Bangalore
Présentation
Bangalore fait partie des grandes villes indiennes comme Delhi et est sans aucun doute l’un des pôles économiques majeurs du pays. D’ailleurs le développement de la région de Bangalore en population et réseau d'infrastructures s’est largement accéléré ces dernières années et grandit aujourd'hui à vitesse considérable. Bangalore (ou Bengaluru) est surtout réputée pour sa population d'ingénieurs en matière de nouvelles technologies et accueille même de jeunes cadres venants du monde entier. La ville a bien mérité sa réputation de "silicon valley” Indienne.
On doit l’admettre, Bangalore est plutôt un bon choix de vie pour tous ces expatriés (dont une grande communauté Française ;)) qui viennent s’y installer car contrairement au reste du pays, le climat y est très agréable. On compte en moyenne 25 degrés toute l’année. Ces dernières années, il arrive que des pics de températures occurrentes mais le climat reste largement supportable d'autant plus que la ville est en légère altitude.
La ville est très moderne, et bien équipée, la vie y est comparable à des villes occidentales. En matière d’infrastructures, grâce au développement de son réseau, il y tout ce qu’il faut: hôtels, cinémas, centres commerciaux, restaurants de spécialités du monde entier et bar et boîtes en tous genres… Il est donc très facile de faire des rencontres et de sortir le soir ce qui n’est pas le cas dans le reste du pays.
Petit bémol de la ville, du fait de sa popularité grandissante, le trafic de rue est impossible et se déplacer peut être un vrai challenge. Alors si jamais vous allez à Bangalore nous vous recommandons d'éviter les heures de pointes pour vos sorties.
Que voir à Bangalore ?
Située dans le Karnataka, Bengaluru est une très bonne option lorsque vous souhaitez visiter le sud de l’Inde. Rien que le Karnataka en soi est un état sublime et atypique qui vaut largement un itinéraire à lui seul. En revanche, la ville de Bangalore n’est pas des plus fascinantes.
Lors de votre arrivée, nous vous suggérons de rester une journée dans la ville pour y voir les quelques sites mais nous sommes sûrs que les destinations alentour seront plus intéressantes.
Les sites à voir à Bangalore:
Le Shiv Mandir : Ce temple très kitch dédié au dieu de la destruction Shiva se trouve au cœur de la ville. Je pense que dès votre arrivée sur le site, vous serez très surpris, et un petit sourire se dessinera sur vos lèvres. Bien que très sérieux , c’est un temple haut en couleur; Ce qui impose à l'entrée, ce sont les deux sculptures de résine colorée et immense de Shiva et de Ganesha (son fils, à tête d'éléphant). Sous celle de Shiva, il y a une “grotte” avec des animations qui retracent les frasques du dieu hindou; C’est très intéressant mais très (trop?)coloré et peu moderne. Ce temple dévoile de côté “m’as-tu vu“ qu’aiment tant les indiens. Une visite d'une heure sera largement suffisante .
Le bull temple
Il s’agit ici d’un temple très modeste du sud de la ville. Il a son importance car il est dédié au bull de Shiva, en français “le taureau de Shiva”. Du nom de Nandi, il est le transporteur de Shiva . Chaque Dieu en Inde à un transporteur. Ganesh a un rat, Chamunda a un tigre, Vishnou un aigle….
Nandi , lui, est très vénéré dans tout le sud. Vous le trouverez à l’entrée de la plupart des temples dravidiens (Dravidien désigne tous les peuples non-aryens et non-himalayens indiens). Si vous ne comptez pas passer au Tamil Nadu pour votre séjour, il peut être intéressant de s'y rendre car son architecture y est très spécifique. Il se compose de Gopuram ou tours avec de nombreuses figurines représentant des personnages typiques de la religion hindoue. Le lieu est aussi très calme.
Le marché aux fleurs de KR Market ou le city market
C’est le marché de la ville le plus connu et l'endroit idéal pour goûter à la foule indienne. Se balader, goûter un chai, échanger avec les marchands, repérer vos prochaines trouvailles... mais l’endroit le plus convoité du marché est le quartier des fleurs. Des guirlandes de fleurs à n’en plus finir et de toutes les couleurs…. Le meilleur point de vue est de contourner la halle des fleurs et de monter au premier étage.
Ou se restaurer à Bangalore?
Pour les petits budgets, vous pouvez vous rendre au Vidyanrtha Bava, CRT ou MTR. Ce sont des restaurants mythiques à Bangalore pour goûter aux dosa , idli ou encore ou vada sambar. Ces mêts sont consommés principalement au petit déjeuner dans le sud du pays.
Pour goûter aux spécialités du sud de l'Inde que les Kanadiens (habitants du karnataka)mangent au quotidien, vous devrez vous rendre à VV puram street food(Sajjan Rao circle).
Chacun de ces établissements est vieux de près de 50 ans et a largement eu le temps de se faire une réputation. Comptez un peu d’attente avant d’avoir une table.
Ou sortir à Bangalore?
Si vous souhaitez boire un verre et déguster des pakoras ou autres snacks indiens, il y a deux endroits qu’il ne faut surtout pas rater : Satya's dans le quartier de Koramangala et Pecos (Rest house road).
Brasseries .
Sachez qu’il y a près de 60 brasseries (établissements qui brassent de la bière) à Bangalore. Alors libre à vous de choisir votre préféré pour déguster une bonne bière.
La plus grande d’entre elles est TOIT à Indira nagar (On reconnaît ici l’influence française ;))
C’est d’ailleurs la plus grande brasserie d’Asie en termes de superficie. Ambiance garantit.
Que voir aux alentours de Bangalore ?
Quelle serait donc votre prochaine destination après votre arrivée à Bangalore?
Mysore
Situé à 3/4h de route de Bangalore, se rendre dans la capitale du Sud du Yoga (Ashtanga), peut être organisé sur une journée aller-retour .
Beaucoup s’y rendent pour suivre des formations pour enseigner le Yoga mais la ville a beaucoup plus à offrir. Tout d’abord, le palais de Mysore est majestueux, spécialement la nuit lorsqu’il est illuminé de ses 120 000 lumières. Le bijou de la dynastie des Wodeyars est vraiment à voir. L'intérieur est à couper le souffle.
Sur les hauteurs de la ville, se trouve la Colline de la déesse Chamunda qui impose avec sa monture de Tigre. Le temple perché en hauteur est un lieu de pèlerinage important et pour nous, européens, c’est une réelle expérience que d'observer la ferveur des fidèles dans un temple hindoue.
C'est aussi la ville du bois de santal et vous pourrez acheter celui-ci dans le célèbre marché de Devaraja. Sachez également que la villea été élu plusieurs années de suite, ville la plus propre de l’Inde, ce qui n’est pas anodin ici.
Les collines de Nandi
A tout juste 1h30 de route de Bangalore, c’est l’escapade parfaite pour ceux qui n’aiment pas les longues distances. A peine sortie de la ville, les “Nandi hills” affichent de beaux panoramas en pleine nature. Le lieu était réputé pour avoir été la retraite d’été du Sultan Tipu. A Nandi, vous pourrez y voir également de nombreux temples. Les possibilités pour dormir sont nombreuses et il semble que le camping soit un grand favori pour les jeunes indiens qui s’y rendent.
Hampi
Aujourd'hui il reste plus de 1600 vestiges dont temples dans cet ancien empire déchu de la dynastie Vijayanagara : étables d'éléphants et chariots de pierres posés au milieu d’une végétation parfois abondante (mousson) et des boulders (Rochers géants) typiques de la région. L'ambiance à Hampi est également très agréable grâce à tous les cafés et restaurants qui organisent de nombreux concerts en soirée.
Situé à six heures de route de Bangalore, Hampi est une étape absolument fascinante à intégrer sans hésiter dans votre circuit.
Coorg , Ooty et Coonoor
Voici trois destinations de montagne que vous pouvez visiter au départ de Bangalore, soit les un après les autres soit en petit séjour le week-end au départ de Bangalore.
Coorg, est une petite station du Karnataka où prime la récolte du café. La région est réputée pour ses vues à couper le souffle. Lors d’une visite, vous pourrez randonner, faire du rafting, visiter les jardins d’épices, aller voir les chutes d'Abbey et découvrir les villages locaux de Virajpet, Kushalnagar, Gonikoppal, Pollibetta, et Somwarpet.
Ooty est une petite station de montagne du Tamil Nadu affichant des plantations de thés et des bâtiments coloniaux aux influences britanniques. Autrefois, Ooty tenait une part importante dans la East India Company.
Coonoor est perchée à 1950 mètres d’altitude dans les montagnes Nilgiri du Tamil Nadu. Toute l’année les températures y sont très clémentes ce qui en fait une destination très prisée des habitants des grandes villes alentour.
Kérala
Le kérala est également très accessible depuis Bangalore en train ou en Avion. Si le temps s'y prête il y a une grande variété de destinations à considérer comme la ville historique de Fort Cochin, les Backwaters de Allepey, les plantations thés de Munnar ou les plages de Varkala.
Si le temps vous manque, vous pouvez juste vous rendre dans le nord du Kerala, dans le Wayanad. C’est un petit bout de paradis au cœur de la jungle Kéraléenne, parfaits pour une petite escapade. Là aussi, vous pourrez y observer les plantations de thés et en apprendre sur la culture des épices.
Goa
Goa ne se trouve qu'à une heure de vol en avion ou une nuit de train ou bus. Il est donc très facile de se retrouver à la plage pour un week-end au départ de Bangalore. Profiter d’un bain de soleil, se restaurer dans les nombreux hôtels et restaurants, participer à des ateliers yoga, méditations, acrobaties… et faire les marchés... les possibilités sont illimitées. Goa est aussi réputé dans le monde entier pour sa scène musicale et ses soirées endiablées.
Plus loin, tout au sud de Goa, on retrouve plus ambiance hippie à Palolem. Palolem Beach (Canacona) est considérée comme l'une des plus belles plages de Goa
Pondicherry
Pondichéry sur la côte tamoule est connue particulièrement en France car elle était un ancien comptoir français jusqu'en 1954. Même si la ville a largement repris son influence indienne, le centre-ville affiche toujours une architecture très française. Il y a même un lycée français.
A juste dix kilomètres de Pondichéry, est installée la célèbre communauté d'Auroville que l’on peut visiter et on peut même méditer au cœur du MAtri Mandir, bâtiment d’architecture trônant au cœur d'Auroville.
Kabini tiger reserve
Si votre rêve est d’apercevoir un fauve pendant votre séjour en Inde, la forêt de Kabini, serait bien le lieu dans lequel vous voudriez vous rendre. Situé à tout juste quatre heures de route de Bangalore, c’est une escapade parfaite pour y observer quelques spécimens sauvages, dont éléphants, léopards, panthères ou oiseaux exotiques...
► Et maintenant, envie de découvrir l'Inde autrement ?
Du Taj Mahal en passant par Delhi ou le Kerala, découvrez le voyage en Inde qui vous correspond grâce à nos conseils voyageurs et profitez de vacances en Inde inoubliables !
De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage sur mesure en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !