Voyages sur-mesure en Inde

Surat

Présentation

Surat est une ville située sur la partie occidentale de l’Inde dans l'État du Gujarat. C’est l’une des villes les plus dynamiques de l’Inde qui enregistre un taux de croissance parmi les plus rapides par son industrie du textile et du diamant qui y sont largement développés. 

En plus de son potentiel économique important, Surat est une ville éco-responsable qui compte parmi les plus propres du pays. 

En plus d’être une ville moderne, Surat dispose d’un passé historiquement très riche. Les anglais hollandais et même les français s’y sont installés dans le but de créer des comptoirs coloniaux. Aujourd’hui certains vestiges de cette époque subsistent. 

Histoire de Surat

Du fait de sa position stratégique sur les bords de la rivière Tapti et la côte arabienne, Surat dispose d’un passé glorieux depuis au moins 300 avant JC. On estime l'origine de la ville alors nommée Suryapur vers 1200 à 1500 avant JC mais on sait qu'elle a aussi été mentionnée dans l'épopée hindoue Mahabharata. A travers le temps la ville de Surat a attiré les convoitises des ultants du Sultanat de Delhi, puis des portuguais, des anglais, hollandais et français. Le grand empereur et guerrier Shivaji a même saccagé la ville à deux reprises au 17ème siècle mais  face à son échec, Surat reviendra au anglais qui la contrôlera jusqu'à la partition de l’Inde en 1947.

Que voir ou faire à Surat?

Plus économique que touristique, il peut néanmoins être intéressant de s’arrêter  à Surat le temps d’un jour ou deux. 

Les marchés de la ville

Comme énoncé plus haut, la ville de surat est largement réputée pour ses textiles et tout particulièrement pour la culture de la soie et la production de fil d'or et d'argent ainsi que les brocarts de kinkhab et le travail d'incrustation en bois et d'ivoire. Vous pourrez retrouver tous les produits dans l’un des nombreux marchés de la ville. Pour n’en citer que quelques-uns, les plus populaires sont Sahara Darwaja, Shanivari Market,Old Bombay Market,Chauta Bazar. Le marché de Ghod Dod Road est quant  à lui réputé pour avoir les meilleures boutiques de vente de diamants.

Les plages De Dumas Beach et Dandi beach

Pourquoi ne pas conclure  votre journée avec une balade sur l’une des plages de la ville? Les plages de Surat font partie des plus propres de la côte. Elles sont parfaites pour une balade apaisante le long de l'océan. Attention cependant aux âmes sensibles car il est dit que la place de Dumas serait hantée. Ce mythe viendrait du fait que la plage est recouverte de sable noir et aurait été un lieu d’enterrement utilisé par les hindous.

La plage de Dandi, quant à elle, est surtout connue pour avoir été un haut lieu de la résistance dans le combat pour l’indépendance de l’Inde. C’est ici que Gandhi à brandit une poignée de boue salée en protest contre la loi du contrôle des Britannique sur le sel.

Comment se déplacer à Surat?

La ville de Surat dispose d’un service de trains locaux qui relient les différentes gares de la ville. Si vous êtes à l’aise  pour vous déplacer en Inde, ce sera le moyen le plus économique et bien souvent le plus rapide de se déplacer. 

Autrement, pour plus de confort nous vous conseillons de louer un rickshaw pour les courtes durées et un taxi pour les longues durées ou les locations à la journée.

Si vous faites un tour dans tout le Gujarat, votre chauffeur saura vous accompagner sur les lieux de curiosité de la ville.

Quand visiter Surat ?

Le meilleur moment pour visiter Surat est les mois d’hiver, d’octobre à mars. La température y est très agréable (autour de 20/25 degrés et plus frais en soirée) , ce qui en fait un endroit idéal pour les visites et autres activités de plein air. La saison d’hiver est très agréable à Surat. L’été, au contraire, est chaud et humide.

Les festivals à voir au Gujarat

Navratri Festival in Gujarat

Navratri est un festival de neuf jours qui se déroule à deux reprises dans l’année. En mars/avril  en l’honneur du dieu Rama et en Août/Septembre dédié à Lord Rama . Les fêtes de Navratri sont suivies dans toute l’inde mais la ferveur est tout particulièrement intense au Gujarat.  De nombreuses fêtes et cérémonies de danses sont organisées de par toute la région.

Janmashtami

C’est un festival qui marque l’anniversaire du dieu Krishna. Le festival ne possède pas de date fixe, car il est fixé selon les dates du calendrier hindou. Dans le Gujarat, Janmashtami se fête principalement à Dwarka et Surat . L’idole infantile de Krishna y est vénérée  et les défilés se poursuivent toute la nuit.

 

Où aller avant et après surat ?

Quelques suggestions d’étapes peu éloignées de Surat pour vous aider à programmer votre séjour. 

-Vadodara (Baroda)  (3h de route) : Vadodara abrite le palais royal de la famille Gaekwad. Celui est cinq fois plus grand que le Buckingham palace de Londres et non moins impressionnant. C’est l’un de monuments phare à visiter dans le Gujarat. 

-La statue de l’unité à Kévadia (3h de route) : Il s’agit de la plus grande statue du monde. Elle représente Sardar Patel qui a joué un rôle important dans le mouvement d’indépendance de l’Inde.  Plus qu’une simple statue, ce lieu est un complexe ou l’on peut se promener au travers de nombreux jardins et séjourner. 

statue de l unit Surat of unity

-Le parc archéologique de Champaner Pavagadh (4h de route) :  Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO renferme des trésors de culture hindouiste et musulmane datant d’entre le 8ème et le 14ème siècle. 

-Mumbai (5h30 de route) : La ville maximum regorge de sites et monuments à découvrir et est un pôle de transport très important.  Si vous planifiez un séjour en Inde, vous pourrez choisir d'atterrir à Mumbai pour ensuite prendre un train, ou un taxi vers Surat. 

Si vous souhaitez découvrir la mumbai, nous vous conseillons d’y consacrer deux ou trois jours.   Entre la découverte du quartier historique de Fort, les flâneries dans les nombreux bazars ou la visite des slums de Dharavi...le choix est large.

-Nasik (5h de route) : Cette ville est principalement connue pour héberger le plus grand rassemblement au monde : La Kumbh Mela. Ce festival hindou qui a lieu tous les douze ans à Nasik réunit plus de 50 millions d'adeptes. Même si  la ville reste très spirituelle le reste du temps, étonnement, Nasik est la capitale du vin en Inde. En effet, dans le Maharashtra on compte plus de 70 vignobles. Il est possible de les visiter et même d’y séjourner en profitant de ballades et/ou de soins de beauté à base de vin.

Gastronomie

Surat est réputé pour ses spécialités culinaires locales. Nombreuses d'entre elles sont surtout des petits snacks de rues que l’on mange à toutes heures de la journée. 

Parmis les plus populaires, nous pouvons mentionner  les aloo puri, surat locho, bhajiya, undhiyu, ghari, dhokla, ponk vadas, handwa, sev khamani, kyichu, thepla, fafda et bien d’autres.

Aloo puriDholkla

 

 

 

 

 

 

Et maintenant, envie de découvrir l'Inde autrement ?

Du Taj Mahal en passant par Surat, découvrez le voyage en Inde qui vous correspond grâce à nos conseils voyageurs et parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus !

Inde centrale

Besoin d'un conseil ?

Demandez votre devis sur-mesure
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage