Les marchés de Delhi : où faire son shopping ?

L’un de mes passe-temps favoris à Delhi est le shopping et ça tombe bien car les marchés sont nombreux et parsèment la ville. On y trouve de vrais petits trésors et si vous avez des qualités de négociateur, vous pourrez vous les dégoter à prix d’or. 

Quels sont les meilleurs marchés de Delhi pour le shopping ?

Ayant vécu en Inde pendant plusieurs années, dont près de trois ans à Delhi, j’ai su aimer cette ville que nombreux touristes affectionnent pas toujours à sa juste valeur.

Malgès le bruit, la chaleur et la surpopulation, j’ai su trouver un charme certain à cette ville folle. Possédant un passé historique très riche, il ne fait aucun doute que Delhi soit très intéressante au niveau de son patrimoine. Mais il y a d’autres angles à découvrir.

J'ai décidé dans cet article, de vous parler d’un aspect plus “fun” à mon sens : Les marchés. 

L’un de mes passe-temps favoris à Delhi est le shopping et ça tombe bien car les marchés sont nombreux et parsèment la ville. On y trouve de vrais petits trésors et si vous avez des qualités de négociateur, vous pourrez vous les dégoter à prix d’or. 

Ci-dessous, je fais le tour des marchés que je préfère.

Le marché de Delhi Haat 

Le marché de Delhi Haat 

C’est le marché destiné aux touristes désirant découvrir l’artisanat indien. A Delhi Haat, vous trouverez des stands proposant des produits et spécialités venant de toute l’inde: Sarees, tentures brodées, peintures,  bijoux, articles en bois  et bronze...la plupart d’entre eux sont réalisés à la main. Les artisans louent leur stand pour une certaine période seulement afin de permettre une rotation.

Ainsi , les articles changent d’une visite à une autre. Petit bémol, il faut payer pour entrer dans ce marché  ( 80INR/1euros) par personne. Cette somme permet d’entretenir les lieux et de réguler la population. Ce n’est pas un bazar mais un lieu de vie paisible ou l’on peut se balader tranquillement et se restaurer. 

Sarojini Market, le top pour les vêtements

Sarojini est la destination phare de toute jeune fille qui souhaite renouveler sa garde robe et faire des affaires. La grande majorité des stands proposent des vêtements. Il y a une partie de tenues indiennes comme les kurtas , salwar kameez ou sarees...et une autre partie centrale où l'on propose des vêtements des grandes marques.

Ce sont pour la plupart des produits “export surplus” c’est à dire que ce sont les rejets de productions commandés par les grandes marques aux manufacturers indiens. Il y a donc de fortes chances que certains des produits aient un défaut (zip cassé, couture tournée…) mais la plupart du temps ces défauts se remarquent à peine. Il vous faudra donc bien vérifier les articles avant. Par contre, les affaires à y faire sont assez incroyables. Pensez bien à négocier!

Jaswant Place, marché de grossiste pour les produits en cuir

Situé légèrement plus au sud de Sarojini, Jaswant Place est un marché de grossiste pour les produits en cuir. Il faut savoir que l’Inde est un grand producteur de cuirs et les magasins représentés ici sont principalement des showrooms dans lesquels les clients passent des commandes plus importantes. Vous y croiserez d’ailleurs probablement de riches hommes et femmes d'affaires venus faire leur shopping.

Dans ces magasins, il y a tout de même une large sélection de sacs, ceintures, vêtements de cuirs et en peau et fourrures à des prix très intéressants. Le petit plus de ce marché, à mon sens, est la rangée de restaurants à la sortie du centre commercial qui propose des momos frits (raviolis) aux crevettes.  C’est le seul endroit de la ville ou j’ai pu trouver ce type de momos. Une tuerie!

Sadaar Bazar, le plus dense des marchés en Inde

C’est le plus grand et le plus dense des marchés en Inde voir de toute l’Asie du Sud Est. 

Le Sadar bazar situé au nord de Delhi est un marché de grossistes. On y trouve absolument de tout dans des quantités incroyables. Au milieu de ces magasins de grossistes, se trouvent quelques magasins destinés à la vente directe de consommateurs. Même si le désordre règne, chaque allée est destinée à une catégorie de produits : décorations de fêtes, création de sacs et vêtements, électroménagers, produits d’hygiène, cordes, matières premières…..

Le plus difficile, sera de retrouver son chemin. Personnellement, j’adore m’y rendre car pour la création de produits sur mesure (sacs, vêtements, articles de maison…), les possibilités sont infinies..; un vrai régal. En revanche, je vous conseille de vous y rendre accompagnés d’une personne indienne pour des raisons de sécurité. 

Khan Market, le marché des produits de luxe

C’est le quartier luxe de Delhi ! Toutes les boutiques les plus prestigieuses de Delhi sont réunies au Khan market et aussi quelques bonnes enseignes de restauration dont le khan chacha, célèbre pour ses tikkas et Seeks kabbabs.  Il fait bon s’y promener et faire du lèche vitrine. Le Khan market est situé juste à côté des jardins de Lodhi (Lodhi garden) , un incontournable de la ville. 

Pahar Ganj /Main Bazaar, pour des souvenirs à petits prix

Pahar Ganj /Main Bazaar, pour des souvenirs à petits prix

Situé juste en face de la gare des trains de New Delhi, c’est à la base un quartier de backpackers ou l’on peut séjourner dans des hôtels à bas prix. C’est aussi là ou l’on peut acheter de nombreux souvenirs comme des sarouels, teintures, boucles d’oreilles, encens, sandales, sacs en cuir….

La qualité n’est pas toujours au rendez vous mais le prix y est sans aucun doute. A Pahar Ganj, on peut aussi trouver des restaurant qui proposent des plats plus continentaux comme des falafels, pizzas ou même steak de buffle (le bœuf étant banni en Inde)  avec frites. 

Hauz Khaz

Hauz Khaz

Hauz Khaz a deux visages. La nuit, j’aime appeler cet endroit, le “Las Vegas” de Delhi car la rue principale de ce quartier est toute illuminée d’enseignes réfléchissantes et le son des basses résonne dans la rue. C’est assez surprenant pour une ville comme Delhi ou les boîtes de nuits se font assez rares.

La journée, de nombreuses boutiques de créateurs sont implantées dans les ruelles de ce petit quartier “arty” et c’est une place de choix pour boire un thé entre amis (et une pâtisserie française!). Au bout de la rue principale, se trouvent  les jardins de Hauz khas constituées de madrasas (anciennes écoles coraniques) et d’un grand lac superficiel.

C’est un lieu très sympathique à découvrir. 

Chandni Chowk silver et Spice Market (Khari Baoli)

Chandni Chowk silver et Spice Market (Khari Baoli)

J’ai réuni ces trois marchés car ils se visitent ensemble. 

Ce quartier du Old Delhi est une visite touristique à part entière. Il serait vraiment dommage de passer dans la ville sans “goûter” au chaos des ruelles du vieux Delhi.

Dans le quartier de Chandni chowk, au nord de la ville, les marchés de bijoux en argent et celui des épices sont situés les uns à côté des autres. Vous pouvez descendre à la station de métro Chandni chowk puis demander un rickshaw vélo de vous y amener (5 minutes de route pour 50 INR maximum).

Le marché aux épices de Delhi est le plus grand du monde. Des milliers de tonnes d'épices circulent ici chaque jour et se transportent principalement à dos de taureau et d’homme. Le marché se situe à proximité du Red Fort et de Jama masjid qui sont également des sites touristiques incontournables de la ville .

Le marché de Janpath au centre de Delhi

Le marché de Janpath au centre de Delhi

Pour me faire plaisir et acheter des souvenirs, le marché de Janpath, situé au centre de Delhi à proximité de Connaught place, est mon préféré. Le marché se divise en deux parties : l’une en ‘dur” composé de boutiques bien établies qui proposent souvent des produits typiques de l’Inde et de grande qualité. Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est que l’on y trouve des boutiques d'antiquités mais aussi d'autres qui proposent de mélanger le style traditionnel indien avec une pointe de modernité.

Une seconde partie du marché est quant à elle en extérieur avec des pièces traditionnelles et aussi beaucoup de vêtements. 

Mes produits phares pour ce marché sont les parfums, les bijoux et chaînes en argent, les objets en bronze, les écussons brodés.

Comment organiser sa visite des marchés de Delhi ?

Se rendre dans un marché en Inde, ce n’est pas juste faire du lèche-vitrine. C’est échanger, partager un chai avec un commerçant; C’est rencontrer les populations locales, négocier, goûter à la street food et par conséquent aux spécialités locales. Bref, c’est découvrir la vie et non être touriste. 

Si vous souhaitez faire comme moi et découvrir les marchés de Delhi, je vous suggère de réserver une journée ou deux en fin de séjour pour la bonne et simple raison que vous vous serez déjà adaptés à l’atmosphère indienne et serez plus détendus. Et aussi, si vous souhaitez acheter des souvenirs, au moins, vous n’aurez pas à les traîner sur tout le séjour. 

**Crédit photos Manohan pirard et Camille Beaufils.

De L'inde du Sud au Taj Mahal en passant par Delhi, le Kerala ou le Rajasthan, découvrez le voyage en Inde qui vous correspond. Grâce à nos conseils voyageurs parcourez les villes, temples et palais majestueux de l'Inde hors des sentiers battus, et profitez de vacances en Inde inoubliables !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Note moyenne pour cet article :
Tous les commentaires
le 09 novembre 2021
Merci pour toutes ces infos ! On dirait en effet qu'il faut au moins journée entière pour profiter de tout ça !

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage