Les objets à ramener de voyage en Inde

Lors de votre séjour en Inde vous rencontrerez des gens exceptionnels, visiterez des temples et palais majestueux et passerez par des paysages à couper le souffle. Vous voudrez sûrement ramener de nombreux souvenirs de vos vacances. Cela tombe bien car l'Inde excelle également dans le domaine de l’artisanat! Vous y trouverez de nombreux trésors faits à la main et de très bonne qualité. Voici une petite liste d’idées  pour vous aider à faire votre choix. 

Les objets à rapporter dans votre valise

Foulards/shawl/Etoffes

C’est le cadeau qu’il faut vous offrir à vous-même lors de vos vacances en Inde. Un beau foulard MADE IN INDIA. Vous trouverez dans les bazars, de nombreux modèles qui varient de style et de matière selon les régions indiennes. Les plus belles écharpes sont faites à partir de laine de mouton et même  de yack. Mais les plus précieuses d’entre elles sont Les pashmina fait à partir du poil des chèvres du Cachemire. Le bel avantage d’un foulard c’est qu’il prend très peu de place dans la valise;)

Textiles 

Textiles 

L’inde est aussi réputée pour le coton et la soie. Tentures, rideaux, coussins, nappes  sans oublier les saris et les kurtas  portés par les femmes au quotidien. C’est un marché qui fait  vivre des centaines de milliers de personnes à travers tout le pays.  Vous trouverez en Inde les plus belles et rares étoffes du monde. Les méthodes de fabrication peuvent être certes très modernes et sophistiquées pour la fabrication de masse mais on utilise également dans les villages, les méthodes traditionnelles : Tie and dye, block printing au Rajasthan, broderie à la main. L’occasion pour vous de refaire toute la décoration de votre salon en un clin d’œil.

Bijoux et pierres

Les femmes indiennes adorent les bijoux. Plus ils sont gros et chargés, plus ils sont beaux. Savez vous que les ménages indiens détiennent  15% de l’or du monde entier ! Et la quasi-totalité des diamants du monde sont taillés en Inde. Ce n’est donc pas pour rien que nous vous assurons que vous trouverez les plus beaux bijoux en Inde. Chaque région a sa spécialité. Au Ladakh, les bijoux sont de style très ethnique souvent fait à partir d’argent et de pierres semi précieuses tel que le turquoise ou le corail. A Jaipur, par exemple, on exhibe volontiers toutes sortes de pierres précieuses ou non précieuses. Lorsque vous vous promenez dans les petits villages, il n’est pas rare de voir des orfèvres travailler dans leur atelier sous les yeux ravis des passants. Vous pourrez acheter des bijoux à des prix bien en deçà du marché européen mais il ne faut cependant pas oublier que la qualité à un certain coût.

Vous pourrez également acheter des pierres brutes taillées et non taillées pour leurs différentes vertues.

 

 

Thé

L’Inde est célèbre pour ses plantations de thé qui recouvrent les collines de nombreuses montagnes à travers le pays.  Dans le Kérala, à Munnar , les plantations de thé recouvrent les collines des western ghats.  Et bien sûr, au Darjeeling (Nord Est de l’Inde), se trouvent les plantations de thé du même nom. Si vous ne trouvez pas l’occasion de les visiter, rendez vous dans un marché aux épices qui propose toutes sortes de thé parfumés ou  achetez donc la marque de thé Taj Mahal que tous les indiens boivent quotidiennement.

 

Parfums et encens

 L’inde est le pays des senteurs. Les indiens utilisent les parfums depuis la nuit des temps. On dit que l’empereur Akbar se parfumait chaque jour avec le célèbre Attar. Aujourd’hui l’Inde est connue pour ses senteurs telles que le patchouli et le jasmin, santal, rose… que vous pouvez trouver en élixir. 

Profitez également de votre passage en Inde pour ramener de l’encens, en hindi Agar Patti”. Ici, l’encens est utilisé dans toutes les maisons pour purifier et parfumer mais aussi dans le cadre de prières.  Vous les trouverez dans tous les marchés en très grande quantité et à prix très très doux. De retour en France, si la nostalgie vous envahit, vous pourrez brûler quelques bâtons d’encens pour raviver quelques souvenirs de vos voyages. 

 

 

Des épices

Des épices

Un bon nombre de plantes et aromates poussent sur tout  le territoire indien en abondance. Ces épices sont largement utilisées dans les mets indiens, d'où leur goût souvent très relevé. En inde vous trouverez des épices de grande qualité, et bien souvent inégalables. Par exemple, le meilleur safran provient du Cachemir au nord du pays, le poivre noir et la vanille poussent au sud du pays. Chaque ville indienne possède un marché aux épices et celui de Delhi aka Khari Baoli est un must see lors de  votre visite dans la capitale. C’est le plus grand marché aux épices d’Asie. Les odeurs de muscade, piments, poivre, cannelle, anis, vanille parfument les rues. Si vous souhaitez élever notre niveau culinaire d’un niveau, nous vous conseillons largement de ramener quelques mélanges masala dans vos valises. 

 

 

Produits ayurvédiques

La médecine ayurvédique tient ses origines en Inde  et est pratiquée depuis des milliers d’années. A l’inverse de la médecine traditionnelle, est favorisée principalement l’usage de plantes. Aloe vera, cardamome, huiles essentielles, henné… chaque plante peut guérir un mal si elle est bien utilisée. Toutes ces plantes poussent en Inde et sont en vente dans tout le pays à des prix intéressants. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un jardin d’épices lors de votre séjour  pour avoir les produits les plus naturels / moins transformés possibles, sachez que certaines marques ayurvédiques sont très présentes dans la commerce. Citons Himalayan, Biotique, Patanjali...

 

 

Musiques & Films

Lors de votre séjour, vous n’avez probablement pas pu éviter la musique et les films Bollywood. On les voit et on les entend absolument partout. Les films Bollywood sont largement plébiscités par les indiens en général. Saviez vous que chaque année près de 1000 films sortent dans les salles ? Cela représente le double des productions Hollywoodiennes. Et bien entendu, la plupart des musiques que l’on entend dans les rues, magasins, radio, clubs, et aussi de la bouche des indiens (Les indiens adorent chanter !!!)proviennent de ces films. Quoique l’on en dise, les films Bollywood sont pleins de vie, d’amour, d’action, de couleur et de musique. C’est un souvenir parfait pour vous remémorer vos vacances en Inde mais aussi un bon moyen de voir d’autres aspects de la vie indienne , peu accessibles aux touristes. 

Papiers/livres

Et oui, vous ne le soupçonniez pas, mais un beau livre ou un beau carnet peut être une bonne idée de cadeau ou de souvenir d’Inde. Vous avez déjà vu dans les magasins français ces jolis carnets en cuir et papiers marchés qui sont parfaits pour y écrire vos précieuses pensées, ou pour faire un album de scrapbooking . Vous trouverez ces carnets un peu partout dans les  quartiers touristiques et ils sont entièrement faits à la main.

Cuirs

L’art de travailler le cuir est largement répandu en Inde. La plupart des tanneries se trouvent dans le sud du pays mais vous pouvez acheter sac, chaussures, porte-monnaies et autres accessoires de très bonne qualité dans tout  le pays. Cuir brut, foncé, clair, ciré… il y en a pour tous les goûts.

Petite astuce : Si vous vous rendez dans la ferme des chameaux situés à proximité de Bîkâner, vous pourrez  vous procurer ces objets faits à partir de cuir de chameau à un prix défiant toute concurrence.

Objets de décoration.

Objets de décoration.

Il est vrai que c’est un thème assez vaste et que le choix est grand. Vous trouverez dans les nombreux magasins en Inde toutes sortes d’objets de décoration : Lampes, cloches, statuettes des dieux Hindoues et bouddhistes, bol de chant, instruments de musique, masques… Le style indien est unique. Vous les trouverez dans toutes les couleurs, toutes les teintes et toutes les matières. S’ils sont fabriqués artisanalement, vous pouvez être sûr qu’ils seront de grande qualité.

Bonus: Mais que ramener de France aux Indiens? 

Nous venons de lister une jolie liste d’objets à mettre dans vos valises en guise de souvenir, mais pourquoi pas apporter quelques gadgets typiquement Français pour offrir aux indiens qui vous hébergerons ou qui croiseront votre chemin. Un belle manière de créer de beaux liens d’amitié. 

Suggestion à mettre dans votre valise: 

-Des cartes postales de chez vous 

-Des pièces de monnaies

-Des sucreries si facilement emballable (ex: sucres d’orges)

-Un polaroid pour pouvoir faire des photos avec les locaux indiens et ensuite les donner.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage