vous rendre dans le “foreign office” (Bureau des étrangers) pour discuter avec les agents de la IRTC (Compagnie des trains) de votre prochain départ imminent. 

Il existe également une ligne aérienne entre Delhi et Agra, mais au vu de l'efficacité des trains, celle-ci ne représente pas réellement un véritable gain de temps. 

COMMENT INCLURE LE TAJ MAHAL DANS SON SÉJOUR ?

  • Agra est une des étapes du célèbre séjour touristique du triangle d’Or avec Delhi et Jaipur.  Ce séjour d’une semaine environ débute à Delhi. Après environ deux jours à sillonner les rues et monuments historiques de la capitale indienne, vous prendrez la direction de Agra pour découvrir le Taj Mahal et son Red Fort. Seule une journée est généralement consacrée à Agra. Le lendemain, sur la route de Jaipur, un arrêt sera prévu à Fatehpur sikri, une ancienne capitale moghole érigée sous le règne d'Akbar. Deux jours sont généralement nécessaires à Jaipur pour faire le tour de ses monuments. La boucle est bouclée. 

  • La ville d’Agra s’inclue très bien également dans séjour plus approfondi tout autour du Rajasthan en incluant cette étape au début comme à la fin du séjour. Voici deux options intéressantes à considérer.                                        

 DELHI- AGRA- JAIPUR-PUSHKAR-JODHPUR-UDAIPUR-DELHI 

DELHI- SHEKHAWATI- BIKANER- JAISALMER- UDAIPUR - JODHPUR - PUSHKAR- JAIPUR - AGRA-DELHI

  • Un autre itinéraire tout aussi intéressant et bien plus original inclut Agra. Celui-ci débute toujours à Delhi puis Agra avant de poursuivre plus au sud avec la découverte des villes de Gwalior, Orchha puis Khajuraho ou se trouve les sublimes temples du Kama Sutra. Un train de nuit rejoint ensuite Khajuraho à Varanasi (Benares), la plus vieille ville du monde.  c’est une très jolie boucle, qui offre une image plus rurale et plus calme de l’Inde d'aujourd'hui. 

DELHI-AGRA-GWALIOR-JHANSI (ORCHHA)- KHAJURAHO-VARANASI-DELHI

  • Si Agra n’est pas dans la direction de votre séjour initial, il est tout à fait possible de faire un aller-retour depuis Delhi dans la journée en voiture. Un chauffeur anglophone  passera vous chercher à votre hôtel de bonne heure le matin et vous emmènera dans les grands sites de Agra en incluant bien entendu le Taj Mahal. La journée est éprouvante mais tout à fait réalisable. Le prix de cette excursion vaut en moyenne 5000 ou 6000 INR par véhicule soit 55/70 euros. 

INFOS PRATIQUE

Le prix actuel de l'entrée est de 1250 INR (15 Euros) par personne. C’est le monument le plus cher de l’Inde car en général l'entrée des monuments oscille entre 300 et 500 INR pour les touristes internationaux. Mais comme on dit, la beauté n’a pas de prix ;)

Vous vous en doutez bien, de nombreux guides essaieront de vous vendre leurs services et certains vous feront même croire que c'était prévu ou prétextant que c’est gratuit (alors qu’ils vous réclameront un pourboire à la fin de la visite).  De notre point de vue, nous pensons que prendre un guide au Taj Mahal ne représente pas un plus. En revanche, il sera un bon photographe pour vos photos en amoureux devant le symbole de l’amour.

Notez que le Taj Mahal est fermé tous les vendredis. Pensez donc à planifier votre séjour en fonction de cette information. 

Lors de chaque pleine lune, cinq nocturnes sont organisées pour apprécier le Taj de nuit. Deux avant, le soir de pleine lune et les deux nuits suivantes. Les tickets doivent être achetés en personne directement au comptoir du Taj Mahal une journée en avance et le nombre de place est limité. Parlez-en avec nous et nous saurons vous arranger cette petite visite si votre séjour tombe pendant la pleine lune.  

La plupart des hébergements sont situés à proximité du taj mahal , la qualité des hôtels est souvent assez mauvaise. Un hôtel de luxe est bien souvent une valeur sûre pour un séjour paisible à Agra. A India Khan, nous avons également déniché quelques pépites à des prix très raisonnables.

Au vu de la popularité du Taj Mahal aujourd’hui , il semble que le souhait de Shah Jahan voulant en faire  “un chef d'œuvre pour les siècles à venir , élevant la stupéfaction de toute l'humanité” s’est peut être réalisé. 

► Et maintenant, envie de découvrir l'Inde autrement ?

Du Taj Mahal en passant par Delhi ou le Kerala, découvrez le voyage en Inde qui vous correspond grâce à nos conseils voyageurs et profitez de vacances en Inde inoubliables !

Inde du Nord

Besoin d'un conseil ?

Demandez votre devis sur-mesure
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage