Voyages sur-mesure en Inde

Quand partir en Inde ? Climat, températures, pluies, mousson...

Du Kerala à Delhi, du Rajasthan à l'Inde du Sud, l'Inde est un pays immense avec une amplitude de plus de 6700 km de haut en bas, le climat diffère donc d’une région à l’autre. Découvrez quand partir en Inde en fonction des régions et des saisons !

Quand partir en Inde selon les régions ?

 L’Inde est un pays immense avec une amplitude de plus de 6700 km de haut en bas. Le climat en Inde diffère donc d’une région à l’autre.

La majorité du pays dispose d’un climat plutôt tropicale qui se caractérise majoritairement par une saison sèche et une saison des pluies. Cependant la météo varie largement selon les régions et les mois de l'année. 

Nous avons conscience que la météo peut largement influer sur le bon déroulement de votre séjour en Inde. C'est pourquoi nous vous donnons toutes les informations par régions et par mois , ainsi que nos impressions, pour un séjour des plus agréables possible.

Le climat en Inde par régions

DELHI 

Le climat de Delhi est considéré comme subtropical. La saison sèche va de octobre à mai suivie  d’une saison des pluies le reste de l'année. 

Les températures les plus chaudes sont enregistrées en Avril et Mai, avec une chaleur moyenne de 40 degrés mais où l’on peut enregistrer jusqu'à 50 degrés sur certains jours. Cela rend la visite de la ville bien compliquée sachant que la plupart des monuments à Delhi sont en extérieur. Sans compter le taux d'humidité...

A partir du mois de juin, commence la mousson. A Delhi, elle est assez douce car elle se caractérise par de fortes pluies pouvant durer plusieurs heures tous les deux ou trois jours.

Elles sont généralement appréciées de tous car permettent de faire baisser les températures considérablement et d’avoir des soirées plus fraîches.  La mousson dure en général jusqu'au mois de novembre pour laisser place à l'hiver qui se prolongera jusqu’au mois de mars.

Les pluies s'arrêtent et les températures sont plus douces. Les journées sont idéales pour organiser un pique-nique dans un parc par exemple et le soir, de nombreux bars et restaurants organisent des soirées sur les toits-terrasses. C’est sans aucun doute le meilleur moment de l'année pour visiter la capitale.

LE RAJASTHAN 

Le Rajasthan observe des températures assez similaires de celles de Delhi, mais les pics de températures en période sèche et surtout vers les mois d’avril et mai sont plus élevés dans les zones du désert du Thar.

Il peut être intéressant de visiter le rajasthan pendant la mousson car cet état compte plusieurs réserves naturelles et les pluies permettent de raviver la verdure surtout dans le région de Udaipur et Jodhpur et du côté de Bharatpur. En plus c’est une periode ou il y a peu de touristes et le prix de l'hôtellerie peut être mieux négocié.

Tout comme à Delhi, les températures sont les plus douces entre les mois de Novembre et Mars avec des journées à 20/25 degrés et des soirées fraîches. Pensez à amener une polaire surtout si vous décidez de passer la nuit dans le désert. Sachez également que tous les hôtels sont généralement équipés de climatisation mais pas de chauffage donc les nuits peuvent être froides. 

UTTARAKHAND /HIMANCHAL PRADESH 

Ces deux états sont réputés pour leurs destinations montagnardes qui furent bien souvent des escapades loin des températures élevées de Delhi durant le Raj britannique.

Mis à part Rishikesh (Uttarakhand) situé aux prémices de l’Himalaya, les températures sont toujours douces et froides toute l'année. Rishikesh est situé dans une plaine au bord du Gange .

Juste avant la mousson de Juillet à septembre, les températures sont élevées et il devient difficile d'apprécier la ville dans son ensemble. Pour se rafraîchir, vous pourrez tout de même prendre part à une journée de Rafting. La mousson y est assez forte puis à la fin de l'année les températures redeviennent douces voir fraîches. (20/25 degrés en journée et 10 degrés la nuit). 

Sur les destinations plus en altitude tel que Dharamshala, Manali, Shimla , Kanatal ou Munsyari pour n’en citer que quelques-unes, les températures sont douces toute l'année.

La période la plus propice pour visiter ces stations de montagne sont Avril, Mai et Juin où les journées sont ensoleillées (20/25 degrés) et les soirées douces (15 degrés). Bien entendu, plus on monte en altitude, plus les températures sont fraîches.

La mousson commence au mois de Juillet jusqu’au mois d'octobre et  les pluies sont très intenses. Il peut pleuvoir abondamment pendant des jours durant et les glissements de terrains ne sont pas rares dans ces régions. Il est toujours possible de la visiter, mais vous devez être équipé et conscient des risques. 

Passer les fêtes de fin d'année dans les montagnes peut être une excellente idée pour ceux qui apprécient le calme et la nature. Les stations de l'Himachal pradesh qui accueillent généralement beaucoup de touristes indiens et étrangers sont soudainement désertées.

Les températures frôlent les 10 degrés en journée et 0 la nuit mais le ciel est d’un bleu éclatant. Quelques animations ont tout de même lieu. Nous le recommandons. 

MUMBAI 

Ce qui frappe à Mumbai c’est l'humidité qui remplit l’air toute l'année du fait de la position géographique de la ville. Vous ne retrouverez pas de pics de températures comme à Delhi, car elles dépassent rarement les 30/35 degrés, mais vous aurez cette impression humide en permanence. Elle est peu agréable mais tout à fait gérable.

Les mois d’hiver en décembre, janvier et février sont très plaisants avec des températures aux alentours des 25 degrés. En revanche, la mousson y est extrême. Ne pensez pas qu’un parapluie fera l’affaire pour visiter la ville car les pluies y sont diluviennes et malgré le fait que cet événement se produise chaque année, il arrive toujours que la ville soit complètement paralysée.

Nous vous recommandons fortement de ne pas vous rendre à Mumbai en période de moussons sauf éventuellement pour une escale. 

GOA 

Goa représente un peu ce paradis en Inde où l'on vient se prélasser sur la plage pendant que nos collègues affrontent le froid en France. En effet, la saison touristique commence vraiment en Novembre et s'étend jusqu’à Mars.

Pendant ce temps, de nombreux restaurants et bar sont ouverts sur la plage, les journées sont bien chaudes (30 degrés en moyenne , mais avec un soleil très intense) et les soirées sont douces avec environ 20 degrés.

Sachez tout de même que le moyen de transport est principalement la moto ou le scooter et qu’il peut faire très froid en pleine nuit à bord de votre bolide surtout aux alentours du nouvel an. D’ailleurs, c'est pendant les fêtes de fin d'année que la ville sera le plus touristique, ce qui n’est pas toujours plaisant car il y a vraiment beaucoup de monde. 

A partir de Mars, Avril il fait vraiment chaud. Cela reste praticable mais nous vous recommandons de louer une chambre avec la climatisation. Cela changera votre séjour drastiquement.

La mousson est très intense également et jusqu'à récemment, les plages étaient totalement fermées. Mais depuis quelques années ce n’est plus le cas surtout du côté de Anjuna (Nord). Bien sûr, les animations sont moins nombreuses mais toujours présentes.  De plus, la nature reprend ses droits et les paysages changent du tout au tout. Une belle expérience. 

LADAKH

Le Ladakh est situé à l'extrême nord du pays, proche de la frontière chinoise et pakistanaise. Là, on ne parle plus de prémices de l’Himalaya mais de hautes montagnes sur tout le territoire. Le paysage y est carrément lunaire et la capitale Leh est perchée à 3000 mètres d’altitude. Si vous atterrissez en avion, pensez à vous reposer à l'arrivée pour éviter un traumatisme dû à une ascension rapide. 

Le ladakh est accessible uniquement à partir du mois d’avril jusqu’au mois d' octobre. Le reste de l'année l'accès par la route est impraticable du fait des neiges abondantes. 

En revanche, alors que le reste du pays subit la mousson pendant l'été, le ladakh y échappe totalement. C’est le seul endroit du pays à jouir de cette situation. La saison touristique s’enregistre donc principalement entre juillet et mi-septembre. Les journées sont ensoleillées et douces (25 degrés) et les nuits fraîches (15 degrés).

L'été, il y a énormément d'options pour visiter cette région qui est absolument fantastique : faire du rafting, partir en randonnée, en excursion jeep ou moto à travers la région, visiter les centres bouddhistes et bien d’autres options. 

DARJEELING, SIKKIM  ET SEVEN SISTERS (NORD EST)

Par le nord-est, nous entendons toute la région à partir du Darjeeling puis les Etats du Sikkim, Assam, Manipur, Meghalaya, Mizoram, Nagaland, Tripura et Arunachal Pradesh.  Ces états sont peu touristiques et seuls sont “visitables” facilement les États du Sikkim, Assam, et Darjeeling. 

La meilleure période de l'année pour se rendre dans le nord-est de l’Inde dépendra largement du but de votre visite. Les moussons, allant de juin à septembre, sont une période intéressante pour les amoureux de la nature car les cascades ont un fort débit et la nature est luxuriante. Par contre, préparez-vous à affronter des pluies très importantes.

Cherrapunjee dans le Meghalaya est même l’endroit le plus pluvieux au monde.  Ces météos extrêmes entraînent des risques et il se peut que certaines routes ne soient pas praticables. Les plaines de l’Assam près du Brahmapoutre et du parc de kaziranga sont même conseillées pendant la mousson. 

Les températures les plus élevées et agréables pour apprécier la région sont observées vers les mois de Avril à Juin avec en moyenne 20 degrés pendant la journée. 

Mais si vous souhaitez venir pour le folklore, nous vous conseillons de vous y rendre entre les mois de septembre et décembre car de nombreux festivals très colorés ont lieu. 

Le climat par mois

Après ce petit aperçu du climat de l’Inde à travers ses régions, nous avons jugé astucieux de reprendre ces informations dans un tableau par mois pour que vous ayez une vision bien claire. 

Bien entendu nos équipes restent à votre disposition si vous souhaitez planifier un séjour en Inde aux meilleures périodes de l'année. 

 

 

Infos pratiques

Le décalage horaire en Inde est de 3h30 en été et de 4h30 en hiver. Les indiens ne changent pas d’heure. 

Le soleil se lève très tôt dans la journée , vers 5 heures du matin environ et il fait nuit vers 19h et ceux dans tout le territoire. 

Il n’y a qu’un seul fuseau dans tout le pays.

► Et maintenant, envie de découvrir l'Inde autrement ?

De Delhi au sud de l'Inde dans le Kerala, concevez le voyage en Inde qui vous correspond grâce à nos conseils voyageurs et partez à la découverte de l'Inde en immersion avec les habitants !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
Nos partenaires
Air France
Air India
APST
Atout France
Les Entreprises du Voyage