Bikaner

Présentation

Bikaner est  l’une des grandes villes du Rajasthan au patrimoine riche. C’est aussi une ville très locale: Il faut slalomer entre les deux roues en centre-ville et faire attention aux chameaux. Bref, une ville animée et atypique. 

Un peu d’histoire 

Faisant partie préalablement d’une région appelée Jangladesh, le royaume de Bikaner est créé en 1488 par le Rajput Rao Bika. Les maharajas Rai Singh Ji et Karan Singh aux 16ème et 17ème siècle, contribueront à la grande expansion du territoire de par leur victoires et  grâce à leur statut de suzerains de l’empire des Mughals. En 1818, Bikaner devient également suzerain de la East India Company puis des Britanniques.  Le Maharadja Ganga Singh (fin 19ème/début 20ème siècle) sera même l’un des favoris du Viceroy britannique des Indes. Il tenait un rôle diplomatique important dans le monde notamment pour représenter l’Inde toute entière. De nombreuses personnalités dont Georges Clemenceau étaient invitées à Bikaner pour participer à des parties de chasse au tigre.

Le royaume de Bikaner est alors l’un des plus grands du pays et mesure à peu près la taille du Royaume-Uni. 

La famille royale de Bikaner ne détient plus qu’un titre symbolique aujourd'hui et vit toujours dans l’un de ses palais qu’ils ont également converti en hôtel de charme.

 

A voir à Bikaner 

Extérieur du fort de Junagarh

Le fort de Junagarh

C’est le seul fort du Rajasthan n’étant pas construit en hauteur. Il fut construit par Raja Rai Singh en 1594 et fut enrichi et étendu durant les siècles suivants. Tout le complexe est aujourd'hui converti en musée et vous donne une belle impression de ce qu’était la vie de Maharajas.

Deshnok, le temple des rats

Également appelé le temple de Karni mata, il est dédié à la déesse du même nom qui serait réincarné en rat. Ici, près de 25000 rats déambulent et sont vénérés. Une visite unique qui suscite la curiosité de nombreuses personnes.

La ferme aux chameaux 

Il s’agit en fait du centre national de recherche sur les espèces de chameaux du désert du Thar. Le centre accueille près de 270 spécimens Jaisalmeris, Bikaneris, kacchis et Mewaris. Le but est d’étudier les animaux afin de mieux les comprendre et les préserver. Les chameaux sont aussi appelés les vaisseaux du désert (“Ships of the desert”) et peuvent rester plusieurs jours sans boire. Ils tiennent un rôle important dans le développement socio-économique de la région.

Les havelis 

Dans le centre historique de la ville de Bikaner, vous pourrez admirer les magnifiques façades des havelis.

Littéralement appelée “maisons à vents”, ce sont de belles demeures appartenant aux riches marchands Marwaris qui s’y sont installés au 15ème siècle. Dans cette région aride, ces maisons ajourées permettaient de faire passer le vent et donc de rafraîchir l’air à l’intérieur. Ceux de Bikaner se distinguent de par leur couleur rouge et la complexité des gravures qu’elles affichent.

Les havelis de Bikaner

Aux alentours 

Shekhawati

Située sur une ancienne route commerciale, cette région du Rajasthan est désormais connue pour ses havelis. Ceux-ci sont plus récents que ceux de Bikaner et tout à fait différents. Abandonnées pour la plupart, les maisons sont bien conservées et affichent de belles sculptures et peintures. 

Jaisalmer 

Dernier bastion avant le Pakistan, cette petite bourgade du désert du Thar ressemble à un château de sable. La citadelle perchée me fait penser à certains villages français du sud de la France sauf que le style y est bien plus oriental. Se promener dans les ruelles est un vrai délice. 

Jaisalmer Cité du désert

Quand et comment s’y rendre? 

La saison touristique dans le Rajasthan a lieu entre Octobre et Mars. La ville accueille un festival de deux jours dédié aux chameaux au mois de janvier. 

Les distances sont longues pour arriver à Bikaner. Depuis Delhi, vous pouvez vous y rendre en train de nuit. Les trains couchettes en classe 3rdAC et 2ndAC sont très confortables et sûrs. 

Si vous souhaitez vous déplacer en voiture privée depuis Delhi, vous pouvez faire une première escale dans le Shekkawati puis vous rendre à Bikaner.

Bonnes adresses 

Pour l'hébergement petit budget, nous vous recommandons la guesthouse familiale Jaswant bhawan. Les chambres y sont propres et simples mais la pièce à vivre, où vous prendrez le déjeuner par exemple, est tout à fait charmante et décorée traditionnellement avec très bon goût. Les hôtes sont tous très accueillants.

Si vous avez envie d’un peu plus de luxe, rendez-vous alors à l'hôtel historique de Bhanwar Niwas. La décoration y est riche et remarquable. 

Cet article vous a donné envie de découvrir Bikaner? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour planifier un itinéraire simple et confortable pour découvrir le Rajasthan de la meilleure manière qui soit.

De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage sur mesure en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !

Inde du Nord

Voyages faisant étape à Bikaner

Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage