A notre époque où la machine domine la construction à la chaîne sur l’impression des textiles, il existe encore des artisans qui rivalisent avec la perfection des machines. Ce sont des personnes attachées aux traditions du block printing, une technique qui demeure inchangée et qui traverse les siècles et les continents.
Aujourd'hui le block printing est omniprésent en Inde. On le retrouve à travers les draps, les coussins, les vêtements… c’est une méthode appréciée de toutes générations et de toutes classes sociales.
Bloc d’impression
Un peu d’histoire
Cette technique est vieille comme le monde. Elle est ancestrale et remonte à la haute antiquité au alentours de 4 000 ans av. J.-C. Des traces d’artefact en argile ou en cire, qui permettaient de produire des motifs à répétitions, ont même été retrouvées en Mésopotamie (moyen-orient), en Égypte et en Ouest Indien.
Le premier pays ayant développé cette technique n’est autre que la Chine, avec ses nombreux caractères spéciaux et sceaux royaux représentés dans les parchemins et les livres. Suite au développement de la Chine, cette méthode révolutionnaire s’est répandue dans tous les continents. Cet art était souvent utilisé dans le domaine de la religion tel que dans les représentations des figures et dans les textes.
L'arrivée de l’impression en Inde remonte aux environs du XIIe siècle, au Rajasthan avec les routes marchandes, entre la Chine et le Pakistan, plus connues sous le nom de «la route de la soie». Cette forme d’art d’impression à attirer le regard des aristocrates Indien, ce qui a amené cet art, à devenir un moyen d’élégance et de patronage royal.
Au fil des siècles, l’Inde fera évoluer cette technique dans un bloc de bois sculpté avec du Sheesham (arbre originaire d’Inde) ou du Manguier, avec des formes de plus en plus complexes. De nos jours, elle est utilisée dans d’important produits textiles en Inde dont principalement des pièces avec du coton et de la soie.
Depuis le 20ème siècle, il y a un engouement tout particulier et un renouveau de cette pratique qui se trouve plus tôt aux alentours de la banlieue de Jaipur, la capitale du Rajasthan.
Block printing sur du tissu
Les différents procédés
Il existe principalement 3 méthodes d'impression : le tampon, le frottage par frotton et la presse.
Le tampon: des motifs sont taillés dans un bloc de bois, puis trempés dans de l'encre qui est pressée directement sur le support à la seule force des mains. Cette méthode est la plus connue et la plus pratiquée en Inde.
Le frottage par frotton : cette méthode consiste à déposer le bloc de bois avec les motifs à l’opposé de la surface du support et à frotter avec des outils imbibés d’encre le support car les reliefs du bois feront ressortir les motifs une fois que l’on frotte. Mais il y a un inconvénient, les motifs fin et minutieux ne ressortent pas toujours très bien.
La presse: Comme son nom l’indique, les motifs sont réalisés dans la partie haute de la presse et le support placé dans la partie basse. Le bloc de motif s'écrase contre le support uniformément avec le poids des pierres ( placé dans la partie haute ) ou de la vis sans fin (un modèle de presse ou il faut tourner une manivelle pour faire descendre la partie haute) . Cette méthode permet de faire plusieurs supports en même temps car la force exercée est élevée comparé aux autres qui est manuelle.
Block printing en bois
La méthode
Avant de devenir un magnifique draps de table ou coussin, il y’a plusieurs processus pour sa création :
Block printing en bois
Le tissu
Une fois la matière première achetée (la plupart du temps, du coton dans le nord de l’inde et de la soie dans le sud de l’inde), elle est trempée dans de l’eau durant 24-48h pour enlever toutes impuretés. Par la suite, elle est séchée pour l’assouplir; ce qui la rendra plus douce et lui donnera une blancheur comme neige.
Artisan
La coloration du tissu
Après avoir bien sécher au soleil, le tissu est soit laissé blanc soit de la couleur est ajouter, avec du colorant végétale et naturelle ou synthétique.
Petite note part ; les couleurs en Inde ont une signification particuliaire comme par exemple le jaune est associé avec la méditation, le rouge le bonheur, le bleu s’associe aux divinités…
Couleur pour le tissu
L’empreinte d’impression
Cette partie du processus est la plus compliquée à réaliser mais la plus importante et la plus artistique. Un maître sculpteur dessine en premier sur du papier, puis il le transfère sur du bois, le modèle qu’il veut sculpter. Le bois utilisé peut provenir de tout arbre mais principalement du Sheesham ou Manguier qui sont facile à s'approvisionner. Il doit faire plusieurs fois le modèle de tampon sur du bois, si la figure possède plusieurs couleurs ou couches.
Block printing
Le processus d’impression
Durant cette étape, le tissu est découpé et mis en forme. Les préparatifs des couleurs sont prêts. Le tissu est étalé et bloqué pour éviter toute erreur et des marques de référence à la craie sont dessinées.
Les artisans trempent le bloc dans la teinture et le pressent fermement sur le tissu. Ce processus est répété maintes et maintes fois, uniquement par la force des mains et avec soins, jusqu'à ce que le motif recouvre complètement la longueur du tissu. S'il y a plusieurs couleurs dans le dessin, l'artisan laisse sécher chaque couleur avant d'appliquer la suivante, chacune avec un nouveau tampon. C'est extrêmement chronophage et cela demande de la précision pour qu'il y ait le même alignement tout au long du processus.
Artisan en cours d’impression
Lavage final
L'étape la plus dure est faite. L’impression est terminée. Maintenant, les artisans attendent que les couleurs sèchent pour laver le tissu avant d’effectuer un contrôle de qualité et être mis sur le marché.
Lavage du tissu
Visiter les fermes /ateliers de Block printing
Vous pouvez principalement aller observer les fermes dans un village en périphérie nommée «Bagru» à 1h en périphérie de Jaipur.
Je peux également vous conseiller de visiter le Dabu Block à Pipar Village à 1h30 de Jodhpur, un centre indépendant où la ferme est accessible pour assister à leur travail minutieux.
Dans le village de Bagru comme à Pipar, une “véritable” visite est organisée pour accueillir les touristes. Un guide anglophone vous explique les procédés de fabrication étapes par étapes. Il est même possible de participer à des ateliers pour s’essayer aux techniques du block printing et repartir avec un carré de coton ou soie personnalisé. A Bagru, il est même possible de participer à un atelier de plusieurs jours.
Il est possible d’acheter des tampons de block printing un peu partout en Inde et chaque région a ses propres motifs. C’est un excellent cadeau ou souvenir à ramener dans vos valises.
C’est un processus long, qui demande beaucoup de patience et de précision dans ces gestes. Mais rempli d’histoire et d’évolution au fil des générations.
Voilà, j'espère que ce bloc vous aura plu, si vous avez d'autres questions où vous souhaitez partir en Inde hors des sentiers battus n'hésitez pas à nous contacter.
Commentaires