Jodhpur

Présentation

Jodhpur est une des étapes incontournables d'un circuit en Inde du Nord. Située au Rajasthan dans la partie Nord Est de l’Inde, cette ville fascine avec ses magnifiques palaces, patrimoine d'antan,  qui surplombent la ville moderne d’aujourd’hui.

On la surnomme la ville bleue car les façades des maisons de ses vieux quartiers affichent toutes ou presque des nuances de bleu. On dit que cette couleur éloigne les moustiques. 

Une astuce plutôt utile dans cette ville aride l’été et humide et chaude pendant la mousson. 

Histoire de Jodhpur

Jodhpur est une ville relativement récente puisqu’elle fut créée par Rao Jodha, un héros de guerre venu de Mandore (9 km au Nord) en 1459. Il en fit la capitale de son royaume Marwar. Le terrain fut choisi car on pouvait y construire une forteresse sur la colline et ainsi mieux se protéger. Plus tard, le royaume sera vassal du Sultanat de Delhi, alors dirigé par le Sultan de Akbar. Jodhpur est alors prospère.

Après le  déclin des Mughals, Jodhpur subira une période de conflit à laquelle les Britanniques s’invitent et rétablissent l’ordre. Sous le Raj Britannique, la ville est à nouveau en paix et redevient luxueuse. Le Marwar est l’un des royaumes les plus grands du Rajputana (le Rajasthan actuel). En 1956, neuf ans après l’indépendance de l’Inde, le Royaume de Marwar et Jodhpur intègrent l’Inde.

Au cours des siècles, de nombreux marchands se sont enrichis du commerce et notamment de celui de  l’Opium sur cette route commerciale stratégique car située entre Delhi et le Gujarat.

Jodhpur et Le fort de Merangarh1

Que voir à Jodhpur ?

Le Fort de Mehrangarh 

Cette forteresse culmine à 120 mètres au-dessus de la ville. Le Fort de Mehrangarh renferme les palais les plus finement dessinés et bien d’autres secrets disséminés à l’intérieur de ses murs.  Le fort fut la demeure des Maharajas de Jodhpur pendant près de cinq siècles. Des gravures sur les murs et fenêtres, aux pièces de collections présentées dans les galeries. Tout est incroyablement bien conservé.

Le jaswant Thada 

Situé au pied du Fort de Mehrangarh, le Jaswant Thada est un ensemble de cénotaphes en mémoire des membres des familles royales de Jodhpur. Le lieu a également servi pour la crémation. Chaque bâtiment est composé de marbre blanc et est gravé précisément avec les motifs traditionnels du style Marwar. Selon l’heure de la journée, le soleil reflète la lumière des cénotaphes. 

Le Umaid Bhawan 

Construit au début du siècle, ce palais est une folie du Maharaja Umaid Singh. A cette époque, le royaume de Jodhpur vient de subir une sécheresse entraînant la famine pendant trois années consécutives. Dans le but de leur fournir du travail, le Maharaja ordonna la construction de ce somptueux palace. Il fallut 2000 à 3000 ouvriers pendant près de vingt ans pour achever sa construction. Aujourd’hui, une partie du palais est un musée, une partie est le lieu de résidence de la famille royale actuelle et la dernière partie est un hôtel de luxe renommé dans le monde entier.

Le Clocktower market 

C’est le plus grand marché de la ville. Vous y trouverez de tout : des produits du quotidien (épices, fruits et légumes) mais aussi des souvenirs à ramener dans vos valises comme des cahiers, de l'encens, des foulards ou du parfum. Bref, c’est l’endroit où vous rendre si vous avez envie de faire du shopping. Se rendre dans un marché est aussi l’occasion de partager une tranche de vie avec les habitants de Jodhpur.

Toorji Ka Jhalra (Le réservoir de Toorjil)

Situé à proximité du marché de Clock Tower, allez donc voir les réservoirs de la ville qui furent construits en 1740.  Petite anecdote surprenante, il semblerait que le réservoir, aussi grand qu’il soit, ait été enfoui pendant de nombreuses années avant d’être redécouvert et mis en valeur.  Si l’envie vous dit, vous pourrez même vous y baigner. 

Que faire aux alentours de Jodhpur ?

Mandore 

Ce site est étroitement lié à Jodhpur car son bâtisseur Rao Jodha, chassé de Mandore, s'est battu une bonne partie de sa vie pour tenter de reconquérir ses terres avant de créer Jodhpur. De nombreux monuments persistent mais sont aujourd’hui à l’état de ruine ou presque. Cependant, les Jardins de Mandore, rassemblent une belle collection de temples et cénotaphes témoignant d’un royaume jadis glorieux.

Les jardins de Mandore

Udaipur 

Ville romantique, Udaipur n’est plus à présenter. C’est la destination phare du Rajasthan sans aucun doute. Il fait bon vivre, se balader autour des lacs de la ville et au cœur de sa ville historique. 

Le temple Jain de Ranakpur

Sur la route entre Jodhpur et Udaipur, Ranakpur est l’un des temples majeurs du Jainisme et l’un des lieux sacrés de cette religion. Dédié au héros Tirthankara Adhinata, il fascine avec son architecture complexe et impressionnante. Le temple est la seule attraction de la ville mais vaut vraiment le détour. Un Audioguide très complet est proposé à l'entrée (en français). Il permet réellement de mieux comprendre la religion Jaïn depuis sa création et la signification des éléments du temple.

Safari vers les villages Bishnoïs 

L’une des tribus vivant à proximité de Jodhpur s’appelle les Bishnoïs. Ils vivent encore aujourd’hui dans des maisons modestes de terre et pratiquent l’artisanat traditionnel de la région : poterie, tapis, cérémonie opium… De nombreuse sociétés de tourisme de Jodhpur ont mis en place des partenariats avec certains membres de cette tribu pour que les touristes puissent assister à des démonstrations. Une expérience à tenter. 

Pushkar 

Pushkar est l’une des sept villes saintes de l’Inde. On y trouve le seul et unique temple dédié au dieu Brahman. La ville est construite autour d'un beau lac sacré où est célébrée une cérémonie Aartie tous les soirs. A la fois spirituelle mais très touristique, on y trouve énormément de cafés et restaurants. Chaque année, la plus grande foire aux chameaux et chevaux au monde y est organisée, laissant place à de nombreuses festivités.

le lac de pushkar noir et blanc

Quand aller à Jodhpur ?

La saison touristique se déroule plutôt entre le mois d’Octobre à Mai car c’est là que les températures sont les plus clémentes. Cependant il peut être intéressant de visiter cette partie du Rajasthan durant la mousson. La végétation abonde autour de la ville et les paysages s’animent. Vous aurez plus de chance sd’apercevoir des animaux sauvages par exemple, mais aussi plus de rivières et chutes d’eau ce qui rend vos balades bien plus intéressantes. 

Ces dernières années, la saison des moussons est bien moins intense, il ne pleut pas forcément tous les jours. En plus, à cette période il y a moins de touristes.

Dans un séjour, l’étape Jodhpur se trouve naturellement après Pushkar et avant Udaipur. 

Les distances en voiture ne dépassent pas quatre heures, ce qui permet de bien profiter des journées. De manière générale, traverser le Rajasthan est un vrai délice car cela permet de bien admirer le paysage et de s'arrêter comme on veut pour prendre quelques photos. Il y a des Dhabas (restaurant de bords de route) un peu partout. Certains sont absolument extras mais attention aux arnaques pour les autres . Il y a souvent un menu “touristes” et un menu classique. 

A savoir

Entre le fort Mehrangarh en hauteur et la vieille ville, un ensemble de six tyroliennes ont été installées pour un total de plus de 1km de glissade au-dessus de la ville. Une expérience originale et intense à ne pas manquer lors de votre passage à Jodhpur.

Nos bonnes adresses à Jodhpur

Il y a beaucoup d’hôtels et de restaurants toutes catégories à Jaipur. 

Quelques années plus tôt, le Umaid Bhawan évoqué plus haut  avait même été élu plus bel hôtel du monde. 

Pour les petits budgets, il est facile de trouver une chambre privée dans des chambres d’hôtes pour 700/1000 INR (10/13€). 

Si vous êtes voyageurs solo ou entre amis, les auberges de jeunesse sont également une bonne option. Si les dortoirs ne sont pas pour vous, vous pouvez également réserver des chambres privées. Nous vous recommandons tout particulièrement Blue Turban et le Zostel. 

La mandore guest house est aussi une belle option si vous préférez un standing au-dessus. Les chambres sont modernes  mais également décorées dans le style Rajasthani avec goût. Il y une  piscine et l’accès handicapé sur toute la structure. 

Si vous souhaitez vous sentir comme un Maharaja, orientez vous plus sur le Ratan vilas, le Umaid Bhawan et le RAAS (plus moderne).

La ville bleu de Jodhpur

Envie de visiter Jodhpur et le Rajasthan ? Contactez notre équipe de professionnels et nous vous préparerons un séjour sur mesure afin de tirer le meilleur de cette région fabuleuse. 

De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage sur mesure en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !

Inde du Nord

Voyages faisant étape à Jodhpur

Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage