Voyages sur-mesure en Inde

Delhi

Présentation

Il y a de grandes chances que lors de votre arrivée en Inde, vous atterrissez à Delhi ou du moins y soyez en transit  pendant quelques heures au moins, le temps de vous rendre par exemple, durant votre voyage en Inde du Nord, à Agra pour visiter le Taj Mahal. Mais cela vaut-il la peine d’y passer du temps ?

Il est vrai que les échos sur la capitales indienne ne sont pas toujours flatteurs, notamment lorsque l’on écoute les médias européens qui ne sont certes pas totalement faux. C’est juste qu’il faudrait considérer bien plus, avant de prendre la décision de fuir cette ville, qui fait partie du patrimoine mondial.

Delhi, la capitale de l'Inde surpeuplée qui fait peur mais fascine à la fois.

Aujourd’hui Delhi est l’une des plus grandes villes du monde et aussi des plus peuplées et polluées au monde. Elle s'étend sur près de 50 km de long et compte 25 millions d’habitants sans compter les villes alentour. C’est également une ville très atypique  loin des grandes mégalopoles mondiales.

Ce qui la rend si unique ? Son histoire. Il se doit d’en connaître un peu les fondations pour mieux comprendre sa composition actuelle.

Vue sur India Gate Delhi

Un peu d’histoire

Delhi serait habité depuis plus de 300 ans et sa création est inscrite dans l’une des épopées sacrés de la religion Hindoue car elle fut le fief des Pandavas.

La ville prenait alors le nom de Indraprastha. Même si l’on connaît la présence de l’empereur Ashoka convertit au Bouddhisme, Delhi fut hindoue jusqu'à la victoire du sultan Muhammad Ghori en 1192.

S’en suivra une longue séries de Sultan qui domineront et en conquérants ils voudront chacun construire leur propre ville dans Delhi : Meraulhi, Siri, Feroz Shah Kotla, Tughlaqabad….(On peut encore voir les vestiges de celles ci). C’est l'époque du Delhi Sultanate.

L’influence musulmane se poursuivra au 16ème siècle avec la conquête Murale puis au 18ème siècle avec la domination Britannique. En 1947, à la suite de la Seconde Guerre Mondiale et sous l'impulsion du Mahatma Gandhi, a lieu la partition et l’Inde prend la forme unie telle qu’elle l’est aujourd’hui.

Aujourd’hui, la ville se décrit selon les quartiers Nord Sud Est Ouest avec des centres historiques et curiosités principalement dans le vieux Delhi (Delhi centre/Nord) et le Sud de la ville.

Que voir et que faire à Delhi ?

La capitale de l'Inde possède de nombreux monuments qui méritent d'être visités : Qutub Minar, Tombeau de Humayun, Jama Masjid, Jantar Mantar, Gandhi Smriti, Raj Ghat, Rashtrapati Bhavan ...Certains monuments, notamment dans la vieille ville, font partie du patrimoine mondial. Et nombreux font honneur à Mahatma Gandhi, assassiné ici en 1948 au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Le quartier de Chandni Chowk est le plus vieux marché de la ville et probablement l’un des plus effervescents au monde. Il fut créé lors du règne de Shah Jahan lors de l’ère Mughal.

Cette carte postale de rues surchargées que vous avez vues au travers des médias provient sans doute de Chandni Chowk.

Situé dans le Old Delhi, c’est un endroit fascinant mais aussi éprouvant. On y retrouve notamment la plus grande mosquée d’Asie, la Jama Masjid (grande mosquée de Shahjahânabâd) et le Red Fort ou encore le plus grand marché aux épices d’Asie.

Connaught place : Cette place circulaire au centre de la ville est la représentation même de la ville britannique créée l'architecte anglais Lutyens au début du vingtième siècle.

A l’époque c’était la façade de cette nouvelle ville moderne et aujourd’hui cette place reste un symbole de charme et un quartier très dynamique de la ville. On y retrouve des centaines de bar et restaurants ainsi que les boutiques les plus prestigieuses de la ville. 

Le Gurudwara Bangla Sahib situé non loin de là, est un temple Sikh. Dans toute l’Inde, les Gurudwaras sont des lieux accueillants où règne une atmosphère bienveillante et paisible.

En plus d'être doté d’une beauté architecturale, chaque Gurudwara offre le gîte et le couvert a qui le souhaite. Nous vous conseillons vivement d’essayer cette expérience.

Qutub Minar est une édifice exceptionnel du Sud Delhi. Construit en 1199, par Qutubuddin Aibak pour afficher la domination musulmane face aux hindoue.

Ca sera le début de la conquête musulmane jusqu'à la domination Britannique au 18ème siècle. Le Qtub Minar est aujourd’hui le deuxième plus grand minaret au monde et présente une architecture exceptionnelle.

Humayun's tomb (Tombeau de Humayun) est le tombeau du prestigieux mughal du même nom. Etabli en 1565, il sert par la suite de modèle au Taj Mahal. Situé au Sud Est de la ville, il s’agit d’un incontournable lors de votre voyage en Inde, au même titre que le Taj Mahal

Akshardham est un temple récemment établi (2005) a l’Est de Delhi. C’est un bâtiment d’une beauté époustouflante. Il a été construit par la communauté Swaminarayan fidèle au Bhagwan Swaminarayan.

Même si l'accès au temple est gratuit, une visite incluant trois attractions y est proposée (un film et une animation sur la Bhagwan Swaminarayan, et une balade nautique retraçant la grandeur de l’Inde). Une expérience très enrichissante.

Delhi comptent de nombreux jardins au travers de la ville, les Lodhi’s garden sont les plus beaux. De nombreux bâtiments d'architecture Moghole parsèment les jardins; ils sont pour la plupart des tombeaux majestueux ou des madrasas.

Ils sont également situés à proximité de Khan market qui est un marché sympathique avec de nombreuses boutiques et restaurants de haut standing.

Nous aimons comparer Hauz Khaz à la petite Vegas indienne. En journée il fait bon s’y balader pour faire du shopping,  déjeuner ou se balader dans les jardins et autour du lac.

Hauz Khaz signifie les réservoirs royaux en Urdu et ils servaient à alimenter le fort de la ville de Siri au temps du sultan Alauddin Khilji (Aux Alentours de 1300).

Iskon temple est l’un des temples de la communauté américaine Ramakrishna. Tous les soirs, ses fidèles se retrouvent en nombre et chantent et dansent ensemble. Un super endroit a voir et même à participer.

Le temple du Lotus est unique en son genre car il a la forme d’une fleur de Lotus. On compare très souvent le Lotus Temple à l’opéra de Sydney. Ce temple est un édifice Baha consacré à la reconnaissance de dieu sans distinction de religion.

A voir aussi, Jantar Mantar, Gandhi Smriti, Raj Ghat, Rashtrapati Bhavan...

1001 nuits jama masjid

Où dormir à Delhi ?

La plupart des hôtels destinés aux touristes étrangers sont installés dans le quartier de Pahar Ganj du fait de sa proximité avec la gare.

Certains des hôtels qui s’y trouvent sont très corrects et certains d’entre eux sont ailleurs plébiscités par la clientèle française (yes cottage please, ….) C’est aussi là que l’on retrouve les hôtels à petits prix. Cela va de soi, moins on paye, moins il y a de confort. 

Le critère qu’il faut considérer c’est la quartier ; Pahar Ganj et sa mythique rue de Main bazaar sont très prisées par quelques habituées et on comprend pourquoi : Le bruit, le monde, les rabatteurs de magasins…le tout va bien entendu avec les odeurs et le vacarme.

L’avantage aussi de ce quartier est le fait qu’il est proche de la vieille ville de Delhi. C’est assez pratique, surtout lorsque l’on souhaite faire la visite très matinale du vieux Delhi à vélo (Delhi by bicycle).

Ceux qui aspirent à un environnement plus calme, et plus charmant préféreront un hotel dans le sud de Delhi avec pour préférence le quartier de Green park et Hauz Khaz , Greater Kailash ou New friends colony ou il est tout à fait possible de marcher aux alentours  ( non ce n’est pas une évidence dans le tout Delhi). Les hôtels y sont généralement plus cher, comptez 3500/4000 pour un hôtel de standard 3* .

Depuis quelques années, on observe une émergence des auberges de jeunesse à Delhi , et particulièrement dans le sud de la ville.

Ce sont de supers endroits, confortables, qui proposent des dortoirs ou chambres privées. C’est aussi un bon moyen de rencontrer des voyageurs.

Faut-il passer du temps à Delhi ?

Oui mais choisir son moment. L’été dure d’avril à octobre et les températures extrêmes peuvent rendre votre visite pénible.Si votre séjour a lieu hors des mois de grande chaleur, nous vous recommandons d’y passer au moins un jour ou deux.

Un petit conseil, prévoyez cette journée à Delhi plutôt à la fin de votre circuit en Inde au Rajasthan, après avoir visité Agra. Bien que très intéressante, nous ne remettons pas en cause le fait que c’est une ville intense et épuisante et que parfois l’attitude de ses habitante peut-être surprenante et même déconcertante.

Après un séjour en Inde vous aurez eu le temps de vous habituer et d'apprécier certaines attitudes. Et Delhi vous paraîtra bien plus agréable car vous aurez appris à gérer des comportements insistants et à transformer un échange tendu en un vrai moment de partage très sympathique.

Inde du Nord

Besoin d'un conseil ?

Demandez votre devis sur-mesure

Voyages faisant étape à Delhi

Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage