Pokhara

Présentation

Pokhara est la capitale du tourisme au Népal. Son nom peut-être traduit par «étang» dû à leur grand  nombre dans la région. Pokhara est la deuxième ville la plus peuplée du Népal, elle se situe dans la province de Gandaki au centre même du pays, à environ 200 km de la capitale Katmandou.

 

Son climat subtropical et humide offre des températures modérées (15-35 °C) durant toute l’année. Grâce à sa localisation entre 800m et 7000m d'altitude, il est le point de départ de nombreuses randonnées, pour les trois plus grosses chaînes de montagnes du monde : le Dhaulagiri, les Annapurnas et le Manaslu.

 

Par dessus tout, ce que j’ai préféré dans mon séjour à Pokhara, c’est qu’à chaque fois que je levais les yeux, une vue imprenable sur les monts me submergeait. Est ça n’a pas de prix!  

 

vue sur Pokhara

 

Un peu d’histoire:

Des traces datant du 13-14ème siècle après J.C montrent que cette région était très animée, avec de nombreux tremblements de terre et des méga-inondations. Au XVIIe siècle, Pokhara était un ancien passage commercial entre la Chine et l’Inde, sur les routes entre Katmandou et Jumla et entre le Tibet et l'Inde.

 

Dans les années 50, la région s'est fait découvrir médiatiquement avec l'ascension du mont Annapurna par Maurice Herzog (8 100 m). Depuis, la région à compris l’importance du tourisme et des enjeux économiques que celui-ci peut apporter.  

 

Vers les années 60-70, les hippies prennent la région d’assaut pour son côté naturel et mythique.C’est durant cette période que sont arrivés les 300 000 exilés tibétains dans la région. Pokhara possède quatre centres de réfugiés :  ces camps ont évolué en colonies : chacune avec un gompa (monastère bouddhiste), un chorten et son architecture particulière. Dans une étude du scientifique M.Fréchette (2002) montre que depuis 1989, chaque année, environ 2500 Tibétains entrent illégalement au Népal et passent par Pokhara comme transit vers l'Inde.

 

vue sur Pokhara

Que voir :

Les lacs de Pokhara

A Pokhara il y a deux grands lacs sublimes: Le Phewa et le Begnas

Le lac de Phewa est le deuxième lac le plus grand du Népal. Il est situé proche d’un quartier nommé lakeside. La légende raconte qu’autrefois un dieu s'est déguisé en mendiant et est parti tester les habitants qui avaient la réputation d’être égoïstes. Il reçoit alors un accueil glacial, ce qui le mis en colère. Il décide de faire glisser un énorme bloc de glace sur la ville. Avec le temps, celui-ci est devenu le lac de Phewa avec une eau douce de 5.23 km² d’environ 8.6m-24 m de profondeur. La beauté de ce lac se fait via son exploration; vous pouvez y louer des bateaux colorés, des voiliers, pédalo etc… tout ce qu'il faut pour prendre son temps en bas des pieds des monts Annapurnas.  



Le lac de Begnas est situé à 15 km de Pokhara, loin des touristes, devenant ainsi un havre de paix avec une eau douce et limpide. Si le temps est clair, le lac se transforme en un immense miroir qui permet de voir le reflet des trois pics de montagnes, sans nuisances sonores ou bruits parasites. Juste la nature et vous! Il est possible de se baigner, voire même d’effectuer une randonnée de 2h vers le petit lac de Rupa qui est un lac d'élevage de poissons.



lac de Phewa

 

lac de Begnas

Le temple Bindabasini

Le temple de Bindabasini se trouve sur la chaîne des Annapurnas. Il est très important dans la religions hindoue car il vénère la déesse Durga, protectrice divine, déesse de la guerre, mère de l’univers et femme de Shiva. La légende de ce temple commence avec le rêve du roi de l’Uttar Pradesh (en Inde) qui était d'établir un temple pour la déesse. En cours de route, les hommes du roi ont établi des campements de repos, mais au petit matin les statues ne pouvaient plus être déplacées, la déesse avait choisi ce lieu pour pèlerinage. Depuis sa création en 1842. Le temple de couleur blanc a comme particularité de se voir offrir des sacrifices d’animaux (les mardis et samedis) 



Le temple de Bindabasini

La pagode de la paix mondiale

 

Comment ne pas parler de la stupa, symbole de la paix situé à 1100m d'altitude sur la colline d'Anadu. Ce sanctuaire donne une vue incroyable sur la vallée de Pokhara et sur le lac de Phewa, depuis 1973 par le moine bouddhiste Nichdtsu Fujii. Ce moine bouddhiste, à créer 80 stupas  de symbole de paix dans le monde.

 

Pour accéder à ce monument blanc orné d’or qui a pour mission de réunir les différentes croyances et religions. Un trek à pied ou en vélo de 6 km vous attend (1h30 d’ascension). Je vous conseille de partir tôt le matin ou dans la soirée pour admirer le paysage féerique qui s’offrira à vous.

 

 

Pagode de la paix mondialeSymbole de la paix 

 

Le musée international de la montagne

 

A environ 30 minutes du centre-ville, le musée International de la Montagne, appelé INM, expose des éléments liés à la montagne et à l'alpinisme dans le monde. Il y a par exemple la faune, la flore, la vie en montagne ou des népalais, y compris les traditions des tribus. Il y a 3 salles d'expositions principales: le “Hall of Great Himalayas”, le “Hall of Fame” et le “Hall of World Mountains”.

 

Fun fact: il y a même une exposition sur le mythe du Yéti.

 

 

Musée International De Montagne Dans Pokhara, Népal Photographie éditorial  - Image du népal, tourisme: 47628347Musée International de la Montagne ouvert en 2004

 

Chute de Devis 

 

Parmi les curiosités de la ville, les chutes de Devis (nommées «Patale Chango» en népalais qui veut dire chute souterraine) sont un incontournable, (pour son côté instagrammable). Le tunnel où se jette l’eau provient du grand lac de Phewa et traverse une grotte que l’on nomme Gupteshwar Mahadev lieu très religieux. En hiver, quand l’eau diminue son débit, il est possible d'admirer les traces de l’eau sur les parois rocheuses au fil des siècles.

 

Kjosfossen, incroyable cascade de la Norvège. Et les belles danses de Huldra légendaires.Devi's Fall

 

Les grottes de Pokhara : Gupteshwar Mahadev

 

A cause de sont emplacement montagnard, l’eau et le temps on crée trois grottes incroyables à Pokhara : la grotte de Gupteshwar, la grotte de Mahendra et la grotte des chauves-souris !

 

La grotte de Gupeshwar est la plus connue avec son temple de Shiva et la chute de Devis.

 

 

Aller sous terre au Népal : Grotte de Gupteshwor Mahadev Cave - Amoureux  D'Asie

 

 

La grotte de Mahendra à une anecdote assez intrigante, cette grotte a été découverte dans les années 50. Un tigre a tué le bétail d’un agriculteur et durant sa poursuite de ses traces, ils sont tombés sur la grotte.

 

 

Belle Cave à Pokhara, Népal Banque D'Images Et Photos Libres De Droits.  Image 35746775.

 

 

La grotte des chauves-souris est nommée ainsi car il y a  plus de 11 races de chauve-souris sur les 51 dans le Népal, son taux de concentration à l'intérieur est élevé pour cela on peut dire que c’est la batcave du Népal.

 

 

Chauves souris dans la grotte images libres de droit, photos de Chauves  souris dans la grotte | Depositphotos

 

 

La tranquillité de Pokhara

 

 

Dans le nord de la ville, il y a un quartier plutôt hors des normes européennes, un quartier hippie, qui attire les “backpackers” du monde entier ! De quoi trouver une philosophie et un style de vie plus détendu que le nôtre. De nombreux cafés et restaurants proposent des concerts tous les soirs durant la saison touristique et la journée, des ateliers de toutes sortes sont disponibles.  Il n’y a pas de mal à prendre un “break” des routines et des habitudes de la vie de tous les jours.

 

  Photo de femme en écharpe bleue Image En Vente

 

 

Que faire ?

 

 

Beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour votre séjour à Pokhara et plusieurs jours seront nécessaires pour parcourir les “incontournables”.

Voici donc quelques idées d’activités à réaliser lors de votre passage :

 

Faire une balade en bateau sur le lac de Phewa

 

Le lac Phewa est le plus grand de tout le Népal, il borde toute la ville de Pokhara. Il est possible de louer une petite barque et de parcourir les recoins du lac.

 

Vous pourrez même vous rendre au temple de Barahi qui se trouve au centre du lac.

 

Le prix de la location de la barque est fixe. Vous pouvez ramer vous-même pour la modeste somme de 450 Nepali roupies ou prendre un “boatman” qui le fera à votre place. La prestation vous coûtera alors 500 NPR (3€50).

 

Pokhara Lakeside, népal Photo De Stocklac de Phewa

 

Partir en trekking sur la route des Annapurnas

 

Pokhara est bien sûr très connu pour être le point de base des trekkings de l’Annapurna (ABC). Après un court trajet jusqu’à Gorepani, vous pouvez commencer l’ascension vers les sommets.

 

L’itinéraire complet compte en général deux semaines, mais il est tout à fait possible de ne réaliser qu’une partie comme par exemple la portion vers Poon Hill (3200m) qui ne prend que 3 ou 4 jours.

 

Le chemin est très bien balisé et des villages et guesthouses sèment le chemin du début à la fin. A vous de choisir si vous souhaitez avoir un guide et/ou un porteur avec vous. Mieux vaut être un minimum entraîné pour réaliser une telle ascension car le dénivelé peut être important.

 

Un groupe de personnes trekking sur la route de terre au Népal Images De Stock Libres De DroitsTrekking

 

Sports extrêmes

 

Pokhara étant une destination touristique de nature, des activités sportives se sont développées pour satisfaire le plus grand nombre.

 

Ainsi, il est possible de faire du Rafting sur la rivière Setio qui se trouve à proximité de la ville. Les sessions durent 90 minutes et coûtent en moyenne 3000 NPR/personne. C’est parfait pour un circuit de découverte. En revanche, si vous êtes expérimentés, le niveau risque d’être un peu léger pour vous.

 

Parmi les autres activités sportives proposées, on peut citer le saut à l’élastique (Bungee jumping), le saut en parachute, le parapente, la montgolfière, l’ULM …Il y a même une tyrolienne de 2km qui vous propulse à 120 km/h qui a été installée. Les Népalais se vantent que c’est la plus longue du monde ! A vérifier….

 

Parapente volant contre l'Himalaya, Pokhara, Népal Images De Stock Libres De DroitsParapente

 

         Exemple d’une randonnée de 3 jours: Le trek de Poon Hill

 

Il reprend une partie du tracé de l’ABC (Annapurna Base Camp). Il y a quelques années encore, il était le circuit de randonnée le plus fréquenté au monde, Il est très bien balisé. 

         Jour 1 : Pokhara- Tadapani (6h - 30 km - 2630 m)

Vous partez de bon matin en direction d’une ville atypique autochtone népalais “Ghandruk” (2h en Jeep) et finissez votre trekking sur une vue à couper le souffle sur les chaînes de l’Himalayas (4h de marche)

 

         Jour 2 : Tadapani - Ghorepani (6h - 10 km - 2900 m)

J'espère que vous vous êtes bien reposés car cette journée sera sportif. Avec de gros dénivelés, vous allez vous enfoncer dans le cœur de la montagne Allez-y doucement prenez votre temps pour profiter des paysages.

 

         Jour 3: Ghorepani - Pokhara (8h- 40 km - 900 m)

Ghorepani à Poon Hill (3180m) à Nayapul (1050m), Conduire à Pokhara env. 7,5 heures

Vous allez partir faire une excursion tôt le matin à Poon Hill (3232 m) pour admirer la vue sur les pics des montagnes enneigés. Le retour en voiture vous l’avez mérité :)

 

Mention

Pour partir à Pokhara ou en général au Népal, prenez des vêtements légers et de froid, car le jour il fait très agréable mais une fois le soleil couché extrêmement froid.

 

Comment s’y rendre ?

 

Voie terrestre

 

Pour se rendre à Pokhara, il faut prendre le bus depuis Katmandou (6h de route). La route est longue, mais en revanche, le chemin est magnifique. Attention au Népal il n y a pas de voies ferrées. 

 

Voie aérienne

 

Pokhara possède un aéroport international.

 

Déplacements

 

Dans et autour de Pokhara, il est possible à pied, en voiture, en bus, en Tuk, en bateau et même à vélo pour les plus téméraires.

 

Quelques adresses pour se restaurer

 

La plupart des restaurants se trouvent proches du quartier de Lakeside, vous aurez des choix divers comme pizzeria, italien, indou, népalais, belge... Mais pour vous je vais vous en sélectionner 3 :

 

  • ·         Aozora Japanese : un restaurant décoré avec du bambou, très sympathique et délicieux.
  • ·         Le Café Concerto : un restaurant italien et végétarien, délicieux, comme toute pizzeria a vrai dire
  • ·         Rosemary Kitchen Pokhara : un restaurant chic népalais et indien avec un petit jardin pour manger et profiter du soleil. 

 

Pokhara devient une destination touristique incontournable, super moderne avec une ambiance continentale et des paysages irréalistes. Si vous avez des questions ou souhaitez voyager en Asie du Sud, n'hésitez pas à nous contacter.

De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage sur mesure en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !

Népal
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage