Le fort de Merangarh
Présentation
Le Fort Mehrangarh, c’est cette sublime forteresse du 16ème qui domine toute la ville de Jodhpur. Sans doute le plus beau de tous les forts du Rajasthan mais ce n’est que mon impression.
Ce qui est sûr c’est que ce fort a une histoire et elle se ressent. Lors d’un passage à Jodhpur, la visite du fort nous replonge à l'époque des Maharajas. Tout est tellement bien conservé que l’on s’y croirait presque.
Quelques mots sur son histoire
Le citadelle telle qu’on la surnomme, était un fief important de la haute société des Rajputes, que l’on appelle les Rathores. Venant à l’origine de Kannauj, plus à l’Est, ils ont été chassés de leurs terres au 12ème siècle par les envahisseurs afghans. Les Rathores se sont alors installés à Pali dans le Marwar.
C’est Rao Jodha, treizième dirigeant Marwar qui décide de s’installer à cet endroit et donne son nom à sa nouvelle ville : Jodhpur. Il positionne son fort sur une colline à 120 mètres au-dessus d’un désert plat afin de garantir protection et visibilité.
Les siècles qui suivront la construction du fort, laisseront place à de nombreuses guérillas entre les différents clans Rajpoutes et le royaume de Marwar se convertira en vassal du Delhi Sultanate puis de la force Mughal garantissant aux Maharajas, le contrôle de leurs terres ancestrales.
Notons également que le fort de Mehrangarh était un haut lieu de la culture et des arts et une fantastique vitrine du monde.
Le descendant de la famille royale de Jodhpur, le Maharaja Gaj Singh II (titre symbolique) a préservé le fort comme témoignage de la vie de ses ancêtres et a décidé l’ouverture d’un superbe musée ouvert au public.
Que voir à l'intérieur du Fort?
L’impressionnante structure mesure plus de 500 mètres de long.
Elle renferme plusieurs palais (mahal) et villas qui sont aujourd’hui renommées les périodes rooms.
On en compte sept : Sheesh Mahal, Phool Mahal, Takhat Vilas, Sardar Vilas, Jhanki Mahal, Dipak Mahal, Moti Mahal .
Les collections quant à elles sont organisées en salles de galeries : on peut par exemple visiter la galerie textile, la galerie des armes, la galerie des palanquins (carrosses portés), la galerie des peintures…
Infos pratiques
L’entrée dans la citadelle coûte 600 INR par personne (touristes non indiens). Cette somme inclut un guide audio disponible en français. Il est très complet sur l’histoire des Rajpoutes et les collections présentes dans ce musée/fort.
Le fort est ouvert tous les jours de 9h à 5h. Comptez au moins 3h pour une visite complète.
Deux cafés sont situés à l’entrée et à la sortie du fort pour se reposer et se restaurer avant et après une telle visite.
Chaque année au mois d’Octobre, le Mehrangarh est le théâtre d’un grand festival de musique folklorique appelé le RIFF. Les plus grands artistes de musique traditionnelle indienne s’y produisent dans ce cadre somptueux. C’est sans aucun doute l’un des événements culturels majeurs de l’Inde.
Le fort de Mehrangarh a également servi de décor de plusieurs superproductions de cinéma dont Le Livre de la jungle (1994), Le Batman Dark Night rises (2012) sans oublier quelques films Bollywood bien évidemment.
Que voir d’autre à Jodhpur?
Jodhpur est surnommé la ville bleue à l’image des maisons de sa vieille ville. C’est une ville riche en patrimoine qui a beaucoup à offrir.
Parmi les sites incontournables de la ville, on peut nommer le Jaswant Thada, le clocktower market, les réservoirs de Tooji Ka Jhalra Bavdi et le palais de Umaid Bhawan .
Pour en savoir plus sur la ville de Jodhpur, n’hésitez pas à consulter cet article plus complet sur cette étape incontournable du Rajasthan.
Petit plus
Une tyrolienne a été installée entre le fort et la vieille ville de Jodhpur en contrebas. C’est une expérience ludique et intense que nous vous recommandons fortement lors de votre passage dans la ville.
Le fort est illuminé chaque soir et de nombreux hôtels au pied du fort proposent un restaurant en rooftop (terrasse sur le toit). L’occasion de partager un repas dans un cadre idyllique.
Cet article vous a donné envie de visiter le Fort Mehrangarh et le Rajasthan ? Contactez notre équipe pour un séjour sur mesure pour vous sentir comme un Maharaja des temps moderne.
De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage sur mesure en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !