Voyages sur-mesure en Inde

Udaipur

Présentation

Udaipur, surnommée la Venise de l’Inde ne tient pas ce nom au hasard. Entourée de nombreux lacs, c’est également la destination la plus “romantique” de l’Inde.  Les palais de marbre de la ville accueillent les plus beaux et plus grands mariages du monde. Ceux-ci affichent une luxure sans nom et réunissent les personnes les plus influentes. 

Pas la peine de faire partie d’une famille fortunée pour apprécier d'udaipur. Au-delà de son côté extravagant, udaipur sait aussi rester simple et très accueillante envers ses visiteurs.  

Visiter Udaipur en Inde, le petite Venise du Rajasthan

Ce que l’on apprécie tout particulièrement à Udaipur , c’est le calme de la ville. Bien entendu pas dans l’hyper centre , près du Jagdish temple car là s'enchaînent les bruits de motos et de klaxons . Ce que je veux dire c’est qu’il est facile de se retrouver dans les rues calmes ou de se balader tranquillement, ou de se poser sur un rooftop (restaurant avec terrasse sur le toit) près du lac Pichola sans un calme presque complet. Si vous vous éloignez de la vieille ville, vous pourrez également vous balader à pied en pleine nature au bord du lac. Très souvent, Udaipur est la dernière étape d’un séjour autour du Rajasthan, et c’est un véritable soulagement pour beaucoup car c’est l’occasion de réellement se reposer. 

Histoire brève de Udaipur 

Tout comme les autres grandes villes du Rajasthan, Udaipur était la capitale d’un royaume avant l’unification des provinces indiennes en 1947. Ici, on parle du royaume des Mewar. 

A la base la famille royale des mewar vivait vers chittaurgarh, mais cet ville étant trop vulnérable, il fut décidé par le Maharana Udai Singh II de déménager le siège à Kumbalghar puis à Udaipur dans la vallée de Girwa qui était déjà  commercialement très active (1559). Un mur de 6km fut construit autour de la ville pour la protéger des moghol mais à l’issue de 6 mois de siège par le sultan Akbar, Udaipur devint un état vassal des moghol mais conserva sa qualité de capitale. Plus tard, udaipur fera partie des états  du Raj Britannique. 

Aujourd'hui, la province de Udaipur fait partie de l'État du Rajasthan en Inde et le Maharaja ainsi que sa famille ne dispose que d’un titre symbolique. 

Que voir à Udaipur ? 

Les incontournables 

Le city palace

Surplombant le lac Pichola, ce palais de marbre et de granit est l’une des merveilles  architecturales du Rajasthan. Il se visite librement ou avec l’aide d’un guide. Une petite partie reste cependant privée car le Maharaja et la famille royale y vivent encore de nos jours. La partie qui se visite est quant à elle  ornée d'œuvres d'art inestimables et retrace l'histoire des Mewar au travers des siècles.

Le Jagdish temple

Au cœur de la vieille ville et situé juste à côté du City palace , ce temple dédié au dieu Vishnu est une belle visite à ne surtout pas rater pendant votre séjour à Udaipur. Avec ses fresques, ses murs peints et ses colonnes gravées , ce temple est un parfait exemple de l’architecture indo-aryenne. 

Si vous avez plusieurs jours …

La galerie de Cristal de l'Hôtel Fateh Prakash

Il s’agit de la plus grande collection de cristal du monde. Elle fut commandée en 1877 par le Maharana Sajjan SIngh  mais malheureusement celui-ci mourut avant son arrivée. La collection est restée emballée pendant près de 110 ans avant d'être finalement exposée dans cet hôtel en 1994.

Que faire à Udaipur? 

Balade sur la lac Pichola 

La région de Udaipur est composée de sept lacs et le plus grand et le plus connu de tous est le lac Pichola.  Tous sont artificiels et datent de la création de la capitale Mewar. Ils sont aujourd'hui partie intégrante du paysage. Un palais (aujourd’hui converti en hôtel de luxe) a même été construit au cœur du lac Pichola apportant une touche pittoresque supplémentaire. Chaque jour , des bateaux touristiques sillonnent le lac pour voir la ville sous un autre angle.( le ticket est environ de 80 INR)

Hotel Taj Udaipur

Balade à cheval 

L’un des héritages  de l’ère des Rajputs de Udaipur est les chevaux réputés pour leur beauté. Il est possible de faire une balade dans les campagnes environnantes de la ville avec l’un des fameux chevaux Mewari. Les options de durée  et de trajet sont nombreuses. 

Spectacle traditional Rajasthani 

Dans la vieille ville, tous les soirs à 20h, se déroule un spectacle de folklore dans un lieu de patrimoine exceptionnel. D’une durée moyenne d' une heure, les numéros  traditionnels de danse rajasthani, marionnettes, musiques et autres s'enchaînent devant vos yeux afin que vous puissiez apercevoir un échantillon des arts indiens. 

spectacle folklorique rajasthani Udaipur

A faire aux alentours de Udaipur

Excursion à Ranakpur

Situé à seulement une heure de Udaipur, ce temple unique peut se visiter en route vers/depuis Jodhpur ou sur une excursion à la journée. La temple de Ranakpur est un des quatre pèlerinages majeurs du Jaïnisme. Le travail du marbre réalisé sur les murs et piliers de ce temple est absolument incroyable. Nous vous conseillons de prendre l’audio guide (disponible en français) qui est très complet et vous permet d’en apprendre sur la religion jaïn.

Excursion à Kumbhalgarh (2h de route)

Si vous êtes intéressé par l’histoire et notamment par celle du Rajasthan et des Rajputs, nous vous suggérons une journée à Kumbhalgarh. Le fort de la ville était l’ancienne capitale du Royaume Mewar et vous permettra d’en apprendre plus sur ce peuple guerrier. Le site est inscrit au patrimoine de l’UNESCO  et il s’agit du deuxième plus grand fort après celui de Chittorgarh qui était aussi l’un des fief des Mewars. 

Le shopping 

Le shopping à Udaipur est semblable à celui du reste des autres destinations touristiques du Rajasthan quoique plus plaisant car le centre ville se parcourt à pied, alors on a cette sensation de flâner.  Certains magasins proposent de magnifiques pièces antiques provenant de vieilles maisons indiennes. La spécialité de la ville est la peinture et la calligraphie représentant souvent des éléphants, chameaux ou chevaux Marwaris. Ma préférence à Udaipur a été le  chaînage de vêtements ethniques de seconde main . Ils sont tous brodés ou incrustés et d’un détail fou. On peut comparer certains des magasins à de petites cavernes d’ali Baba à l’indienne. Plus on choisit de pièces, plus il sera facile de négocier. Au-delà de faire une bonne affaire, c’est un réel bon moment passé à faire les magasins.

Où dormir à Udaipur ?

L’offre d’hébergement à Udaipur est très convenable voire même de bon niveau. Étant l'une des villes les plus touristiques du pays, les hôteliers et restaurateurs savent accueillir leurs touristes et offrir des lieux de qualité. Il y a de quoi ravir chacun d’entre nous et pour tous les budgets.

***En cette période de pandémie mondiale, il est possible que de nombreux établissements n’aient pas résisté à la crise. Nous souhaitons que les hôteliers indiens réussissent à ouvrir leurs établissements très bientôt et nous ne manquerons pas de vous recommander nos préférences.***

Ou manger à Udaipur ?

A Udaipur, il est possible de trouver des restaurants de tous standards et de toutes qualités. La plupart d’entre eux servent de la nourriture continentale, israélienne et indienne. 

Si vous aimez essayer les spécialités locales, celles de Udaipur sont le :

Dal-baati-chorma

Il s'agit d’un plat végétarien réunissant un dhal de lentilles épicées , des petits gâteaux de blé et du blé revenu dans du ghee et accompagné de fruits et noix sèches.

Kadhi pakoda

Plât végétarien composé de boulettes de farine de pois chiche dans une sauce à base de pois chiches également. 

Kadhi pakoda

Gatta Curry ou Gatte ki Sabzi

Des boulettes de pois chiches servies en sauces seules ou accompagnées de légumes.

Papad Curry ou Papad ki Sabzi

Le papad est à la fois une sorte de chips croquantes de blé complet souvent servies en snack. Ici, il est cassé en morceaux et servis en sauce sous forme de plat.

**Sabzi : signifie légumes en Hindi. Un article de blog à paraitre ce mois ci vous aidera à comprendre le menu du restaurant en inde.

Comment se rendre à Udaipur ?

On peut se rendre à udaipur en train, bus, avion et avion.  Les liaisons sont régulières . 

en train, le confort en rendez vous si vous choisissez un bonne c

lasse de trains : Minimum 2nd, ou 3rd AC

Les bus dans le Rajasthan sont de mauvaise qualité même lorsqu’ils proposent la clim et bien souvent les chauffeurs roulent de manière dangereuse. Nous déconseillons. 

Udaipur a son propre aéroport proche de la ville mais il est réservé aux liaisons domestiques. Vous pourrez voler depuis Mumbai ou Delhi mais attention car le pid réglementé en bagage en soute pour les liaisons domestiques est souvent de 15kg contrairement à votre vol international qui est de 23kg.

Vue a rienne de Udaipur

Notre équipe de professionnels à India Khan est à votre écoute pour créer avec vous votre prochain itinéraire en Inde que ce soit pour voir les incontournables ou les destinations hors des sentiers battus alors n’hésitez pas à nous contacter .

Du Taj Mahal au Rajasthan, de Delhi à Jaipur, partez à la découverte des plus belles villes et temples lors de votre voyage en Inde du Nord. Palais majestueux, couleurs éclatantes et nuits en immersion combleront les voyageurs les plus exigeants !

Inde du Nord

Besoin d'un conseil ?

Demandez votre devis sur-mesure
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage