Le fort rouge d'Agra

Présentation

Situé à 250km au sud de Delhi, Agra est connue surtout car elle abrite le somptueux Taj Mahal.

Historiquement, Agra est une ville d’une grande importance. Elle est déjà mentionnée dans les légendes de Krisna, via la grande épopée indienne le Mahabharata. Mais elle prend réellement de l’importance sous le règne du Sultan Sikhandar Lodhi, le gouvernant afghan du Sultanat de Delhi qui établit Agra en tant que ville et y installe son gouvernement.

La ville tombera par la suite entre les mains de la dynastie Moghole avec Babur. Mais c’est son petit-fils, Abkar puis Shah Jahan (le petit-fils de ce dernier) qui marqueront la grandeur de Agra et y construiront de nombreux bâtiments qui persistent encore aujourd’hui.

Le Fort Rouge d’Agra fait partie de ces monuments grandioses qui ont rayonné la ville d’Agra aux yeux du monde entier au 16ème siècle.

Le fort a été construit en 155par Akbar puis rénové par Shah Jahan.

Plus de 4000 ouvriers ont travaillé d’arrache-pied pendant 8ansv (jusqu’en 1578) pour faire sortir de géant de pierre du sol. Shah Jahan, lui a aussi apporté sa touche à l’édifice puisqu’il l’a magnifié en y ajoutant de nombreux éléments en marbre blanc, lui donnant sa composition actuelle.

On reconnaît d’ailleurs le style du sultan puisque le Taj Mahal que celui-ci a fait construire est composé essentiellement de marbre blanc. Rappelons tout de même que celui-ci est considéré aujourd’hui comme l’un des plus exemples d’architecture moghole dans le monde.

Le Red fort de Agra se compose des éléments suivants :

Le Abkar Mahal (littéralement le palais de Abkar)

représente toute la forteresse de pierre rouge du site.

Babur’s Baoli (Le réservoir de Babul)

Cette structure est la plus ancienne du fort car elle existe depuis la création de l’ancien fort sous le règne de Babur. Elle servait de contenant d’eau pour les réserves du fort.

La Mussaman Burj

Tour octogonale de deux étages, construite contre la muraille.

Le Diwan-i-Am

Un pavillon où Shah Jahan avait pour habitude d'écouter les doléances du peuple.

La Moti Masjid

La grande mosquée est une mosquée privée construite par Shah Jahan.

Bengali Mahal et le Jahangir Hauz

Construit par Akbar, amélioré par Shah Jahan, on dit que cette partie du fort renferme bien des secrets. EN son sein, on y retrouve les bains de Jahangir (sultan et fils de Akbar) qui sont creusés en une seule pièce dans la roche.

Diwan-I-Am

Ce hall fut d’abord construit en pierre rouge puis sera recouvert avec des coquilles de manière à faire l‘illusion du marbre.

Shahjahani Mahal

Un palais construit à l’origine en pierre rouge locale, qui sera transformé en palace de marbre blanc.

Le successeur des sultans Moghols, Jahangir, qui était un passionné de faune et flore, ajouta de nombreux jardins dans l’enceinte du Fort.

détail de sculptures dans le fort

Infos pratiques avant de visiter le Fort d'Agra :

Seule une partie du fort 40/45% du fort se visite car les autres bâtiments sont réservés à l’administration, le personnel et l’armée. Les parties les mieux conservées et régulièrement entretenues, quant à elles sont ouvertes au grand public et il vous faudra une demi-journée pour les parcourir.

De nombreux guides locaux se proposeront de vous faire une visite guidée privée en échange de 200/300 INR. Les audio guides au prix de 300INR sont très bien faits et disponible dans un français parfait.

L’entrée du site coûte 500INR pour les non-résidents indiens.

Un Red fort construit par Shah Jahan existe également à Dehli et un autre construit par Akbar se trouve lui à Fateh pur Sikri. L’architecture y est similaire. Si vous n’avez pas le temps de les faire tous, nous vous suggérons de privilégier celui de Agra à celui de Delhi, car bien mieux conservés.

En revanche si votre itinéraire inclut un arrêt à Fatehpur Sikri en route de Agra à Jaipur (c’est une étape très fréquentée), dans ce cas, préférez la visite du palais de Fatehpur, à Agra.

Agra dispose d’une belle offre d’hébergement de luxe, en revanche, mis à part un nombre limité de Guest house, les hôtels à prix plus abordables, sont souvent de faible qualité.

Il est possible de faire l’aller-retour de Delhi-Agra-Delhi en une journée. Les deux villes sont reliées par la première autoroute du pays. Votre durée de trajet dépendra des embouteillages à l’entrée des deux villes respectives. Comptez en moyenne (5000/6000 INR pour une voiture avec chauffeur soit 60/70€)

L’aller-retour en train est également facile et rapide : Il faut en moyenne 3h pour arriver à l’arrêt de train « Red Fort » au cœur d’Agra. Depuis quelques années, des trains à grande vitesse font leur apparition, réduisant le temps de trajet à 1h30 entre les deux villes.

Que voir d’autre à Agra et ses alentours

Du Taj Mahal au Rajasthan, de Delhi à Jaipur, partez à la découverte des plus belles villes et temples lors de votre voyage en Inde du Nord. Palais majestueux, couleurs éclatantes et nuits en immersion combleront les voyageurs les plus exigeants !

Le Taj Mahal

Situé à 2.5km à l’Est, le fort d’Agra fait face au Taj Mahal. Ce mausolée a été construit par Shah Jahan en l’honneur de sa défunte femme Mumtaz. Malheureusement, sur ordre de son petit-fils Jahangir. Celui-ci passera la fin de ses jours, enfermé dans une prison au sein du Fort rouge. Cette prison donnait vue directement dur le Taj Mahal.

La tombe de Akbar

Situé au nord de la ville, ce bâtiment est tout simplement sublime. S’agissant d’une visite relativement courte, nous vous conseillons de demander à votre chauffeur de faire une halte, lorsque vous quittez la ville en voiture.

AGRA tombe du sultan AKBAR

Mathura/ Vrindavan

Situées à 30km de Agra, ces deux villes se visitent ensemble. Représentants les lieux de naissances et de vie du die Hindou Krishna, elles sont des lieux de pèlerinages très forts avec des temps de d’importance significative dans tout le pays. Comme Agra, Mathura et Vrindavan, sont situés au bord de la rivière sacrée de Yamuna. On peut s’y promener en barque pour y visiter les Ghâts.

SOS Wildlife

Il y a deux centres dédiés à la protection animale qui sont implantés dans la périphérie de Agra. L’un se consacre à la protection des éléphants et l’autre à celle des ours bruns.

Fatehpur Sikri

Nous l’avons évoqué plus haut dans cet article. Fatehpur Sikri est une capitale Moghole construite par le sultan Agra. Il choisit cet endroit car c’est là qu’il avait rencontré un Chisti saint Sheikh Salim (soufisme) qui lui prédit la naissance de son fils. Le lieu et plus particulièrement son architecture sont très impressionnants. La partie mosquée, gratuite à l’accès est envahie de vendeurs à la sauvette. Dommage.

Aujourd’hui, le fort est un monument classé au patrimoine de L’UNESCO faisant de Agra, la première ville d’Inde ayant trois monuments inscrits dans le prestigieux classement.

La ville est peu attrayante mais elle est aimée des Indiens car réputée pour ses mets gastronomiques et notamment les Angoori Petha.

AGRA FORT Vue de lextérieur

De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage sur mesure en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !

Inde du Nord
1
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage