Présentation
Chitwan, que l’on traduit par «Cœur de la Jungle», est situé à la frontière du Bihar en Inde, dans la province de Bagmati au Népal. Elle possède la deuxième plus grande ville du Népal après Katmandou, Bharatpur. Celle-ci est considérée comme le pôle d’innovation du Népal avec son centre d'éducation, de technologie et de finance…
Son climat subtropical humide est favorable pour un voyage de janvier à mars et de novembre à décembre. Il ne faut pas oublier que Chitwan est au milieu d’une forêt tropicale! C’est le fameux «Parc national de Chitwan».
Cette réserve inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite plusieurs espèces animales en grand danger d'extinction. Comme les Rhinocéros indien à une corne, le tigre du Bengale ou le gavial (crocodile) du Gange ou la Panthère nébuleuse
Bharatpur
Un peu d’histoire :
Jusque dans les années 50, la région était surtout prisée pour la chasse, pratique commune auprès des aristocrates népales et étrangers, notamment à partir du 19ème siècle.
Les populations environnantes s’y sont ensuite installées et ont commencé à cultiver le blé et à pratiquer l’élevage. Malheureusement, la région a continué à souffrir d’un braconnage intensif par la suite auprès des espèces sauvages.
C’est à partir des années 1960,soit 10 ans plus tard, après la quasi extinction des rhinoceroses, des tigres et des léopards, que le gouvernement prend conscience de la situation et instaure des lois et des patrouilles pour protéger les espèces animales et lutter contre la déforestation.
En 1973, le parc devient la première zone nationale protégée avec 543 km² de surface, puis 932 km² en 1977. Cette mesure entraînera l'inscription de la région de Chitwan au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984.
Aujourd’hui, la faune et la flore du parc sont vastes : on compte des centaines d'espèces d'oiseaux, de poissons, ainsi que de nombreux types de reptiles et d'insectes. Près de 70 espèces de mammifères trouvées dans le parc comprennent des léopards, des chacals, des singes, des sangliers et même l'ours paresseux.
La population locale de Chitwan est originaire népalaises principalement avec les tribus Tharus. Les langues officielles sont le Népalais, le Tharu, le Newari, le Tamang, le Gurung, le Darai, le Magar et le Chepang.
Safari parc national de Chitwan
Que voir :
Le nouveau centre de la culture Sauraha
Le peuple de Tharu est d’origine Rajput (habitants du Rajasthan) mais au 16e siècle une guerre éclate entre les Moghols et le Rajasthan. Ce conflit oblige les femmes et les enfants Tharus à fuir au sud du Népal au Terai. Le peuple survivra de nombreuses années grâce à leur immunité contre la malaria, une maladie mortelle portée par des moustiques qui fera fuir les étrangers.
Le centre culturel situé dans la commune de Sauraha, réunit les éléments si riches de leurs cultures. On y trouve des reconstitutions des habitants et des coutumes. Un spectacle folklorique y a même lieu en période touristique.
The cultural house à Tharu
Le temple de Bikram Baba
Proche de la rivière de Rapti, au milieu des arbres, se trouve le temple de Bikram Baba, un dieu hindoue très vénéré auprès des populations Tharus locales. On dit que les personnes qui souhaitent avoir des enfants peuvent s’y rendre pour y faire un vœu. Le temple a également la réputation d’augmenter la durée de vie.
Il y a 10 à 15 ans, un homme aurait vu l’incarnation de Bikram Baba dans une pierre à la base d’un arbre du temple. Depuis, ce lieu est devenu célèbre, spécialement durant les célébrations à l’occasion de Chaite Dashain (la célébration de la victoire du bien sur le mal.)
Le temple est ouvert pendant 15 jours lors du grand festival, mais cette forêt est aussi un lieu magnifique pour profiter d’un moment paisible.
arbre du temple de Bikram Baba à Narayani
Les cascades de Baikunta Taal et Shaktikhor Jharana
La cascade de Baikuntha Taal est une source d’eau naturelle, idéale pour s'offrir un moment de relaxation après une randonnée, dans un paysage sorti tout droit d’un film.
La cascade de Shaktikhor Jharana quant à elle ne permet pas la baignade. Je la mets dans les lieux à visiter pour son côté photographique, car elle n’en reste pas moins sublime.
A Chitwan, l’appareil photo est de rigueur car les paysages sont tous plus beaux les unes des autres.
cascade de Baïkunta Taal
cascade de Shaktikhor Jharana
Le centre d’élevage de gavial et de vautours à Kasara
Le centre d’élevage de Gavial (crocodile avec un museau fin) a été installé vers 1980, suite à la mise en danger de l'espèce car, chassé par l’humain, son taux de survie une fois sortie de l'œuf était devenu extrêmement faible.
La méthode du centre est de prendre les œufs, les faire atteindre l'âge de 5 ans pour garantir un taux de survie le plus élevé et ensuite, les relâchés dans la nature.
Il en est de même pour les sept sur neuf espèces de vautours présentes dans le Népal qui se sont vues au bord de l’extinction due à l’utilisation du diclofénac, un anti-inflammatoire utilisé dans les élevages de bétails en Asie du sud.
gavial
vautours indiens
Parc national de Chitwan
Comme vous l’avez compris, Chitwan est un espace naturel où des petits villages avec ses habitants se mélangent à la nature. Des nombreux locaux seront là pour vous accompagner dans votre road trip à la rencontre des rhinoceroses, des éléphants etc… que ce soit en jeep, vélo, kayak ou encore à pied, tant que le respect et la préservation de la nature est au rendez-vous.
groupe d’éléphants dans le parc national de Chitwan
Mention
Malgré la confiance que j’ai en vous, je tiens à préciser quelques détails : toute interaction avec les éléphants comme les balades et le fait de les laver (ce qui se fait beaucoup là-bas) est un financement à leur maltraitance car ils sont maltraités pour être apprivoisés.
Comment s’y rendre ?
Voie terrestre
Pour se rendre à Chitwan, il faut prendre le bus depuis Katmandou ou Pokhara (6h de route) . La route est longue, mais en revanche, le chemin est magnifique.
Voie aérienne
Il existe bien un vol de Katmandou à Bharatpur mais pour des raisons d’écologie pour un tel trajet, je vous suggère de passer outre.
Déplacements
Vous vous imaginez bien, que la jeep sera votre meilleurs déplacement, dans ce parc naturel de 950 km².
Quelques adresses pour se restaurer
La plupart des restaurants sont à Sauraha, vous trouverez des fourchettes à votre bouche:) :
- Friends Cafe un restaurant avec des standards et nourriture européen, qui sert un café expresso de qualité, situé à Sauraha.
- KC's Restaurant & Home est un restaurant avec des spécialités Népalaise et internationales, au beau milieu d’un jardin botanique.
Cet article vous a donné envie de voyager dans la région de Chitwan? Contactez-nous pour planifier vos prochaines vacances au Népal et nous nous ferons un plaisir de vous préparer un séjour sur mesure selon vos envies.
De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage sur mesure en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !