En Inde, il existe un service un peu particulier : les voyages en «Trains de luxe». Ce sont de véritables hôtels 5 étoiles roulants, avec un service haut de gamme tel que la restauration gastronomique, un confort de luxe des paysages défilant de tout le pays..Tout simplement une expérience qui restera à graver dans votre vie.
Un peu d’histoire
Tout commence avec l’histoire d’un américain, dénommée George-Mortimer Pullman. Il a pris part à un voyage d'affaires qui l'a obligé à effectuer une longue distance dans un train de nuit. Épuisé à son arrivée par une mauvaise nuit blanche, Mr.Pullman, ingénieur de formation, décide alors d'étudier les problématiques des voyageurs. Il commence petit à petit à faire des améliorations tels que installer des bancs pour pouvoir s’allonger, mettre en place des sorties pour la fumée du poêle à bois dans chaque wagon ,et éclairer les espaces voyageurs…le confort est en progrès. En 1868, il aménage même un wagon qu’il à baptisé «Pioneer» avec une voiture-restaurant!
En 1867 un certain Georges Nagelmackers fuit la Belgique après un chagrin d’amour, il part en Amérique et découvre aux US les premières voitures équipées d’un lit. Il est séduit par l’invention de Pullman mais le trouve très peu intimiste et pense qu’il ressemble plus à un dortoir-roulant. Il songe alors à une cabine individuelle.
A son retour en Europe, il met en place le projet de sa vie : lancer des trains de luxe avec l’appui de personne à grande autorité. Il arrive à faire circuler ses trains sur l’un des axes les plus fréquentés d'Europe : Paris-Vienne en 1870. En 1876, il fonde la «Compagnie Internationale de Wagons-Lits» qui a eu un succès fulgurant.
Le 4 octobre 1883, le train qui bouleverse les long-courriers et le voyage part de la gare de Paris. L’aventure commence avec un périple de 3000 km qui relie Paris à Constantinople avec une 40ene de personnalités du monde tel que des journalistes, écrivains, politiciens, patrons ferroviaires… «L'Orient Express» vient de voir le jour.
Le train de luxe est arrivé en Inde dans les années 80, suite à la partition. Avant le concept de train de luxe, il existait un autre moyen de déplacement haut-de-gamme : les autocars. Ils étaient utilisés principalement par les dirigeants des Etats princiers, mais ceci étaient à l'arrêt depuis quelques années. En 1883, la Indian Railways et Rajasthan Tourism Development Corporation lancent un train touristique patrimonial pour offrir une expérience mémorable unique aux touristes visitant le Rajasthan. Ils recyclent ces “palais roulants".
Aujourd'hui, quatre trains de luxe avec une multitude de destinations circulent sur le réseau ferroviaire indien : le Golden chariot, le Deccan Odyssey, le Maharajas Express et le Palace on Wheels.
Le Palace on Wheels
Nommé autrefois «Royal Rajasthan On Wheels» est le premier train de luxe indien et le 4eme meilleur train de luxe au monde. Il se démarque par son côté royal luxuriant et authentique de l’Inde, grâce à son inspiration de la royauté datant des transports du Maharajas.
“Le Palais roulant”, avec ces 39 cabines à thème et sa capacité totale de 80 personnes, vous propose les services suivants : un restaurant gastronomique avec des plats traditionnels parfaits pour manger à la vue des paysages qui défilent, une voiture dédiée à votre bien-être avec une salle de sport, thérapies ayurvédiques, massages et spa. Comme vous êtes des rois durant votre séjour, un majordome attitré vous est réservé.
Le trajet
Le Palace On Wheels a un seul itinéraire
(Delhi – Jaipur – Ranthambore – Chittorgarh – Udaipur – Jaisalmer – Jodhpur – Bharatpur– Agra– New Delhi)
Le Maharajas Express
Le Maharajas Express est le seul et unique train en Inde qui possède une suite présidentielle. Ce train a redéfini le terme du voyage de luxe. En très peu de temps depuis sa création en 2010, Maharajas' Express a eu la chance d'être reconnu et de recevoir de nombreux prix tels que :
- De 2012 à 2016 le titre du numéro 1 du train de luxe au monde
- World Travel Award 2011 à 2017 dans la catégorie "World's Leading Luxury Train"
- Le Seven Stars Luxury Hospitality and Lifestyle Awards 2022.
Le train est aménagé de telle façon que vous aurez l'impression de remonter de 3 siècles en arrière. Vous l’aurez compris, les mots tradition et royauté seront de mise. Tout au long des panoramas qui défilent, vous pourrez profiter des deux voitures-restaurants à votre disposition, de la salle de spa et de sport, d’une bibliothèque privée et de nombreuses d'activités pour vous détendre.
Les trajets
Le Maharajas Express propose quatre circuits:
(Delhi – Agra – Ranthambore – Jaipur – Bikaner – Jodhpur – Udaipur – Mumbai)
La splendeur indienne
(Mumbai – Udaipur – Jodhpur – Bikaner – Jaipur – Ranthambore – Fatehpur Sikri – Agra – Delhi)
L’héritage de l’Inde
(Delhi – Jaipur – Ranthambore – Fatehpur Sikri – Agra – Orchha – Khajuraho – Varanasi – Delhi)
Le panorama indien
(Delhi – Agra – Ranthambore – Jaipur – Delhi)
Trésors de l’Inde
Deccan Odyssey
Aussi surnommé «Le Train Bleu de L’Inde», le Deccan Odyssey est, comme son surnom l’indique, bleu avec un intérieur chic et moderne. Introduit en 2005 dans le but de promouvoir le tourisme au Maharashtra, il permet aux voyageurs de voir tous les sites touristiques et culturels de l’Etat, en passant par six destinations.
C’est un véritable 5 étoiles sur roues. Le Deccan Odyssey saura vous satisfaire dans vos attentes car il est équipé de deux voitures-restaurants, un spa et une salle de fitness, une salle de conférences… Un moyen idéal de découvrir l’art de voyager en train avec élégance dans les six destinations majeures du Maharashtra.
Les trajets
Le Deccan Odyssey propose six voyages à sa carte :
(Bombay – Nashik – Aurangabad – Grottes d’Ajanta – Kolhapur – Goa – Sindhudurg– Bombay)
La splendeur du Maharashtra
(Delhi – Sawai Madhopur – Ranthambore – Agra – Jaipur – Udaipur – Vadodara – Aurangabad – Bombay)
Odyssée Indienne
(Bombay– Bijapur– Aihole– Pattadakal– Hampi– Hyderabad – Aurangabad – Ellora Caves – Ajanta Caves – Bombay)
Joyaux du Deccan
(Bombay – Aurangabad – Ellora Caves – Aurangabad – Ramtek – Tadoba– Jalgaon – Ajanta Caves – Nashik – Bombay)
Sentier sauvage du Maharashtra
(Bombay – Vadodara – Palitana – Sasan Gir – Somnath – Little Rann of Kutch – Modhera – Patan – Nashik – Bombay)
Trésors cachés du Gujarat
(Bombay – Vadodara – Udaipur – Jodhpur – Agra – Sawai Madhopur – Ranthambore National Park – Jaipur – New Delhi)
Séjour indien
Le Golden Chariot de Vijayanagara
Comment ne pas discuter du train le plus récent d’entre tous : le Golden Chariot! Son nom provient de la dynastie qui a gouverné le sud de l’Inde durant des siècles. Il est mis en service pour mettre en valeur l’architecture, la culture et l’histoire du sud de l'Inde, tout cela dans un même parcours. Étant le premier et l’unique train de luxe qui couvre une partie du sud, celui-ci a dû être soigneusement préparé pour rivaliser avec les trois autres trains du nord de l’Inde. De plus de tous les équipements derniers cris, chaque wagon à son propre style royal, il propose plusieurs parcours, plus précisément cinq.
Les trajets
(Bengaluru – Bandipur – Mysore – Halebid - Chikmagalur – Hampi – Pattadakal – Aihole – Goa – Bangalore)
Fierté du Karnataka
(Bengaluru – Mysore – Hampi - Mahabalipuram – Thanjavur – Chettinad – Cochin – Kumarakom – Bengaluru)
Joyaux du Sud
(Bangalore – Bandipur – Mysore – Hampi – Bangalore)
Aperçus du Karnataka Golden Chariot
(Bengaluru-Mysore-Hampi-Goa)
Majestueux Karnataka
(Goa-Hampi-Chikmagalur -Mysore-Bengaluru)
Séjour en Inde
Les trains en Inde sont mythiques et connus dans le monde entier, malgré le fait que les trains de luxe sont pour une clientèle aisée mais au moins, cela reste une expérience incroyable et unique. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partir en Inde, n'hésitez pas à nous contacter pour un séjour sur mesure dans l’Inde authentique Inde.
Commentaires