Haridwar

Présentation

Haridwar, ville sainte du Nord de l’Inde, se situe au bord du Gange et démarque les premières montagnes de L’Himalaya. C’est la dernière ville située en plaine. 

Ici, pas de Palace ou de Forts majestueux puisque la valeur de Haridwar est strictement spirituelle. 

Pourquoi Haridwar est une ville sainte? 

Selon la légende, le roi Bhagirath aurait apporté le fleuve sacré du Gange sur terre depuis les cieux afin de permettre à ses ancêtres d’obtenir le salut. Haridwar aurait également été sanctifiée par la présence des trois dieux, Vishnu, Brahma et Mahesh. On dit même que Vishnu a laissé son empreinte de pied sur un rocher du ghât  principal(le  Har-Ki-Pauri) qui serait recouvert par le Gange en tout temps. C’est aussi à cet endroit qu'une goutte de l’élixir immortel Amrit aurait été versé par accident.  Les hindous disent que se baigner à cet endroit précisément permettrait d’obtenir le salut afin de rejoindre le paradis. 

Haridwar est également l’un des quatre lieux avec Nasik, Ujjain et Allahabad qui accueille le plus grand rassemblement du monde de la Kumbh Mela . Tous les six ans, a lieu la Ardh Mela et tous les douze ans, c’est la Maha Mela (Grande foire).  La Kumbh mela, signifie la fête de la jarre sacrée ; cette jarre même d’où les gouttes de l’élixir sacré se sont échappées.

La prochaine Kumbh mela aura lieu en 2028 à Ujjain.

Que faire à Haridwar ? 

Heure de Aartie à Harr ki pauri à Haridwar bords du Gange

Aarties 

Les cérémonies Aarties ont lieu à trois endroits stratégiques des berges du Gange : À Varanasi, Rishikesh et Haridwar. Réalisées par des prêtres hindous, dits Brahmanes ou Pandits, à la tombée de la nuit, elles consistent en une série de rituels, chants et offrandes. Selon moi, l’Aartie de Haridwar  est la plus authentique. Elle est assez courte mais l'atmosphère y est électrique. Avant le déroulement des célébrations, les fidèles se baignent dans les eaux sacrées du Gange. Asseyez vous sur les marches et observez ces scènes de vie fascinante.

Les Aarties sont plus suivis pendant les mois de Mai et Juin car ce serait à cette période de l’année que le Gange serait descendu des cieux sur terre.

Le temple de Mansa Dévi

Situé sur les montagnes du Shivalik, il est accessible par remontées mécaniques. Tout fidèle qui s’y rend peut faire un vœu en attachant un morceau de ficelle à l’arbre du temple. Lorsque le vœu est exaucé ils doivent revenir le détacher.

temple de Mansa Devi à Haridwar

Le temple de Maya Devi

C’est un temple dédié à la déesse Devi, femme de Shiva. On dit que c’est ici que le cœur et le nombril de Shakti (avatar de Devi) seraient retombés. En Inde, il y a un temple dédié à chaque partie du corps de la déesse.

Le temple de Daksh Mahadev et Sati Kund

Ce temple est important car c’est là que le père de Sati (femme de Shiva) aurait performé le Yagya sans inviter Siva. Les fidèles, furieux, l’ont assassiné mais Shiva lui redonnera la vie plus tard.

Le Marché

Avant d’atteindre les Ghâts du Gange, il y a un immense marché couvert avec de nombreux objets traditionnels à acheter et essayer. C’est un endroit agréable où l’on peut flâner avant de rejoindre 

Autour de Haridwar

Dehradun et Mussoorie

Ville importante de l’Uttarakhand, on y trouve le confort de n'importe quelle ville indienne. Il y a bien quelques sites à visiter comme un monastère et quelques temples, mais c’est surtout  la porte d’entrée pour arriver à Mussoorie qui est la première station de montagne des Himalayas. Un petit havre de paix proche de la ville avec de nombreux cafés pour se reposer.

Rishikesh 

A tout juste 20km de Haridwar, Rishikesh est connue comme étant la capitale du Yoga dans le nord de l’Inde (Mysore étant la capitale du Yoga du Sud de l’Inde). Elle est donc naturellement très appréciée des Yogis mais aussi des hippies, et des Delhiites (habitants de Delhi) qui souhaitent échapper aux chaleurs de la capitale à l’approche de l’été. La ville est devenue un haut lieu du tourisme spirituel notamment grâce aux Beatles qui y ont enregistré un album dans les années 70. Leur ashram, même si en ruine aujourd'hui, se visite toujours de nos jours.

laxman jula à rishikesh nord de lInde

 

Comment s’y rendre ? 

Haridwar ne se trouve qu'à six petites heures de Delhi et deux heures de Chandigarh ; Pour un pays si grand que l’Inde, ce n’est vraiment pas beaucoup. 

Il est possible de louer un taxi pour se rendre dans la ville sainte. Autrement, la ville est très bien connectée par les trains et bus depuis la capitale. 

N’étant située respectivement qu’à 30 km de Dehradun et 20 km de Rishikesh, il est possible de choisir un trajet jusqu'à ces villes et trouver ensuite un taxi vers Haridwar. 

Hébergement

Haridwar est une ville vraiment très locale, qui attire essentiellement des locaux. L’offre hôtelière est donc exclusivement ajustée pour plaire aux indiens. Cela ne veut pas dire que la qualité des hôtels sera mauvaise, mais juste que ceux-ci ne seront peut être pas à votre goût en matière de décoration et qu’il y a peu de chance qu’ils vous proposent des spaghettis à la carbonara. 

sadhu dans la ville sainte de haridwar

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place un séjour en Inde qui inclut un passage à Haridwar. 





De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage sur mesure en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !

Inde du Nord
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage