Le temple de Meenakshi à Madurai

Présentation

Exemple monumental d’architecture dravidienne, le temple de Meenakshi s’impose au cœur de Madurai dans le Tamil Nadu. En fait, toute la ville a été construite autour de cet immense complexe qui mesure 250 sur 800 mètres de long. C’est l’un des plus grands temples d’Inde et du monde. 

Un peu d'histoire

D’après les écrits, on sait que le temple existe depuis au moins le 7ème siècle. Cependant au fil des époques, il fut détruit à plusieurs reprises, notamment par les armées musulmanes du Delhi Sultanate au 13ème siècle.

Le complexe compte 12 Gopurams qui sont ses tours ornées de statues. Il y en a plus de 33000 en tout. Le temple est aussi très célèbre pour renfermer un Nataraja qui est une représentation de la danse cosmique de Shiva. Au cœur du temple se trouve également un bassin sacré appelé le 'Port Thamarai Kulam’ affichant un lotus recouvert d’or. 

Comme dans de nombreux temples majeurs du tamil Nadu, il y également un “hall aux 1000 piliers” chacun gravés de sculptures de mythologie.

A l’entrée du temple trône une magnifique statue de Nandi, le dieu taureau et transporteur de Shiva. On le retrouve devant beaucoup de temples du Sud.

Le temple a une petite particularité ; alors que la plupart des temples de l’Inde du sud sont dédiés principalement au dieu Shiva, celui ci est dédié  sa femme Meenakshi.

 Les tours du temple de Madurai

Selon la légende, le roi et la reine des Pandya espéraient un fils pour assurer leur descendance mais la reine avait accouché d’une fille à trois seins. Le dieu Shiva leur suggéra alors qu’ils devraient élever leur fille comme un fils et elle perdrait sa déformation.  Le roi nomma donc sa fille à sa succession. C’est alors que la jeune fille prit la forme de la déesse Meenakshi. Le mariage de Meenakshi et Shiva plus tard fut un événement majeur de la mythologie hindoue.

Plusieurs fois dans la journée, l'égérie de la déesse (statue) parade dans le temple. Elle est accompagnée de nombreux musiciens, fidèles et même un éléphant et un chameau.

La cérémonie la plus populaire est celle du soir, qui se nomme la cérémonie du coucher de Shiva. La statue du dieu sous la forme de Sundareswarar va rejoindre celle de sa femme, Meenakshi.

Plus de 15000 fidèles et visiteurs foulent le sol du temple de Meenakshi chaque jour. 

Que voir d'autres à Madurai? 

Le tailor market 

Tout prêt du temple, sous les ruines d’un ancien temple, est installé un marché. Ce marché est assez atypique de par sa localisation. Là, vous pourrez  trouver tous types de breloques et aussi tissus, et attaches pour fabriquer des sarees en tous genres. Des rangées entières de tailleurs sont assis les uns à côté des autres en bordure du marché d'où ce nom de Tailor Market. (Le marché des tailleurs)

Le musée Gandhi 

Un peu plus éloigné par rapport au centre ville, le musée Gandhi retrace la vie de cet homme mythique mais surtout le chemin vers l'indépendance de l’Inde. Les panneaux explicatifs sont accompagnés de quelques pièces de collection dont la tenue du Mahatma lorsqu'il a été tué. Quelques heures très intéressantes à passer au frais si l’on a un peu de temps à Madurai. Il vous faudra maîtriser l’anglais car il n’y a pas de textes en français. 

Comment intégrer Madurai dans son séjour? 

Madurai est une assez grande ville de l’Inde est possède donc son propre aéroport. Il est donc tout à fait possible de commencer ou terminer son séjour à Madurai. 

Si l'intérêt de votre séjour est essentiellement de visiter des temples, alors il est recommandé de rester  au sein du Tamil Nadu avec l'itinéraire suivant par exemple:

Madurai /Trichy/Tanjore/Chidambaram/Pondichery/Mahabalipuram/KanchipuramChennai

Si vous souhaitez mêler nature et culture alors un itinéraire entre le Kerala et le Tamil Nadu peut s'avérer un option très intéressante:

Fort Cochin/Munnar /Madurai/Tanjore/Pondichéry/Chennai

Info pratiques 

La saison touristique de Madurai est de Décembre à Février, où les températures sont généralement entre 20 et 29 degrés. Dans la partie sud-est de l’Inde, il y a deux moussons, l’une de  juin à septembre, et une seconde de octobre et novembre.

Le temple est ouvert de 9h du matin à 7h du soir. 

Il est conseillé de séjourner dans un hôtel à l'extérieur du centre ville pour plus de confort et de calme. 

Pour les petits budgets, nous recommandons le Meenakshi sunshine . 

Si vous souhaitez un hôtel avec plus de charme, considérez le Gateway Hotel et le  Pasumalai madurai. Le hall aux mille pilliers

Pour plus d'itinéraire passant par Madurai, n’hésitez pas à nous contacter pour préparer votre prochain projet de voyage en Inde.





De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage sur mesure en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !

Inde du Sud
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage