Voyages sur-mesure en Inde

Dharamshala

Présentation

Dharamshala est une ville  du Nord de l’Inde  très connue notamment car le Dalai Lama y a élu domicile lorsqu'il s’est exilé du Tibet en 1973. Un gouvernement tibétain occupe d’ailleurs  tout un le quartier Nord de la ville appelé Mac Leod Ganj.

C’est d’ailleurs ce quartier qui rassemble le grand nombre de touriste. Il faut dire une journée dans les rues de Mac Leod Ganj est un vrai délice. Au travers des quelques rues qui composent le quartier, vous pourrez y trouver de nombreuses curiosités typiquement tibétaines  (Peintures faites main, singing bowl, laines, huiles essentielles, représentations de Bouddha en tous genres…) ou typique de l'Himachal Pradesh (Shawls, chapeaux de laines, vêtements…) . Le long des rues surplombant un paysages sur les monts blancs de l'Himalaya, se trouvent également ne nombreux stands de thés à déguster ou « streetfood » a tester ; mais la curiosité principale de Mc Leod Ganj est bien sur le temple du Dalai Lama . Si son altesse n’est pas en déplacement au moment de votre visite vous aurez la chance de le rencontrer et peut-être même de ce recevoir sa bénédiction.

Mac Leod Ganj Dharamshala

A deux kilomètres au-dessus du quartier de Mac Leod Ganj, perché plus haut sur la montagne, les amoureux de la nature et de la zen-attitude, préféreront  les deux villages de Bhagsu et Dharamkot. La route s’y arrête et il faut avoir les jambes solides pour atteindre les nombreux cafés, restaurants, centres de yogas, écoles de musique et boutiques. En revanche la vue y est imprenable et l’ambiance y est magique, surtout la nuit venue  lorsque l’on est installée dans l’un des café a écouter un petit concert de musique traditionnelle indienne ou du monde puisque ici se retrouvent les artistes du monde entier.

 

Trois moines Dharamkot

Quelques recommandations :

Activités : Nombreux cours de yoga, méditations, jonglage, sports en tous genres, Healings, cours de musiques. Dharamshala, comme de nombreuses stations des Himalayas, est une base ou de nombreux touristes y viennent  pour suivre une formation de musique, de yoga (Yoga Teacher training) ou retraites du genre Vipassana (silence) ou enseignements Bouddhistes.

Musiciens locaux Bhagsu

Que faire aux alentours ?

Possibilité de faire de la randonnée. Le site le plus connu est Triund avec une ascension d’environ 4h au départ de Dharamkot. Possibilité de camper sur place. Il y a de nombreuses voies de trekking dans la région, à faire accompagné d’un guide ou non.

Une belle ballade à faire est celle des de la grande waterfall qui est a 2h de route de Dharamkot (Attention le chemin est étroit et périlleux à certains endroits) .

Aller visiter le petit village de Nadi.

Faire du parapente à Bir (Une heure de route).

Aller aux sources chaudes de Tatapani (30km)

Journée à Amritsar, le golden temple/ Gurudwara symbole absolu du Sikhisme .

Où dormir?

A l’exception d’hôtels de luxes, on peut trouver toutes gammes d’hébergement allant de la chambre de base à trois ou quatre euros la nuit jusqu’au guesthouses de charmes, bien plus onéreuse.

En général, pour plus de confort il est conseillé de séjourner à Mac Leod Ganj alors que les guesthouse même si d’un confort généralement plus qu’acceptable, sont plus primaires.

Quelques exemples de chambres.

Mc Leod. Evergreen guesthouse

Baghsu. Welcome cafe, the white rabbit, pink house,…


Petit Chai shop de Dharamkot

Où Manger?

Vous aurez l’embarra du choix et aussi de quoi se régaler. Chaque petit restaurant a sa spécialité et il y en a pour tous les goûts : Plats tibétains,  indiens bien évidemment, végétarien, vegan, pizzas, salade…Et même des pâtisseries avec des gâteaux originaux et délicieux.

Quelques exemples

Mc Leod Gang: Le restaurant Koréen Café Ri, Le restaurant Japonais Lung Ta.

Bhagsu et Dharamkot: Bodhi Greens (Restaurant vegan) , White rabbit (Brunch), Morgan’s place, Dudu Falafel.

Que faire aux alentours.

Météo:

La saison touristique se tient principalement d'Avril à Juillet , dès la fin de la saison à Goa ou il y fait trop chaud, mais avant la mousson.  Dès Juillet, la mousson a elle aussi atteint l'Himachal pradesh et les pluies deviennent très abondantes. En septembre, il y a un regain de visiteurs pour un petit mois.  L’hiver est frais mais ensoleillé, ce qui est également très agréable d’autant plus qu’il y a peu de visiteurs.

Comment s’y rendre?

Bus principalement . Départ de Delhi 8h de route. Bus confortables aux standards européens. Un stop pour dîner.

Voiture à louer avec chauffeur inclus : possible mais pénible .

Train : Depuis Delhi. Station de train à 3h de la ville. Il convient de louer un taxi par la suite .

► Et maintenant, envie de découvrir l'Inde autrement ?

Du Taj Mahal en passant par Delhi ou le Kerala, découvrez le voyage en Inde qui vous correspond grâce à nos conseils voyageurs et profitez de vacances en Inde inoubliables !

Himalayas

Besoin d'un conseil ?

Demandez votre devis sur-mesure

Voyages faisant étape à Dharamshala

Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage