Voyages sur-mesure en Inde

Delhi ou Mumbai ? Ou arriver en Inde?

Lorsque vous arriverez en Inde, Il est fort probable que vous atterrissez dans l'une des deux Megacity indiennes: Delhi ou Mumbai.
Mais laquelle choisir ? Quelle ville entre Delhi et Mumbai est plus intéressante? c’est probablement une question que vous vous posez. Pas de panique, vous n’êtes pas les seuls. En fait, c’est même une question très récurrente même parmi les indiens eux même. Quelle ville préfères tu ?
En fait, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse car chacune ses avantages et inconvénients. Mais il est intéressant de faire la comparaison afin de faire un choix approprié.

 

 

AU NIVEAU GÉOGRAPHIQUE

AU NIVEAU GÉOGRAPHIQUE

Chaque ville donne des opportunités différentes en matière de voyage. Comme vous le savez déjà, l'Inde est un pays immense et bien choisir l'endroit ou vous allez atterrir peur vous faire gagner un temps précieux.


Si vous atterrissez à Delhi, vous aurez plus de possibilité de voyager.

Située au Nord du pays, Delhi se trouve plus proche (un peu) de nombreuses destinations incontournables : Le Taj Mahal est à seulement trois heures de route (et 1.15h depuis l'ouverture de la ligne de train express/ Une fois par jour) et Jaipur et Amritsar sont à seulement 6 heures de route.

De plus, toutes les stations de montagnes dans l’Himalaya (Manali, Dharamsala, Kasol…) ne sont qu'à une nuit de bus (Busses avec sièges inclinables et avec Climatisation, très confortables).

Vous trouverez tout une gamme de villes en bordure de l’état de Delhi qui constituent une escapade parfaite pour le weekend.


En ce qui concerne Mumbai, même si la ville semble un peu plus éloignée au niveau géographique, il vous restera de nombreuses options.

Mumbai reste à une distance raisonnable de quelques destinations assez incroyables. Pour commencer, l’état du Maharashtra a lui seul, en vaut vraiment la chandelle.

A environ 4 heures de train vers l’Est, vous arrivez à la ville de Nasik qui abrite le plus grand rassemblement du monde tous les 12 ans, c’est la Kumbh Mela.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il s’agit également du « chef lieu » de tous les vignobles indiens. Vous pouvez donc vous y rendre pour déguster un bon verre de vin et même faire un petit séjour de soins à base de vin.

Ensuite, si vous continuez environ deux heures supplémentaires en Train, vous arriverez à Aurangabad, situé non loin des caves d'Ellora et d'Ajanta (a 45 min de route les unes des autres).

Ces caves sont tout simplement époustouflantes. Elles furent gravées par des moines entre le 2ème siècle BC et le 6ème AC puis redécouvertes par un explorateur anglais au 18ème siècle.

Si vous allez au Nord de Mumbai, vous pourrez parcourir le Gujarat et son célèbre désert du Rann of Kutch et vous pourrez même prendre un bus de nuit et arriver à Udaipur (Rajasthan) le lendemain.

Oh ! Et aussi, Goa et Hampi ne sont qu'à une nuit de bus également.



AU NIVEAU DU TEMPS

AU NIVEAU DU TEMPS

A Delhi, le climat change beaucoup d'un mois à l'autre et on peut vraiment distinguer des saisons différentes tout au long de l’année.

D'avril à Octobre, les températures peuvent monter très haut (35 à 45 degrés en moyenne) et il peut être très difficile de passer la journée en extérieur.

L’avantage, c’est que Delhi se trouve relativement proche des stations de montagne comme on l’a évoqué plus haut. Il est donc très facile de partir en weekend pour profiter de l’air frais. Cela aide vraiment à passer la saison. Sinon, pendant « l’été », la mousson à Delhi est relativement légère. Il pleut environ tous les deux jours pour quelques heures.

Entre Octobre et Mars, la météo est vraiment plus clémente et la ville est vraiment agréable à vivre. Il ya de nombreux festivals, concerts….Il peut même faire froid en Décembre et Janvier. Les « Delhiites » adorent cette période pendant laquelle ils peuvent porter des vestes et autres vêtements à la mode.

A Mumbai, c’est une autre histoire en matière de climat. Les températures ne montent jamais aussi haut qu'à Delhi et en même temps il ne fait jamais froid. Par contre, l’air y est bien plus humide.

En revanche, la mousson est vraiment intense à Mumbai et pendant plusieurs mois, la ville peut être bloquée (transports en général). Les fortes pluies rendent la découverte de la ville vraiment difficile.

AU NIVEAU HISTORIQUE ET TOURISTIQUE

AU NIVEAU HISTORIQUE ET TOURISTIQUE

En matière de patrimoine, les deux villes sont également très différentes.

Je dirai que le patrimoine de Delhi est plus abondant. La ville est vieille de plu de 5000 ans et compte encore aujourd’hui des vestiges de chaque époques.

Les sites principaux actuels sont d’origine islamique du fait de l'invasion des Sultans parses dans la vallée de l’Indus et Delhi au 12eme siècle. Parmi les monuments les plus connus de la villes, il y a la Jama Masjid (mosquée), le Qutub Minar, le quartier de Chandni Chowk, les villes de Mehrauli, Tughlaqabad et Feroz Shah Kotla (entre autre), les tombes de Humayun et Safdarjung…

Il y a également une partie de la ville plus moderne et d’influence britannique avec la Connaught place et le quartier de Chanakyapuri.

Bien que Delhi compte très peu de temples hindous historiques, le temple d'Akshardham construit plus récemment est absolument magnifique et sa visite est très ludique.

Delhi est également connu pour ses marchés et sa « street food ». Les amateurs de shopping seront également ravis.

Le tableau est complètement différent à Mumbai. Tout d’abord, la ville est située en bord de mer, donc vous pouvez imaginer un paysage différent.

Ensuite, la ville a un lourd passé d'influence britannique à cause de son port stratégique et de nombreuses constructions sont donc de style victorien. Vous pourrez observer aussi de nombreux bâtiments d'origine portugaise et chrétienne.

Il ya aussi de beaux bâtiments qui furent de hauts lieux des communautés juives et parsis qui étaient importantes au 19eme siecle.

En opposition totale à Delhi, la ville de Mumbai est un bel exemple de modernité. On y retrouve les plus grands gratte-ciels du monde.

A Mumbai, le dieu éléphant Ganesh est très important et il y a de nombreux temples qui lui sont dédiés dont le Shri Siddhi Vinayak Ganapati Mandir qui est d’importance nationale.(voire mondiale).

Il ya également une énorme et impressionante Pagoda (centre de Vipassana) qui se situe au nord de la ville.

LE RESSENTI DE LA VILLE (circulation, pollution, habitants, traditions…)

Géographiquement, Delhi forme un cercle et se trouve au cœur d’une vallée.

La ville compte plus de 25 millions d’habitant et 50 millions si l’on compte l'agglomération totale. Autant dire que c’est un chiffre assez considérable.

Tous ces facteurs font que Delhi est une ville extrêmement polluée et l’air y est irrespirable à certains moments (Surtout après le festival Diwali en Novembre).

Un autre problème majeur sont les embouteillages. En plus de cela, une bonne partie de la population n’a jamais été sensibilisée aux problèmes d’environnement et n’ont pas accès à l’eau courante.

Tous ces facteurs encouragent le fait que la ville est très sale et cela est un problème assez récurrent dans tout le pays.

En dépit de tous ces problèmes, la ville est dynamique. Il y a beaucoup d’endroits pour sortir : Hauz Khas village, Connaught place, Punjabi Bagh, Sectors 29 et Cybercity a Gurgaon.

Il ya également de nombreux marchés qui rendent la ville tres agreable et même si elle est encombrée, il a un grand choix de transports, ce qui permet de se déplacer assez facilement.

Il est dit que les gens de Delhi sont peu aimables mais en réalité ce problème est dû à l'immigration. Pour ma part et d'après mon expérience, Les habitants de Delhi sont plutôt sympathiques.

Mumbai, quant à elle, est construite en longueur et forme une péninsule. C’est en fait la réunion de sept différentes îles en une seule qui lui a donné la forme d’aujourd’hui.

Même si comme Delhi, elle est très polluée, sa proximité de bord de mer rend l’air très respirable. En revanche, sa densité de population est très grande et la forme de la ville ne favorise pas la circulation.

Les embouteillages sont donc un vrai problème à mumbai. Comptez plusieurs heures pour traverser la ville en voiture. La ville investit cependant beaucoup d’efforts pour résoudre ce problème notamment avec la mise en place récemment d’un métro tout neuf.

Sachez que le quartier touristique de Colaba et Fort sont tout à fait praticables à pied. Il sont désengorgés notamment du fait que les rickshaws n'y soient pas autorisés.

Le quartier chic de Bandra est également très sympathique et on y trouve de nombreux bars, restaurants et clubs pour sortir en soirée.

Après l'énumération des pours et contres de Delhi et Mumbai , vous avez toutes les cartes en main pour prendre votre décision. ;)

De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Note moyenne pour cet article :
Tous les commentaires
le 10 septembre 2018
Vraiment top comme article, merci beaucoup.
Je suis allé à Mumbai et j'ai adoré la ville. J'espère pouvoir passer Delhi pour mon prochain séjour et voir l'Inde du Nord
Réponse de l'équipe India Khan

Bonjour Bertrand, 

Merci pour ce commentaire. 

Vous avez raison, Delhi est une ville très interessante. A découvrir!

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage