Katmandou

Présentation

Katmandou, capitale du Népal est surnommée « le berceau du Népal », se démarque des autres villes, notamment par la présence de la célèbre vallée de Katmandou et ses temples incontournables.

 

Entourés d’une couronne de montagnes au cœur de l’Himalaya, ses charmes restent innombrables. 

 

Le Népal, vous vous imprégnez d’une culture aux mille et une couleurs, aux inverses de la culture occidentale et vous découvrez une population rurale chaleureuse et pleine de vie.

 

Les âmes d’explorateurs et les amoureux des randonnées y trouvent leur bonheur. 

 

Laissez vos esprits s’éprendre de la magie des paysages époustouflants et d’une vue à couper le souffle.

Vallée de Katmandou

 

Un peu d’histoire:

Les plus anciens édifices de Katmandou marqués par l’influence hindoue et bouddhiste, datent d’il y a plus de mille ans. Cependant les plus anciens registres indiquent la présence d’une population existante déjà en 185 av.J-C. 

Les premiers dirigeants de la Vallée sont les Kirats, suivis de la dynastie Licchavi s’emparant du pouvoir en 464 av.J-C. 

Au XVIIe siècle, l’unification du Royaume du Népal est initiée par la dynastie Shah qui fait de Katmandou la capitale politique et économique du Népal. Le régime monarchique prendra fin en 2000, suite à l’assassinat de l’ensemble des membres de la famille royale. En 2006, le pays adopte un régime républicain qui apaise les tensions générées par l’instabilité dérivant du décès des membres de la famille royale durant les cinq dernières années.

En 2015, un séisme s’abat sur Katmandou: une multitude d’édifices historiques et de sites culturels s'effondrent, ce qui accroît les disparités sociales et une pauvreté sans précédent, initialement provoquées par les troubles politiques.

Aujourd’hui, la population de Katmandou est très diverse tant dans le cadre culturel que religieux.  Les habitants sont originaires des ethnies Newars à 29,6%, Matwalis à 25,1%, Khas Brahmins à 20,51% et Chettris à 18,5%. Les langues officielles sont le népalais, l’hindi et l’anglais.

Famille royale du Népal jusqu’en 2001

 

Que voir ? 

Durbar Square

Le Durbar Square, situé au cœur du vieux Katmandou, se trouve être un des endroits les plus visités de la capitale. Constituée d’une multitude de temples hindous et de palais construits sous la dynastie Malla ainsi que la dynastie Shah, cette place compte parmi les sept monuments de la Vallée faisant partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi là que la déesse Kumari vit. 

 

Selon la tradition hindoue, une Kumari est une jeune fille vénérée comme une déesse vivant au Népal, elle est sélectionnée dès l'âge de trois ans, parmi des milliers de candidates par un comité de prêtres bouddhistes. Elles doivent répondre à une 30aines de critères.

 

Ces jeunes filles doivent respecter différentes traditions en rapport avec leur statut. Elles ne doivent pas marcher sur le sol, considéré comme impur , ne doivent s'habiller que de rouge, symbole des déesses, et porter toujours une parure constituée du collier du cobra (symbole) et d'un trait au khol noir, qui selon la tradition, éloignerait les démons. Le moindre de leurs gestes est observé et analysé, de sorte qu'elles ne montrent que très rarement leurs émotions. Un sourire, ou des pleurs sont considérés comme de mauvais présages. Chaque année en septembre, lors du festival Indra Jatra, les jeunes déesses participent à un rituel au cours duquel elles donnent au monarque régnant le pouvoir de gouverner pour l'année entière.

 

         Durbar Square

 

Swayambhunath

Le Swayambhunath, également appelé  le “Temple des singes”, est absolument à visiter si vous vous rendez à Katmandou. Préparez-vous à vivre une expérience sensationnelle grâce au merveilleux panorama que vous offre cet endroit. Cet édifice construit au début du Ve siècle en l’honneur de Bouddha, est le plus ancien édifice religieux de Katmandou.

Le lever du Soleil est le moment le plus magnifique pour admirer la vue sur la ville. Nous vous encourageons à vous y rendre aux aurores pour observer les pèlerins et les moines accomplir leurs prières matinales. 

La visite du temple se fait dans le sens de l’aiguille d’une montre comme le veut la tradition bouddhiste. Comme son nom l’indique, vous allez croiser beaucoup de singes, quelques précautions à prendre pour que tout se déroule bien:

- Ne pas sourire, car pour eux c’est une agression donc attention aux grimace :) 

- Ne pas les regarder dans les yeux, un peu comme les parisiens dans le métro ils feront la tête

- Ce sont des gros voleurs! donc attention au sac et aux objets

- Ne pas nourrir les singes, les gardiens s’occupent bien d’eux

Swayambunath

 

Le stupa de Bodhnath

Le Stupa Bodhnath est un des plus grands temples d’Asie avec ses 36 m de haut et plus de 100m de large. Ne manquez pas d’être émerveillés par les mandalas géants au niveau des trois grandes terrasses du temple que l’on peut traverser. 

 

La tradition hindoue est exhibée à travers le pinacle pour représenter la sphère céleste et les yeux percutants de Bouddha à l’échelle de la tête dorée du temple nous rappellent ce fameux proverbe concernant Bouddha: « qui voit tout, mais ne dit rien ».

 

Autour du temple, vous retrouvez des bâtiments étroits ainsi que des cafés et des restaurants… Avec une vue splendide sur le monument. 

 

Le stupa de Bodhnath

 

Pashupatinath

 

Le temple de Pashupatinath, se situe sur la rive de la rivière sacrée Bagmati, qui  accueille seulement des individus de confession hindoue. Dédié au dieu hindou Shiva, il est l’édifice religieux le plus sacré au Népal. 

 

Les étrangers peuvent toutefois visiter les alentours du temple en restant sur l’autre rive pour contempler son architecture saisissante et observer les fidèles hindoues accomplir leurs actes d’adoration. 

 

Pashupatinath

 

Les rues de Katmandou

 

Dans le quartier historique de Thamel, le lieu de séjour touristiques et la Mecque des trekkeurs, on peut être surpris au premier abord mais on s'habitue vite à ce dynamisme et cette folie propre à Katmandou. 

 

Le charme de la ville de Katmandou ne se résume pas seulement qu’à des grands temples, palais et monuments historiques. En arpentant les rues de Katmandou , vous y trouverez des lieux surprenants et ravissants comme des petits temples non touristiques représentant davantage l’esprit de Katmandou. 

 

N’hésitez pas à interagir avec les népalais qui sont chaleureux, doux et accueillants.

 

Quartier de Thamel

 

Aux alentours de Katmandou

Patan et Bhaktapur

A quelques kilomètres de Katmandou, se trouvent deux villes au charme indéniable, initialement des anciennes cités bouddhiques. Patan possède son Durbar square, le symbole de Vishnu, le palais royal où encore le Golden Temple bouddhiste à absolument visité. Quant à Bhaktapur, dans cette merveilleuse cité se trouve le temple de Nyatapola, considéré comme le plus haut du Népal avec ses cinq niveaux.

Ville de Patan

Ville de Bhaktapur

 

Comment se rendre à Katmandou?

 

Voie aérienne

Seul aéroport international du pays, l'aéroport Tribhuvan se situe près de Katmandou. Attention, aucun vol direct n'existe depuis l'Europe, il faudra prendre une autre compagnie aérienne pour arriver au Népal comme par exemples : Air India, Oman Air, Emirates Airlines, Turkish Airlines, Qatar Airways...

 

Déplacements en ville

 

En ville, vous avez le choix de vous déplacer à pied, en autobus, en taxi, par TuTu, 2 roues ou bien par voiture de location accompagnée d’un chauffeur.

 

Quelques adresses pour se restaurer

 

Les restaurants généralement proposés aux touristes à Katmandou se trouvent dans des endroits très touristiques et par conséquent, qui présentent des prix très élevés et des plats de qualité moyenne. Nous vous avons fait une sélection de restaurants à prix abordables qui offrent des petits plats exquis.

  • OR2K: Ce restaurant présente des spécialités typiquement népalaises végétariennes mais aussi israéliennes. Savourez vos plats sur des tables au sol à la manière des népalais !
  • Tashi: Sans hésitation, rendez-vous à cet établissement qui offre d’excellents plats tibétains à prix raisonnable notamment les momos et la soupe de momos, et un personnel fort chaleureux.
  • French Bakery kathmandu: Si la France vous manque, prenez le temps de savourer des plats qui vous feront le plus grand bien, et en plus à bas prix.

 

De Katmandou jusqu’à Pokhara, lancez-vous dans une aventure fabuleuse et enrichissante. Palais somptueux, temples regorgeant d’histoire, parcours de trekking, et une nature phénoménale seront au rendez-vous !

De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage sur mesure en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !

Népal
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage