Le temple du Lotus de Delhi

Présentation

Delhi, la capitale indienne, a une très mauvaise réputation auprès des touristes. Sans doute est-ce à cause de la chaleur et de la densité de population?

A leur arrivée en Inde, nombre de voyageurs transitent via Delhi et se dirigent directement vers des destinations plus lointaines telles que Jaipur, Amritsar ou Rishikesh. 

Pourtant, ayant vécu moi même plusieurs années à Delhi, je peux vous garantir que la ville en vaut largement le détour. Elle fait d’ailleurs partie des villes les plus historiquement riches du pays. 

photos du temple du Lotus

L’une des curiosités de la ville est le temple du Lotus qui affiche une forme de fleur de Lotus à demi-ouverte et fait étrangement penser à l’opéra de Sydney, en Australie. Sa forme si unique lui a valu de nombreux awards dans le domaine de l'architecture.

Le Lotus temple de Delhi est un bâtiment du mouvement de House of Baha’i. Les baha’is prennent leurs origines avec le zoroastrisme. Il proposent des lieux de recueillement et d’unité et se considèrent un mouvement spirituel pour le progrès social et matériel des communautés proches et lointaines. 

On en compte 8000 dans le monde dont 4000 seulement en Inde. L’architecte, Fariborz Sahba, d'origine iranienne et de confession de Baha’i est à l’origine de cette construction. 

Le temple se compose de neuf côtés, ici neuf pétales, et peut accueillir plus de 1300 personnes. Des  bassins sont posés en face de chaque porte. En plus de leur aspect esthétique, ils permettent une ventilation du bâtiment. Le lieu accueille tout le monde peu importe son niveau d'éducation, sa religion ou sa nationalité. 

vue aérienne du temple du Lotus

C’est également un lieu où sont organisés de nombreux ateliers pour les enfants et adolescents ainsi que des groupes de paroles pour les adultes. 

Le temple du lotus a accueilli plus de 100 millions de visiteurs depuis son ouverture et fait partie des monuments les plus visités au monde. 

Infos pratiques 

Le temple est ouvert tous les jours de 8h à 5h sauf le lundi. Les portes restent ouvertes toute la journée sauf durant les horaires d'office à 10h, 2h, 3h, 5h.

Les prières qui sont récitées proviennent de différentes sources spirituelles.

Comme dans tous les temples en Inde, il est demandé de retirer ses chaussures avant d’entrer dans le bâtiment. 

Comment s’y rendre?

Lorsque vous décidez de passer la journée à Delhi, il n’est pas recommandé de louer un taxi à la journée. Avec les embouteillages, il y a de grandes chances que vous restiez bloqués une partie de la journée dans votre véhicule.  

Si vous décidez de prendre un rickshaw (tuk tuk), il vous faudra mettre en avant vos qualités de négociation exceptionnelles car les chauffeurs sont redoutables. 

Ces dernières années, le métro de Delhi s'est largement développé et dessert maintenant la plupart des locations de la ville. Il est très moderne et très rapide. C’est aussi la garantie de payer le juste prix (Comptez maximum 80 INR /1€ pour traverser toute la ville).

Le temple du lotus se trouve à juste 500 mètres de la station de métro Kalkaji Mandir.

Intérieur du temple du lotus

Que voir à proximité ?

Delhi est une ville si vaste qu’il convient d’organiser ses visites pour gagner du temps. Voici les sites  qui se trouvent dans la partie Est de la ville, comme le temple du Lotus.

Le temple d'Akshardham

Ce superbe temple de Delhi est relativement récent puisqu’il est ouvert depuis 2005. Le complexe est dédié à l’harmonie, la dévotion et l’éducation. En plus du temple principal, d’autres animations sont proposées comme un film grand écran, une balade en bateau et une promenade au travers d’automates qui retracent tous la vie de Bhagwan Swaminarayan et les grands hommes et femmes de l’hindouisme.

Le temple Iskcon

Ce complexe fait partie du mouvement ISKCON Sri Radha Krishna qui possède plusieurs temples dans d’autres villes indiennes dont Kolkata et Vrindavan. Ce mouvement international vénère principalement les divinités de Krishna et Balarama. Dans l’enceinte du temple, on trouve des sanctuaires, un musée , une boulangerie et un lieu central où tous les visiteurs et fidèles chantent en cœur tous les soirs. Une ambiance à vivre absolument.

Humayun's tomb 

Ce mausolée monumental renferme la tombe du Sultan Moghole Humayun’s qui régnait sur les territoires de Delhi de 1530 à 1556. Comme beaucoup de monuments mogholes tels que les Red Fort de Delhi et Agra et Fatehpur Sikri, il est construit en grès rouge. Antérieur au Taj Mahal, on dit que ce bâtiment à servi de modèle pour les plans du célèbre symbole de l’amour.

Lodhi Garden et Khan Market 

Les jardins de Lodhi sont un peu la vitrine du beau Delhi. Ils très bien entretenus, sont parsemés de superbes monuments d’influences mogholes comme des madrasas (anciennes écoles coraniques) et mausolés des grands sultans musulmans. Nombreux sont ceux qui s’y rendent pour se promener, pique niquer, faire du yoga, visiter...Juste à côté des jardins, se trouve le Khan market qui propose de nombreux magasins de luxe et les grandes chaînes de bars et restaurants branchés indiens.

mausolé des lodhi garden de Delhi

Contactez-nous pour élaborer votre futur projet en Inde en incluant la ville de Delhi. 




De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage sur mesure en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !

Inde du Nord
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage