Varkala beach

Présentation

Varkala est LA destination Farniente du Kerala. Située sur la côte de la mer Arabienne, c’est une toute petite station balnéaire composée d’un allée à flanc de falaise jonchée de petits hôtels, restaurants et cafés ainsi que de quelques magasins de souvenirs.

Varkala offre un cadre idyllique à ses visiteurs de part son paysage exotique. Ici, c’est cocotiers et plages de sable noir. Les roches de couleur rouge y ajoutent une pointe de charme. 

L’état du Kerala tout entier est décrit comme un paradis sur terre en Inde du sud.  On en parle comme étant la terre de dieu (God’s own country). Et ce n’est pas pour rien. Cette partie de l'Inde possède une faune et flore très dense et diversifiée. Les possibilités y sont aussi très diverses : Du bord de mer aux montagnes des Western Ghats, l'ambiance peut y être très différente. 

Varkala n’est pas une destination culturelle  et en ce concerne les visites. Il y a bien le temple de Janardhana Swami, construit à l’origine il y a plus de 2000 ans, mais celui-ci est moins intéressant visuellement que bien d’autres exemples du pays. 

Cependant les possibilités sont nombreuses et vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Que faire à Varkala ? 

Massages et autres traitements ayurvédiques

La médecine Ayurvédique est très présente en Inde mais surtout au Kérala. Cette médecine traite les maux via les éléments de la nature. Les centres de massages ayurvédiques sont très nombreux. Vous en trouverez à tous les prix. Pour un soin de qualité, comptez minimum 2500INR (30€). Les services les moins chers ne seront pas à la hauteur.

Cours de Yoga et méditation

Nombreuses sont les écoles et hôtels qui proposent des cours de Yoga et/ou méditation. Il n’est pas nécessaire de séjourner dans l’hôtel en question pour participer aux cours. 

Ateliers

Dessins, création de bijoux, contes, musiques….Varkala est une destination animée. de nombreuses activités ont lieu tous les jours durant la saison. Elles sont souvent peu onéreuses.

Restaurants et cuisine fraiche

Ce que j’avais tout particulièrement apprécié à Varkala, c’est le fait que le soir, devant de nombreux restaurants, sont étalés des poissons fraîchement pêchés. Choisissez celui qui vous plaît et il sera cuisiné aussitôt selon vos envies (mais à l’indienne tout de même !). Un délice 

Concerts live 

Chaque restaurant essaie d'offrir une programmation musicale. Selon vos préférences, vous pourrez participer à une soirée open mic (micro libre), DJ, acoustique...

 Varkala beach

Hébergement et restauration à Varkala Beach

La petite station de Varkala est très touristique, vous y trouverez donc de nombreux cafés et restaurants. La plupart proposent des menus indiens et occidentaux. 

L’une des adresses les plus  populaires pour un petit déjeuner/brunch notamment est le cafe temple

Notez que le Kérala est un “Dry state” ce qui signifie que l’alcool n’y est pas autorisé. Il sera cependant possible d’y trouver des alcools moins forts comme de la bière.

En ce qui concerne l’offre d'hébergement, il y en a pour tous les goûts. Des auberges de jeunesse, aux petites guesthouse et hôtels 5 étoiles. 

Une auberge de jeunesse sympa et présente dans toute l’Inde  est Zostel

Pour les petits budgets (moins de 1000INR), nous vous recommandons les cottages de la Kerala bamboo house ou la guesthouse Mad about coco.

Pour les hébergements plus luxueux, vous pourrez séjourner au Krishnatheeram Ayur Holy Beach Resorts.

Comment se rendre à Varkala Beach ? 

Le meilleur moyen de se rendre à Varkala est de réserver un véhicule de tourisme avec chauffeur ou un taxi. 

Dans le Kerala, le réseau de bus n’est pas aussi développé que dans le nord et vous serez amenés à faire plusieurs escales. Même si la situation s’améliore, les bus ne sont pas toujours de bonne qualité et les routes du Kerala ne s’y prêtent pas toujours pour un trajet en toute sécurité.

La gare de trains la plus proche est Varkala Sivagiri (à 3km de la plage de Varkala). Elle est bien connectée aux grandes villes alentours (Kollam, Madurai, Trivandrum) mais attention les trains sont lents et les trajets sont longs. 

 

Quand aller à Varkala Beach ? 

La saison touristique à Varkala est de Décembre à Mars mais la mousson étant moins intense ces dernières années, il est tout à fait possible de s’y rendre en Août et Septembre. En Avril et Mai, il y fait trop chaud. Pendant la mousson, La plage de sable noir n’est plus car l’eau monte jusqu’aux falaises.

Je vous recommanderai de finir votre séjour à Varkala si possible pour un peu de repos avant le retour en France. De plus, la ville se trouve à une heure de route de trivandrum, la capitale du Kerala où vous pouvez prendre un avion.

Pêcheurs sur la plage à Varkala sud de lInde

Bon à savoir

Il y a deux plages à varkala, l’une est appelée communément la plage publique et l’autre est la plage de sable noir. Si vous aimez faire bronzette à la page, préférez la plage de sable noir qui est plus “privée” et plus adaptée à cette pratique. 

Contrairement aux français, les indiens se baignent peu à la mer et se découvrent rarement (homme et femmes). Ils peuvent donc être assez surpris à la vue de touristes étrangers. 

En revanche, en dehors de la plage publique (Varkala beach), cela ne pose pas de problèmes du tout. Les indiens qui vivent dans la partie touristique de Varkala, eux, sont tout à fait habitués.

Que voir et que faire autour de Varkala Beach ? 

Toutes les destinations proposées ci-dessous sont à environ 4 heures de route. 

Kollam

C’est la ville de la noix de cajou . Kollam est une ville côtière plutôt locale. Elle est notamment connue pour héberger l'ashram du guru Mata Amritanandamayi appelée aussi Amma. Elle est très populaire dans le monde  pour ses calins(Hugs) et l’amour qu’elle répand autour d’elle.

Alleppey & Kochi (Fort Cochin)

Fort Cochin, la ville historique de Kochi est un ancien comptoir néerlandais et portuguais. Il est agréable de s’y promener à pied devant le port, les églises portugaises et les marchés aux épices. 

Alleppey est la destination de départ des house boat (péniches) pour les balades et séjours sur les backwaters du Kerala.

Munnar 

Destination populaire des montagnes du Western Ghat. C’est notamment ici qu’est cultivé le thé. La paysage y est à couper le souffle.

Des backwaters du Kerala aux plantations de thé, partez en circuit en Inde du Sud hors des sentiers battus. Avec votre voyage en Inde du Sud, partez à la découverte de la ville de Pondichéry, ancien comptoir français, ou bien encore de Cochin, Madurai, Chennai et les somptueux temples du Tamil Nadu !

Plantations de thé Munnar Kerala sud de lInde

 

Vous souhaitez découvrir le Sud de l'Inde? N'hésitez à prendre contact avec notre équipe pour préparer un séjour sur mesure pour une expérience inoubliable. 

De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage sur mesure en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !

Inde du Sud
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage