Voyages sur-mesure en Inde

Que voir en Inde ?

L’inde est un pays immense qui mesure près de 6700 km du sud jusqu’au Ladakh. Chaque état de ce pays a une identité bien particulière et les paysages et monuments varient du tout au tout. Plus qu’une géographie très diverse, la culture indienne est très riche et les traditions et la vie sont très différentes à L’Est ou à l’Ouest du pays. 

Dans cet article, découvrez nos conseils voyageurs pour profiter de la vie en immersion en Inde durant votre voyage

Patrimoine :  LES ROYAUMES ,  FORTS ET PALACES

La grandeur et la beauté des palais, monuments et forteresses a toujours fait pâlir d’envie les pays du monde entier. Les sultans et Maharajas faisaient appel aux meilleurs artisans, orfèvres, joailliers pour la construction de leurs palais. Il fallait que tout soit parfait. 

Avant l’indépendance de l’Inde, le Rajasthan se composait de royaumes contrôlés par les Maharajas Rajpoutes de dynasties différentes.  Les grandes villes d’aujourd’hui étaient les chefs lieu de chacun d’entre eux pour le bonheur des touristes.

Jaipur est la ville rose, comme les murs de son centre historique. On peut y visiter le magnifique city palace établi par le Maharaja Sawai Jai Singh II en 1729. Même si largement pillé par les Anglais, celui-ci est encore resplendissant. Un autre bâtiment très caractéristique de Jaipur est le Hawa Mahal, littéralement le palais des vents. De couleur rose, lui aussi, il se compose de 128 niches qui servaient d’observatoire aux femmes du Maharaja. 

A tout juste 14km, se dresse le fort d' Amber de la dynastie des Meenas. Il est posé sur les collines des Aravallis (La chaîne de montagne du Rajasthan).

Jodhpur est la ville bleue  comme les murs de ses maisons. Il semblerait que cette couleur éloigne les moustiques. 

Le fort Mehrangarh surplombe la ville bleue du haut de ses falaises. Peu importe où vous vous situez à Jodhpur, vous aurez vue sur cette imposante construction. Le royaume de Jodhpur était si lucratif qu’un second fort fut construit au 20ème siècle. L’Umaid Bhawan fait face au Fort Mehrangarh de l’autre côté de la ville. La famille royale vit toujours dans une partie du fort et l’autre partie est un des hôtels les plus luxueux au monde.

Udaipur est appelée la ville blanche et qualifiée de ville la plus romantique du pays. La famille royale possède en réalité cinq palaces dispersés dans toute la région avec bien sûr le city palace dans le centre historique au bord du lac Pichola.

Enfin, il y a Jaisalmer, la cité jaune postée au fin fond  du désert.  

Du 12ème au 16eme siècle, les invasions musulmanes ont fait rage dans tout le pays, provoquant énormément de ravages dans toute l’Inde. Les grands sultans Tuglacks et Moghols ont su aussi apporter une architecture très puissante.

A partir de 1199, le Qtub Minar fut construit pour afficher la dominance musulmane et de nombreuses villes royales se succéderont par la suite . Plusieurs d’entre elles sont toujours en place (Hauz Khaz, Tughlakabad Feroz Shah Kotla, Lal Kila…).

A  Agra et Fatehpur Sikri (Uttar Pradesh), de puissants forts de pierre rouge imposent de par leur grandeur. Impossible de mentionner Agra, sans parler du Taj Mahal , le symbole de l’amour dans le monde. Ce mausolé de marbre blanc attire des milliers de visiteurs tous les jours. 

_FAtehpur Sikri Uttar pradesh Inde.png

L'intérieur de la mosquée à Fatehpur Sikri

Dans la Baie du Bengal, La ville de Kolkata fut sous le Raj Britannique, le siège de la East India Company. La ville affiche toujours fièrement les bâtiments de type victorien dont le plus impressionnant est le mémorial de Victoria au cœur de la ville. 

Le centre du pays compte aussi quelques belles bâtisses notamment avec la ville d'Orchha et de Gwalior

Au Ladakh, vous pourrez également admirer de nombreux palaces à Leh et dans les villages environnants. Les murs d’un blanc immaculé sont de forte inspiration bouddhiste. De quoi garantir un dépaysement total.

Dans le Sud de l’Inde, le plus grand palace est celui de Mysore dans le Karnataka. Celui-ci s’illumine de mille feux chaque soir avec l’aide de pas moins de 120000 ampoules sur sa façade. 

Vous pourrez également visiter des palaces au Kérala et au Tamil Nadu mais ceux-ci sont bien plus sobres. A Fort Cochin, il y a le palais hollandais et le Fort Saint Georges à Chennai qui sont les vestiges des colonisations des siècles derniers. 

Spiritualité et religion : TEMPLES ET ASHRAMS

L’Inde est le pays qui a vu naître quatre des grandes religions (Hindouisme, Bouddhisme, Sikhisme, Jaïnisme) du monde et est également à l’origine de la pratique du Yoga et de la méditation. Comme rien n’est jamais trop beau pour dieu, les temples les plus fabuleux quadrillent le territoire indien. Au-delà de l’architecture, il est intéressant d’observer la ferveur religieuse qui règne dans les lieux de culte.

Les grands sites religieux à visiter pour les touristes : 

-Le Golden temple d'Amritsar.  

Les Gurudwaras (temples sikhs ) sont présents dans quasiment toutes les villes d’Inde mais le Golden d' Amritsar est le symbole du Sikhisme. Ce lieu magique consiste en une grande enceinte avec avec bassin sacré entourant un bâtiment recouvert d’or qui renferme les écrits  sacrés Guru Granth Sahib.

Il y règne une atmosphère très paisible à l'intérieur de ce temple. Les sikhs, très accueillants, adorent partager leur culture. Il faut savoir que dans les Gurudwaras,  le gîte et le couvert sont offerts à qui le demande et au sein du golden temple, plus de 80000 repas sont servis chaque jour.

Si vous voulez venir en Inde pour admirer les temples hindous, les lieux à ne surtout pas rater sont Kajuraho et le Tamil Nadu. 

Kajuraho se situe à Madhya Pradesh. Située hors des routes commerciales, la ville a miraculeusement échappé aux destructions musulmanes et ses nombreux temples sont restés intacts. Ces temples ont une particularité: les  figures représentées sur les façades sont à caractère pornographique.  Ces temples aujourd’hui ne sont plus en service mais restent une merveille à découvrir.

Copie de Les temples de Khajuraho.png

Les temples de Khajuraho dans le Madhya Pradesh

Le Tamil Nadu est le berceau de la culture dravidienne et là aussi de nombreux temples ont persisté malgré les années. Toujours en service et parfaitement entretenus, ces temples sont  tantot en pierre comme à Tanjore, de couleur blanche comme à Tiruvannamalai  et Rameshwaram ou de toutes les couleurs comme à Chidambaram, Trichy ou Madurai. Certains de ces temples affichent plus de 30000 figures mythologiques sur les Gopurams (Tours). 

Toujours au Tamil Nadu, il est bon de mentionner la communauté d' Auroville qui est installée près de Pondichéry. Construite en 1968 sur les préceptes de Sri Aurobindo par “La Mère”, cette communauté sans religion, ni argent et nation a aujourd’hui plus de 3000 habitants.

Le pays est très religieux et compte sept villes saintes (religion hindoue): Haridwar, Orchha, Nasick, Ayodhya, Ujjain, Kanchipuram, et Varanasi. La dernière est la plus connue et la plus touristique.

Située sur les berges du Gange, elle serait la ville continuellement habitée la plus vieille du monde. Les hindous s’y rendent pour mourir et espérer atteindre le Samsara. Tous les soirs, une cérémonie a lieu sur les bords du fleuve. Il règne une atmosphère très mystique à Varanasi et sur les bords du Gange.

Que vous soyez en quête de spiritualité ou simplement de bien-être, l'Inde vous offre sans compter des séances et même des stages de yoga, spas et ashram pour vous apprendre les bases de la méditation.

Les stages de Yoga sont dispensés dans le pays entier mais on considère Rishikesh au Nord et Mysore  au Sud (Yoga Ashtanga) comme les deux capitales du Yoga. 

Les centres de méditations sont aussi répartis dans tout le pays. Les stages Vipassanas (retraites de silence) sont organisés dans presque toutes les villes d’Inde. La participation est gratuite mais il faut réserver sa place à l’avance. La grande Pagoda principale est située à Mumbai. 

A Dharamsala, il y a aussi un centre de méditation d’influence Boudhiste qui est très réputé. Il s'agit du centre de Tushita à Dharamkot (Quartier de Dharamshala)

Les centres ayurvédiques sont quant à eux surtout situés dans le Sud. 

L’ashram du célèbre Guru Osho est à Pune (Karnataka) et celui de Amma est à Kollam (Kerala). Cependant il est aussi possible de trouver des ashrams affiliés à Goa, Mumbai ou Delhi.

LE FOLKLORE ET LES FESTIVALS

Bien souvent les fêtes indiennes sont directement liées avec la religion et les fêtes de toutes les religions ont une place dans le calendrier indien même  avec 80% d'Hindous dans le pays.

Les deux festivals hindous les plus célèbres sont Holi, la fête des couleurs en mars et Diwali, la fête des lumières en novembre.  Ensuite, certaines fêtes ont plus d’importance d’une région à l’autre.

Au Kerala, on préfère le festival de Oman plutôt que Holi. Dans la région du Bengale, Durga Puja juste avant Dusherra est également très important. 

En revanche, dans le Maharashtra et Goa, les célébrations de Ganesha Chaturthi sont très attendues.

En ce qui concerne, le Folklore; des festivals sont célébrés un peu partout et toute l’année. 

A Pushkar, une immense vente de chameau est organisée au mois de novembre. Elle s’accompagne de nombreux concerts et animations. 

Goa est réputé pour ses soirées endiablées et ses festivals de Psy Trance. Dans les destinations hippies et les montagnes on organise de plus en plus  des festivals de musique sur plusieurs jours avec une clientèle indienne et internationale très jeune. 

LA NATURE

L’inde du Nord a en général conservé une faune et une flore parmi les plus riches du monde et vous pourrez sillonner les nombreux parcs naturels à la recherche de tigres, antilopes, hyènes, oiseaux tropicaux, éléphants, rhinocéros…

À l'extrême nord du pays, la jungle exotique laisse place aux montagnes de l’Himalaya  au Ladakh qui a pour seuls habitants ou presque, les yacks et les chèvres Pashminas. Là haut, les plaines aux allures lunaires du Ladakh contrastent avec les vallées verdoyantes de l’Himachal Pradesh. Vous pourrez partir découvrir la riche biodiversité de l’Inde  du Nord lors de trekkings organisés.

Les plaines dans le Jammu et Kashmir.png

Les plaines du Jammu&Kashmir

L'Uttarakhand et les États du Nord-Est, peu touristiques, arborent des paysages parfois vierges de la main de l’homme. 

L’Est et le centre du pays sont bien souvent arides et désertiques. Au Gurajat, il ya meme un desert de sel blanc. Un festival folklorique qui s’y déroule durant tout le mois de Janvier chaque année. 

La mousson rythme bien souvent les paysages du pays et pendant la saison des pluies la nature reprend ses droits et transforme l’horizon. 

Plus on descend vers le sud, plus le paysage se transforme et  devient exotique. Les bords de mer sont praticables à partir du niveau de Goa où l'on peut se baigner et où il fait bon se détendre sur le plages. 

Dans le Karnataka, de gigantesques rochers (boulders) sèment le chemin , notamment à Hampi ou près de Sravanabelagola, célèbre pèlerinage Jaïn.

La chaîne de montagne des Western Ghats relie l'État de Mumbai jusqu’à la pointe sud du pays entre le Kerala et le Tamil Nadu.   L'altitude n’a rien d’égal à l’Himalaya mais permet quelques fraîcheurs  pour un week-end. Les destinations de Kodaikanal, coor ou coonoor sont les plus  connues. 

Ces montagnes sont aussi très propices à la culture du thé et dans certaines zones, les collines sont recouvertes de plantations comme à Munnar, Thekkady et Wayanad. De retour dans le Nord, ou pourra également admirer les plantations de thé du Darjeeling à bord du célèbre Toy Train.

Kerala, le pays des cocotiers, est reconnu pour ses jardins d’épices, ses plages paradisiaques, ses Backwaters et sa jungle très dense. 

Enfin, n’oublions pas les îles alentours des Andamans situées dans la baie du Bengal. Un paradis de sable fin, poissons colorés  et d'eau transparente qui se spécialise beaucoup dans un tourisme axé sur la plongée.  Certaines îles des Andamans ne sont pas accessibles au public etranger et indien afin de protéger les tribus qui y vivent.

► Et maintenant, envie de découvrir l'Inde autrement ?

De Delhi à l'Inde du Sud, concevez le voyage en Inde qui vous correspond grâce à nos conseils voyageurs et partez à la découverte de l'Inde en immersion avec les habitants !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage