Voyages sur-mesure en Inde

Jaipur

Présentation

Capitale du Rajasthan qui compte trois millions d’habitant, la ville de Jaipur est plus communément appelée La ville Rose. 

Les murs d’enceinte de la vieille villes furent en effet peints en rose pour honorer la visite du prince de Galle, le Prince Albert en 1876. La ville fut fondée par le au 18ème siècle par le Maharaja Rajput Jai Singh 2 qui en fit une magnifique vitrine mettant en avance la magnificence indienne.

Jaipur, lors d'un voyage en Inde du Nord ou au Rajasthan est aujourd’hui l’une des trois étapes incontournable du Triangle d'Or avec Delhi et Agra (et son Taj Mahal) pour les touristes du monde entier.

Les visiteurs apprécieront se promener dans les rues et marchés très vivants du coeur de la ville. Si vous avez les qualités d’un négociateur avere, vous pourrez d'excellentes affaires.

Les spécialités de la villes sont le commerce de pierres précieuses et semi-précieuses et les tissus imprimés (Block printing).

Que voir et que faire dans et autour de la ville de Jaipur

L une des portes du fort d Amber Jaipur

Le fort d’Amber

Situé à 11km de la ville de Jaipur, le fort est un exemple architecturale de la puissance des Rajpoutes. Le fort construit au 16ème siècle, borde tout le flanc d’une colline des Aravalis. Même si pillée par la suite par les britanniques, le Fort d'Amber a conservé sa grandeur et sa splendeur.

La vue y est également sublime; On peut y accéder à pied, en jeep ou à dos d’éléphants (pratique non approuvée par India Khan car les éléphants ne sont pas toujours bien traités par leurs maîtres ).

A proximité du Fort, nous vous conseillons de faire un petit détour et de jeter un oeil sur le Panna Meena ka kund, un baoli ou réservoir d’eau immense et unique en son genre

Les Royal Cenotaphs

Comme dans toutes les villes royales du Rajasthan est un endroit qui rassemble les représentations de “tombeaux” de tous les Maharajas de Jaipur.

Dans la religions hindoue, on pratique la crémation mais pour les familles royales des monuments sont érigés en leurs honneurs. Les royals cénotaphes sont sont lieux de calme avec de jolies cénotaphes affichants une architecture très traditionnelle.

Galta Ji et Monkey temples (Temple des singes)

Toujours à 10km de la ville, Galta ji est un ensemble de temple construits sur la roche même. Une source y remplit les réservoirs d’eau dans lesquels les fidèles peuvent se baigner.

Le complexe affiche de nombreuses fresques et est l’endroit est juste parfait pour y prendre la photo. A proximité se trouve un temple en l’honneur du dieu singe Hanuman.

Même si le lieu est idyllique, il est aussi largement habité par des macaques (temple des singes...) et ceux ci peuvent être impressionnants si agités au milieu de la foule. Mais pas de paniques, il ya quelques hommes/guides qui savent les gérer pour rassurer les touristes ;)

Le City Palace du vieux Jaipur

Le City Palace, ancienne résidence de la famille royale, est un mélange d’architecture Mughla et Rajasthani. A l’interieur du palais, y est installé aujourd’hui un musée retraçant la vie de la famille et aussi de sublimes costumes, saris, et broderies et tissus locaux très précieux.

L’observatoire de Jantar Mantar

Un lieu exceptionnel construit sous la direction du Maharaja Jai Singh en 1724 qui était passionné par la science, l’astrologie et l'ingénierie en generale.

Ce lieu est le plus grand du genre au monde. Le Maharaja fit construire cinq Jantar Mantar à Delhi, Ujjain et Varanasi.

Lors de la visite, nous vous conseillons vivement d’engager un guide, car sans explications il vous sera compliqué de comprendre ce lieu unique.

Le Palais des Vents ou Hawa Mahal

Le Palais des Vents est un incontournable lors d'un circuit en Inde, il est connu dans le monde entier de part son originalité en matière d’architecture.

C'est un mélange d’architecture Rajpoute et Mughale. Ce palais tout en rose ne contient pas de pièces ou chambres mais uniquement des petites niches et balcons alignés sur cinq étages (958 au total).

Ce bâtiment servait principalement à ce que les femmes du maharaja puissent voir la vie extérieurs sans avoir à se protéger d’un voile. Ce que vous croyez être la façade du palais aujourd’hui est en réalité l’arrière de celui ci.

Excursion to Bagru Village for Hand Block Printing

Lors de votre visite dans la capitale du Rajasthan, pourquoi ne pas en profiter pour aller faire une excursion dans le petit village de Bagru pour y observer les techniques traditionnelles de l'impression en bloc sur tissus.

Vous pourrez observer et même participer à la création des blocs en bois et également voir comment sont faites les différentes teintures naturelles.

En fin de visites, vous verrez également les techniques après impressions. Une visite très enrichissante et l’occasion de découvrir un mode de vie plus rurale en Inde.

Royal cenotaphs de Jaipur

► Et maintenant, envie de découvrir l'Inde autrement ?

De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !

Inde du Nord

Besoin d'un conseil ?

Demandez votre devis sur-mesure

Voyages faisant étape à Jaipur

Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage