Les caves de Ellora
Présentation
Les caves d'Ellora sont un ensemble de caves situées les unes à côté des autres (environ une trentaine de km). Elles ont été creusées et sculptées entre le 6ième et le 9ième siècles sous les dynasties indiennes des Kalachuris, Chalukyas et Rashtra Kutas. Ces caves sont en fait des temples hindoues et bouddhistes. On compte parmi elles cinq temples jaïns étant légèrement plus récents (9 et 10 ième siècles).
Ce qui frappe principalement à la vue de ces caves sont la grandeur et la précision des sculptures qui y sont. On parle ici clairement de prouesses. Certaines des caves sont tout simplement époustouflantes.
Aujourd’hui encore on a du mal à comprendre comment, avec les moyens de l’époque, de telles gravures ont pu être réalisées.
L’exemple le plus connu et le plus marquant est celui de la cave n°16 appelée le temple de Kailasha. Ce temple, de plusieurs étages, a été gravé dans une seule pierre monolithique depuis son sommet jusqu’à la base. C’est d'ailleurs le plus grand ensemble monolithique au monde. Pour vous donner une idée, il est plus grand que le Parthénon en Grèce.
Les caves d’Ellora sont une preuve de l’harmonie religieuse qui régnait au début de notre ère. Elles sont mentionnées dans plusieurs écrits au long des siècles. On sait par exemple que le sultan Aurangzeb venait y pique-niquer avec sa famille. Il aurait même essayé de les détruire par la suite mais sans succès car la roche était trop dure. Abandonnées ensuite, elles seront redécouvertes au 19ème siècle par un agent britannique qui était en pleine partie de chasse.
Les caves d' Ellora sont souvent associées à celles d'Ajanta car ces deux sites remarquables sont situés à proximité l’un de l’autre et présentent de nombreuses similarités.
A l'origine, les caves des deux sites étaient peintes mais les peintures sont aujourd’hui bien plus présentes sur le site d'Ajanta que celui d'Ellora.
Les deux sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Combien de temps pour visiter les caves de Elloras?
Tout dépend si vous êtes passionnés d’art et d’architecture en général ou pas. Les caves sont nombreuses et certaines sont plutôt petites (environ 20m²) alors que d’autres prennent plusieurs étages et recoins. Comptez au moins une journée pour voir les caves entièrement. Cependant, ces visites sont éprouvantes et peuvent aussi être répétitives pour certains.
Idéalement et si vous avez du temps, prévoyez deux jours aux caves et prenez le temps de faire de longues pauses, voire des visites de deux demi-journées.
A savoir
Les caves d’Ellora sont situées dans un lieu rural et même si c’est un site touristique remarquable et populaire, le nombre de touristes internationaux est moindre au quotidien.
La majorité des visiteurs sont indiens et beaucoup d’entre eux sont de jeunes hommes locaux. Leur attitude peut être quelque peu inappropriée pour certains d’entre eux (demande de photos, observations insistantes). Pour cette raison, nous vous conseillons de garder vos distances et de mettre des vêtements couvrants.
Comment s’y rendre?
Au départ de Mumbai à 300km, les caves sont accessibles en train de nuit jusqu'à Aurangabad. Vous pourrez ensuite prendre un taxi jusqu’au site.
Si vous voyagez en véhicule de tourisme avec chauffeur, vous pouvez venir de Mumbai via Nasik ou depuis Delhi via l’Uttar Pradesh et Bhopal.
Où dormir?
Un hôtel gouvernemental se trouve au sein même du site touristique. Celui-ci est tout à fait correct et les prix sont avantageux. Il est aussi très sûr. Les caves étant nombreuses, séjourner au cœur du site est un grand avantage! Cela vous permet de couper la journée et de vous reposer une petite heure si vous êtes fatigués.
La région autour d'Aurangabad étant très rurale, l’offre hôtelière n’est pas forcément de très bonne qualité de manière générale.
Aux alentours
Nasik
Nashik est une destination avant tout spirituelle car elle héberge tous les 12 ans, le plus grand rassemblement au monde: le festival hindou de La Kumbh mela.
Contre toute attente, le district est aussi réputé pour ses vignobles. En effet, dans le Maharashtra, on compte près de 70 vignobles aux alentours de Nashik. Il est possible de les visiter et même d’y séjourner car les domaines proposent de visiter les caves et d'y faire des dégustations. La maison Sula, la plus célèbre d’entre elles, dispose même d’un hôtel de luxe qui propose des soins à base de vin.
Bhopal
Bhopal est une ville du Madhya Pradesh que vous serez amené à visiter si vous vous rendez aux caves d' Ellora et Ajanta via le centre de l’Inde. La ville dispose en son sein de deux lacs et même un parc national. Le patrimoine religieux de la ville est très intéressant. Étant dirigés par les Nawabs de Bhopal au 17ème siècle, le Taj Mahal palace et le Taj-ul-masjid (plus grande mosquée d’Inde) y sont érigés.
Parc naturel de Yawal
Ce parc naturel de 180km² est situé en bordure des rivières Anner et Manjal. Il abrite une large variété de faune et flore asiatique.
De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage sur mesure en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !