Présentation
-
« Calcutta est une ville magnifique. Partout où vous placez un appareil photo, vous obtenez une vision » a déclaré l’écrivain et réalisateur populaire – Pradeep Sarkar.
Kolkata (anciennement Calcutta) est la capitale de l’État indien du Bengale-Occidental. L’agglomération est située sur la rive Est de la rivière Hooghly. Cette grande métropole a servi de capitale de l’Inde pendant le Raj britannique jusqu’en 1911. Kolkata était autrefois le centre de l’industrie et de l’éducation en Inde. Connue sous le nom de la « ville de la joie », Kolkata occupe une place importante dans l’économie, la politique et la culture de l’Inde.
Aujourd’hui Kolkata ressemble à une ville tirée tout droit d’un roman. Les bâtiments de l’ancienne époque coloniale dans l’ancienne capitale britannique ajoutent un certain charme à la ville qui en fait un régal absolu aux yeux des touristes. Pas étonnant que la ville animée soit considérée par beaucoup comme la capitale intellectuelle, culturelle et artistique du pays.
« Ce que le Bengale pensait aujourd’hui, l’Inde le pensait pour demain » est une citation célèbre associée à la ville pour avoir produit certains des plus grands penseurs, artistes, cinéastes et écrivains comme Rabindranth Tagore, Bankim Chandra Chattopadhyay et Sarat Chandra Chattopadhyay et Satyajit Ray.
Histoire de Calcutta
Il est déjà mention de Kalikata sous le règne du sultan Moghol Akbar mais à l’époque, on ne parle que d’un groupement de trois villages de pêcheurs. Il faudra attendre 1690 pour que le nawab du bengal cède une licence d’import export à la East India Company. C’est à la suite de cet événement que les Britanniques décident de développer le territoire jusqu'à en faire leur capitale indienne en 1773.
Malheureusement, cette installation britannique ne s’est pas fait sans dommage et car elle engendra à plusieurs reprise des évènements sanglants avec les nababs et populations locales dont le célèbre “Black Hole” et les batailles de Buhar (résultant au traité de Allahabad) et de Plassey.
Kolkata et le Bengale est à nouveau indépendants depuis la partition de l’Inde en 1947. C’est aujourd’hui une métropole de plus de 14 millions d'habitants et le centre économique et artistique de l’Est de l’Inde.
Que voir à Kolkata ?
Kolkata est une ville très riche tant historiquement qu'humainement. La ville a gardé de nombreuses traces de son passé glorieux et les bâtiments datant de l'ère Britannique demeurent et se visitent encore de nos jours. En plus de cela, le quotidien dans cette mégalopole se vit à 100%. Si la vie y est trépidante, elle peut aussi parfois être intense. A l’issue d’une journée au cœur de la ville, nous vous suggérons d’aller vous reposer sur les ghats de la rivière Hooghly pour y déguster un chai. Un vrai moment de plaisir ou vous pouvez vous détendre et observer la vie qui continue autour de vous.
Le Mémorial de la reine Victoria
A la mort de la reine Victoria à la fin du 19ème siècle, le vice-roi Lord Curzon ordonne la construction d’un mémorial dédié. Le bâtiment de marbre, qui trône aujourd’hui au cœur de la ville, est sans aucun doute le monument le plus impressionnant et le plus célèbre de la ville. Le mémorial est construit dans un style evivaliste indo-sarrasin avec un mélange d’architecture britannique et de méthodes empruntées à diverses parties du monde comme égyptienne, moghol, vénitienne, islamique, et Deccan. Transformé en un magnifique musée, il abrite désormais une remarquable collection d’objets anciens.
Park street
Park Street, ou « La rue qui ne dort jamais » est le centre de la vie nocturne animée de Calcutta depuis les années 40. A l’époque, beaucoup de musiciens, d’artistes et d’écrivains populaires se promenaient, écrivaient, chantaient et jouaient dans les lieux nocturnes et populaires. Avec de nombreux restaurants et pubs, Park Street est restée pour toujours le lieu de prédilection de Kolkata et fait partie intégrante du tourisme de Kolkata. La rue historique abrite d’anciens monuments et bâtiments de l’époque britannique qui ajoutent à la culture de cette rue unique. La rue a maintenant été officiellement rebaptisée Mère Teresa Sarani et a été plus tôt appelée le chemin de terre de sépulture.
Le musée des beaux arts indiens
C’est le plus grand musée du pays. Il est réparti en plus de soixante galeries divisées en différentes catégories comme les objets artistiques, zoologiques, anthropologiques, artistiques, géologiques et industriels. Les fossiles d’animaux disparus et la momie égyptienne sont les points forts de ce musée. Vous pourrez y voir différents arts affichés ici de tous les coins du monde. Les peintures d’artistes éminents et de vieilles pièces de monnaie avec des pierres sont également montrées ici.
Le temple de Dakshineswar
Ce temple dédié à la déesse Kali fut construit à la demande de la reine Rahmouni à la suite d’un rêve . Elle fut si perturbée qu’elle fit construire ce magnifique temple à la mort de son mari lorsque celui-ci lui légua de nombreux biens immobiliers.
Cette femme fut à l’inititaive de nombreuses autres constructions qu’une librairie nationale, un collgue hindu, des bains… Le temple Dakshineswar est aujourd'hui un lieu de pèlerinage important. Aux abords du temple principal, sont installés douze sanctuaires dédiés à Shiva, et un temple dédié au dieu Vishnou.
Le Fort William
C’est l’un des endroits uniques à visiter à Kolkata. Il y a en réalité deux forts. Un premier construit en 1696, construit par les Anglais pour protéger la ville qui prenait alors de son ampleur. Celui-ci existe toujours et est malheureusement connu pour être le lieu du “Black hole de Calcutta” pendant lequel le Nabab du bengal enferma et laissa mourir d'étouffement plus de 100 prisonniers britanniques. Le deuxième fort fut construit en 1757 et est le plus imposant. Il est majestueux avec sa forme octogonale dotée de six portes. En raison de son importance pour le gouvernement indien, l'accès à l'intérieur du fort est limité au personnel de l'armée et à leurs proches. Cependant, vous pouvez visiter le palais pour son architecture étonnante. On dit que le Fort Williams est le seul fort au monde dans lequel aucun coup de feu n’a jamais été tiré.
Bélur Math
C’est un lieu de pèlerinage à Calcutta qui est populaire dans le monde entier. C’est le temple majeur du mouvement RAMAKRISHNA (Il y a d’autres temples ramakrishna en Inde). Ici, des gens de tous les pays viennent y chercher la paix et profiter de la tranquillité qui est disponible dans cet environnement. Il se compose également d’un musée que vous pouvez visiter pour plus de plaisir.
Il suffit de s’y promener en fin de journée pour y voir les adeptes du mouvement chanter et danser tous ensemble. Une véritable ambiance festive règne au sein de ce lieu magique.
La cité de la science
Science city est certainement l’endroit le plus ludique à visiter à Kolkata. Cette visite conviendra tout particulièrement aux familles et aux enfants. Ce lieu comprend un espace de théâtre, des spectacles en 3D, d’un parc et d’un musée de Dinosaures.
Le sanctuaire de la mère Thérésa
Le sanctuaire de Mère Therese est le siège et les quartiers résidentiels des Missionnaires de la Charité, qui a été fondée par Mère Teresa.
Mère Teresa est l'incarnation de la paix, de l'amour et du bonheur. Lorsqu'elle est arrivée en Inde, elle a commencé comme enseignante, mais elle a été ravagée par la pauvreté généralisée à Calcutta, ce qui a conduit à la création des "Missionnaires de la Charité" en 1950. Leur but est d'aider l'humanité avec le serment de Service sincère et gratuit des plus pauvres d'entre les pauvres.
La maison se compose de 4 500 membres de la congrégation connus sous le nom de sœurs qui ont consacré leur vie inconditionnellement à aider les estropiés, les toxicomanes, les personnes souffrant de troubles mentaux ou mourants, les anciennes prostituées, les enfants abandonnés et ceux qui ont été victimes de catastrophes naturelles.
Le quartier de Kumartuli
Ce quartier du nord de la ville est surtout connu pour ses potiers qui sculptent en bord de rue des statues à l'effigie des dieux hindoues. On compte plus de 450 ateliers et l'on peut y voir des statues de toutes tailles. Le festival de Durga Purja étant tout particulièrement célébré dans le Bengale, un grand nombre d’entre elles représentent la déesse. Ils commencent généralement par construire le cadre en bois, en bambou et en paille. L'argile est extraite du lit du Gange et amenée au Ghat de Kumartuli par des bateliers, d'où elle est fournie aux ateliers respectifs. Cela peut prendre jusqu'à des mois pour sculpter et décorer chaque idole et l'œuvre d'un grand nombre d'artistes.
Le parc nayional de sunderbans
Les Sundarbans sont une réserve naturelle composée d’un groupe d'îles basses dans la baie du Bengale, divisée en Inde et au Bangladesh, célèbres pour leurs forêts de mangroves uniques.. Sa superficie s’étend sur environ 1355 Km.
Le parc abrite de nombreuses espèces sauvages dont le tigre du Bengale, les mangoustes grises indiennes, les léopards, crocodiles….
Des excursions de 2 ou 3 jours sont souvent organisées depuis Kolkata. Elles incluent des croisières, safaris et rencontres avec les populations sauvages.
Comment se déplacer à Calcutta ?
La ville de Calcutta est très bien desservie par de nombreux modes de transports tels que le métro, tramway, bus, taxis et rickshaw.
Les billets pour les autobus, les tramways et le métro sur la plupart des lignes de transport de la ville coûtent entre 5 ₹ à 20₹. Les Auto Rickshaws (autos) de style Tuk-tuk fonctionnent tels que les taxis à itinéraire fixe en partance avec trois passagers à l’arrière et un (parfois deux) à côté du conducteur. Les rickshaws sont généralement dotés de compteurs mais bien souvent il vous faudra faire jouer de vos talents de négociation directement avec le chauffeur.
Il faut savoir que Kolkata est la dernière ville d’Inde qui utilise encore des Rickshaw poussés par des hommes. A vous de voir si vous souhaitez tenter l’expérience.
La traversée de la rivière Hooghly est généralement plus rapide et plus agréable en bateau qu’en empruntant les ponts routiers obstrués, surtout aux heures de pointe. Les ferries fluviaux partent toutes les 10 à 15 minutes d'Howrah vers les jetées du centre de Calcutta.
Deux lignes de métro desservent la ville. C’est aussi l’un des meilleurs mode de transport en ce qui concerne la rapidité. Calcutta est bondé et achalandé et il y a des trains toutes les 5 à 12 minutes (moins le dimanche). Pour Sudder St, utilisez Esplanade ou Park St. Certains trains sont climatisés, bien que vous payiez le même tarif pour une course en taxi climatisé.
Quand visiter Calcutta ?
Les mois d’automne et d’hiver entre octobre et février sont les meilleurs moments pour visiter Calcutta, car le temps est parfait et les festivités sont nombreuses. Ces deux saisons qui voient l’arrivée des voyageurs, surtout pendant les célébrations de Durga Puja en l’honneur de la déesse du même nom.
Kolkata, avec un climat tropical oriental, a des hivers légers, des étés chauds et un peu humides. Les étés sont les options les moins désirables pour un voyageur, et les moussons. Il est vivement déconseillé de voyager pendant ces périodes compliquées.
Les autres festivals
Basanti Durga Puja (Mars)
Bien que la célébration la plus connue du retour de la déesse Durga soit au cours du mois de Septembre-Octobre, les écritures disent qu’à l’origine la Puja a été réalisée au printemps. Cette forme d’adoration de la déesse Durga était la seule fois que la déesse a été appelée sur la terre, mais de nos jours là ? Shardiya Durga Puja ? est devenu plus célèbre. Mais le Basanti Durga Puja est encore très célèbre dans la région de Kolkata.
Poila Boishakh (14 et 15 Avril)
Poila Boishakh ou le premier jour de Baisakh est le premier jour d’une année civile bengali. Ce jour est souvent connu comme le Nouvel An bengali. Cette journée marque le début d’une nouvelle année pour une famille Bengalie et appelle donc à une célébration. Les gens font de vastes préparatifs pour cette journée, achetant de nouveaux vêtements, préparant des plats à la maison et surtout offrant des prières aux dieux et aux déesses. Cette journée est très spéciale pour les Bengalis. Ce jour-là, les commerçants commencent leurs nouveaux livres comptables, la cérémonie est communément appelée 'Hal Khata'.
Et maintenant, envie de découvrir l'Inde autrement ?
Du Taj Mahal en passant par Calcutta, découvrez le voyage en Inde qui vous correspond grâce à nos conseils voyageurs et parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus !
De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage sur mesure en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !