Le temple du Rivage de Mahabalipuram

Présentation

Le temple du rivage est le monument le plus iconique de Mahabalipuram.

Il tient son nom du lieu même ou il se trouve qui est le rivage du Coromandel qui donne directement sur la baie du Bengal. 

La beauté de son architecture symbolise la grandeur de l'architecture Palladienne. Datant du 7ème siècle, ce monument de style Dravidien compte parmi  des plus anciens de toute l’inde. Malgré les siècles qui ont passé, on distingue toujours le détail des sculptures d’antan qui illustrent brillamment des scènes de la vie de tous les jours. 

Erigé sur une plate forme d’environ 15 mètres carré, ce temple de structure pyramidale mesure environ 20 mètres de haut. Le secret de sa conservation sur un lieu si vulnérable qu'est la plage, provient du fait que le complexe a été construit sur un immense rocher (boulder).

La structure principale, taillée dans le granit, se compose de cinq étages.

On dénombre trois lieux de dévotion dans le site dédiés chacun aux dieux hindous Shiva et Vishnu. Dans la partie la plus centrale du temple, le sanctuaire ou le Garbha Griha (terme propre aux temples hindoues), est entreposé un Shiva lingam.

 Le temple du Rivage

Infos pratiques 

Aujourd’hui, le temple n’est plus un lieu de prière mais un monument qui l'on visite. Il est une grande fierté dans le domaine de la culture indienne . 

Chaque année, le festival de danse de Mahabalipuram s’y déroule. 

L’entrée coûte 250 INR pour les touristes étrangers. 

Le temple est ouvert de 6h du matin à 6h du soir. 

Le site a été classé monument de l’UNESCO en 1984.

 

Que voir d’autres à Mahabalipuram 

Mahabalipuram est une ville tout à fait exceptionnelle que j’aime qualifier de “ville-musée”. Elle dénombre un nombre de sites  impressionnants qui sont, pour la plupart, à ciels ouverts. 

Le grand atout de cette petite ville côtière du Tamil Nadu est qu’elle est calme et se parcourt à pied de part et d’autre. 

La descente du Gange 

Cette sculpture de bas relief gravée dans le granit fait partie des plus grandes œuvres de ce  type dans le monde. Celui-ci représente des scènes de mythologie hindoue provenant du livre sacré du Mahabharata. Pour vous donner une idée, les éléphants qui y sont gravés le sont à taille réelle. 

La descente du Gange

Les cinqs rathas

Il s’agit d’un ensemble de cinq temples monolithiques dédiés aux dieux Brahma, Vishnou, Shiva, Indra et Durga. On y retrouve également  parsemés autour, des sculptures d'animaux sacrés tels qu’un éléphant ou un lion. Le site est légèrement excentrés du centre ville. 

Le temple Mahishasuramardini et la boule de beurre de Krishna 

Ces deux sites sont situés l’un à côté de l’autre. Le premier est un temple gravé dans la roche de granit et dédié à l’un des avatars de la déee Durga, femme de Shiva.

Le deuxième est une énorme roche circulaire qui est posée “comme par magie” sur la pierre. La légende dit que ce serait une boule de beurre volée par le dieu Krishna et  qui aurait défié les lois de l’apesanteur. 

L’antre du tigre

Voici un lieu surprenant et proche de la mer qui attire l'œil. Ce site datant du 7ème ou du 8ème siècle est un ensemble de blocs monolithiques gravés de scènes mythologiques. L’un d’entre eux se compose de onze  têtes de tigres (ou yelis, un animal entre le lion et le tigre).

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez visiter le Tamil Nadu et le superbe village de Mahabalipuram. Nous nous ferons une joie de vous accompagner dans la création de votre projet.

De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage sur mesure en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !

Inde du Sud

Voyages faisant étape à Le temple du Rivage de Mahabalipuram

Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage