Dans la région du célèbre Taj Mahal à Agra, de nombreux restaurants et cafés à chaque coin de rue s'offrent à vous. Mais l’un d’entre eux a une signification toute particulière : C’est le Sheroe’s hangout. Plus qu’un café, c'est un établissement tenu par des survivantes d’attaques acides, un fléau qui malheureusement existe encore de nos jours.
Fresque murale à Agra
Les origines
Au cours des dernières années, les attaques à l’acide en Inde se sont multipliées.Environ 250 victimes par an sont signalées (sans comptés les autres) , soit près de 1 femme par jour, de 14 à 40 ans.
Une attaque à l'acide est le fait de jeter une substance corrosive dans l’intention de défigurée, torturer ou tuer sa victime. Les raisons de ces attaques sont très souvent liées à des histoires d’amour et/ou de travail. Les raisons sont souvent dérisoires ( comme par exemple une jeune femme qui ne donne naissance qu’a des filles, ou encore une femme qui souhaite travailler…) Des nombreux témoignages sur ces histoires d’attaque à l’acide se retrouvent sur internet.
En 2014, la fondation Chanv et la campagne «Stop Acid Attacks» à but non lucratif pour aider les victimes à la réhabilitation dans la vie, sensibilisent à l'accès de l’acide dans les marchés et dénoncent les attaques dans le pays qui sont souvent sans poursuite judiciaire.
Cette ONG à été mise en place par Alok Dixit et Laxmi Agarwal, un journaliste et une victime d’une attaque. Grâce aux donations, ils ont créé un établissement permettant la renaissance de ces survivants en leur offrant l’opportunité de travailler dans un café à Agra. Il se nomme Sheroe’s Hangout.
Sheroe's à Agra
Sheroe’s Hangout
Le principe du restaurant Sheroe’s Hangout ( jeu de mot avec héros au feminin) est de venir à table manger si vous souhaitez, boire si vous souhaitez, se reposer et discuter avec ces femmes pour les aider à lutter et s'intégrer de nouveau. Cela fait partie de la thérapie de reconstruction.
La grande particularité est le fait qu’il n’y a pas de prix sur la carte; l’addition sera en fonction du prix que vous voulez fixer sur votre commande.
De plus, c'est la mère d'une des victimes qui cuisine vos plats délicieux, je vous garantis que je me suis régalé ma panse. Contrairement à de nombreux établissements de restauration, l'ambiance y est agréable et même arty. Certaines y ont même affiché leurs créations : Vêtements , peintures, livres, sculptures….
Je tiens à préciser qu'un nouveau Sheroe's Hangout a ouvert à Lucknow en 2020, celui-ci a des prix fice et un menu fixe mais il tient une ambiance tout autant sympathique
Employés dans le café à Agra
Leurs renaissance
Récemment, l’histoire a été adaptée au cinéma dans une production Bollywood. Chhapaak est un film dramatique biographique sur la vie de Laxmi Agarwal, la survivante d’une attaque à l'acide, militante des droits des victimes, mannequin défilant sur le podium et fondatrice de Sheroe’s Hangout,. Elle a été agressée en 2005 lorsqu'elle avait 15 ans à New Delhi. Le film à été réalisé par Meghna Gulzar (une réalisatrice, productrice et scénariste de Bollywood) et rôle principal Deepika Padukone (une actrice et mannequin).
Le scénario : Malti (joué par Deepika) est victime d’une attaque à l'acide en plein jour dans une rue de New Delhi par un ami de la famille. L’histoire montrera les conséquences de tels actes sur la vie des personnes touchées, les enquêtes policières et les procédures judiciaires jusqu'à la réforme de la loi. Il montre également l’aide obtenue pour les opérations chirurgicales de reconstruction et surtout leur guérison émotionnelle.
Suite à ce film et à l’association «Stop Acid Attacks» des nombreuses femmes ont eu espoir de lutter et se relever. Vous pourrez rencontrer à Sheroe’s hangout , des femmes déterminées à ouvrir des magasins, salon de coiffure…Le soutien s’étend à toutes les femmes victimes du pays.
Affiche du film Chhappak
Même si la vérité des attaques acide est horrible, je tiens à souligner qu’il s’agit de fait très rares et que de plus en plus en plus aujourd’hui, les mentalités évoluent. Ce type d’action bien sûr est condamné en Inde et c’est une réelle expérience à vivre lors de votre passage à Agra.
Ici , vous aurez le lien pour regarder le trailer de Chhappak, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de questions ou si vous souhaitez faire un voyage en Inde sur mesure dans la authentique.
Commentaires